Changements climatiques et environnement
Nous sommes d’avis qu’il est impératif de déployer dès maintenant un plan d’action concret pour ralentir les changements climatiques, y faire face et protéger l’environnement. Nous préconisons des solutions à fort impact basées sur la science qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre avant la fin de la décennie et qui induisent des changements systémiques susceptibles de faire école et de soutenir nos progrès. Les initiatives que nous appuyons accélèrent l’atteinte des objectifs climatiques en plus d’offrir de nombreux avantages à la planète et à ses habitants.
Notre approche est de miser sur des stratégies peu investies par la philanthropie qui favorisent l’adoption de solutions accessibles, efficientes et évolutives. D’un point de vue pratique, nous contribuons notamment à fournir des preuves et des données pour éclairer la prise de décision, à traduire l’information en règlements, politiques et mécanismes de financement et à soutenir diverses activités sur le terrain.
Notre travail vise à faire progresser la lutte aux changements climatiques, partout dans le monde et plus particulièrement au Canada et en Europe.
Des solutions ancrées dans la nature
En protégeant, en restaurant et en gérant plus adéquatement les milieux naturels, nous renforçons la résilience des écosystèmes et des communautés. Nous appuyons des projets axés sur la conservation menés par des membres des Premières Nations au pays, une meilleure gestion des incendies forestiers et l’agriculture durable. Nos partenaires travaillent de concert avec les gardien·nes de la terre, qui sont les mieux placé·es pour chapeauter ces projets.
La gestion des émissions de méthane
Les émissions de méthane sont responsables d’environ 30 % du réchauffement climatique observé à ce jour, et elles connaissent une augmentation rapide. Les réduire est la façon la plus efficace de ralentir le réchauffement climatique à court terme et d’éviter un réchauffement de 0,3 ℃ d’ici 2040. Nous appuyons des organismes qui travaillent à détecter, quantifier et limiter les émissions canadiennes et mondiales de méthane.
La décarbonisation de l’Europe
L’Europe est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi l’un des territoires à se fixer les objectifs climatiques les plus ambitieux, notamment en s’engageant à réduire ses émissions d’au moins 55 % d’ici 2030. Depuis plus de 15 ans, nous participons à démontrer la faisabilité technique d’une telle réduction en Europe, à développer des moyens d’y parvenir et à gagner l’appui du public en faveur de ces moyens.