La gestion des émissions de méthane

Sur une période de 20 ans, les émissions de méthane ont un pouvoir de réchauffement 80 fois plus élevé que celles de dioxyde de carbone, bien qu’elles restent dans l’atmosphère substantiellement moins longtemps. Leur réduction constitue par conséquent le moyen le plus rapide de ralentir le réchauffement climatique : elle pourrait réduire de 0,3 °C la hausse des températures prévue d’ici 2040. Comme il s’agit d’un complément déterminant – et trop souvent négligé – à la réduction des émissions de dioxyde de carbone, nous soutenons les travaux qui visent à attirer l’attention sur le méthane, à améliorer les pratiques d’évaluation et de réglementation, à axer le financement sur l’action et à réduire immédiatement les émissions à grande échelle.

Les piliers de notre stratégie :

La priorisation de solutions accessibles et peu coûteuses

Les émissions de méthane du secteur de l’énergie représentent plus de 20 % de toutes les émissions de méthane, qu’elles soient naturelles ou anthropiques. Or, il existe des solutions faciles d’accès permettant de réduire les émissions qui découlent de la production d’énergie, souvent sans coût net ou à un coût inférieur à bien d’autres solutions. Nous sommes solidaires des mesures ambitieuses prises pour réduire, d’ici 2030, les émissions de méthane liées à l’énergie.

La conviction qu’il est impossible de prendre en charge ce qu’on ne peut mesurer

Parce qu’il est invisible et inodore, le méthane est difficile à mesurer, ce que confirment de nouvelles technologies satellitaires, qui montrent que les émissions mondiales sont même considérablement sous-estimées. Étant d’avis qu’une précision accrue dans les méthodes d’évaluation pourrait rendre les efforts d’atténuation plus efficaces et rentables, nous travaillons à améliorer les pratiques de manière à parvenir à identifier avec exactitude les sources d’émissions, à attirer l’attention sur les grands émetteurs et à mettre en place des règlements, des politiques et des incitatifs axés sur une réduction efficace des émissions.

Surveillance mobile des émissions de méthane.

Ce que nous soutenons

  • La réduction des émissions de méthane à l’échelle mondiale.
    Nos partenaires appuient les efforts mondiaux déployés pour réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030, en ciblant notamment les secteurs de l’énergie, de la gestion des déchets et de l’agriculture. Nous sommes par ailleurs un bailleur de fonds fondateur du Global Methane Hub, qui coordonne le financement philanthropique destiné à accélérer la réduction des émissions mondiales de méthane dans les secteurs et les régions les plus problématiques.
  • Le leadership canadien en matière de réduction des émissions de méthane provenant des secteurs du pétrole et des gaz.
    Le Canada compte parmi les plus importants producteurs de pétrole et de gaz de la planète. Il est également le premier pays à s’être engagé à réduire de 75 % les émissions de méthane issues de l’exploitation du pétrole et du gaz d’ici 2030. Nous favorisons les efforts susceptibles d’optimiser notre leadership national, d’aider le Canada à respecter ses cibles en matière de changement climatique et d’inspirer les pays du monde entier.