La décarbonisation de l’Europe
L’Europe a un rôle important à jouer en matière de progrès climatiques. En raison du niveau d’émissions dont elle est responsable et de la quantité de combustibles fossiles qu’elle importe, ses efforts de décarbonisation peuvent avoir des retombées majeures à l’échelle mondiale. Nous soutenons l’objectif climatique de l’Europe, le plus ambitieux du monde, qui consiste à réduire ses émissions de plus de 50 % d’ici 2030. Nous reconnaissons aussi l’importance des moyens utilisés pour réaliser cet objectif. Ainsi, nous prônons ceux qui mènent à de bons emplois, à de l’air, de l’eau et des sols plus purs et à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous et qui sont susceptibles d’en inspirer d’autres.
Les initiatives que nous appuyons :
Démontrent la faisabilité technique de la réduction des émissions.
Nous soutenons les travaux qui font la promotion de solutions à faibles émissions de carbone pour favoriser leur adoption par l’Union européenne et les différents pays et progresser vers l’objectif 2030. Ces travaux repoussent les limites en s’intéressant aux secteurs complexes à décarboniser, comme l’industrie lourde, ainsi qu’aux transitions énergétiques difficiles, comme le passage du charbon à l’énergie renouvelable pour le chauffage urbain.
Visent la recommandation de politiques pour réduire les émissions.
L’efficacité et la vitesse d’adoption des politiques et des mesures législatives de l’Union européenne et des différents pays ont une incidence sur les objectifs climatiques et l’atteinte de ceux-ci sur le terrain, par exemple la transition vers l’énergie renouvelable et le transport électrique, et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Nous soutenons les projets qui permettent d’élaborer des politiques, des règlements, des incitatifs et des mécanismes financiers, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle de l’Union européenne. Nous tenons compte de la synergie entre ces éléments, qui est nécessaire au progrès global.
Engendrent des retombées positives multiples pour les communautés.
Nous veillons non seulement à ce que les solutions auxquelles nous contribuons soient bonnes pour la planète, mais aussi à ce qu’elles aient une portée sociale plus large qui favorise notamment la résilience économique, l’emploi, la qualité de vie, la santé et le bien-être. Ces solutions doivent convenir à toutes et tous, peu importe l’industrie, le secteur ou la région.
Ce que nous soutenons
- Plus de 15 ans d’action en Europe
Depuis 2007, la Fondation McCall MacBain participe à la lutte aux changements climatiques en Europe. En 2008, elle a mis sur pied, avec un petit groupe d’alliés, la Fondation européenne pour la protection de l’environnement (European Climate Foundation, ou ECF), avec qui elle travaille en étroite collaboration. Au fil des ans, le réseau de l’ECF a connu de nombreux succès en matière de transition énergétique et de politiques : mesures dissuasives visant la production de charbon, adoption de règlements avant-gardistes sur l’efficacité énergétique, rôle de premier plan dans la mise au point d’une taxonomie pour une économie durable. Il s’agit aujourd’hui d’un organisme incontournable qui met en commun stratégiquement et efficacement les ressources de ses bailleurs de fonds et qui rallie plus de 700 organismes européens à la cause climatique.