Des solutions ancrées dans la nature

La santé des écosystèmes naturels contribue à la résistance et à la résilience des territoires dont les individus et les communautés dépendent. En raison de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, les efforts de conservation, de gestion et de restauration de la nature n’ont jamais eu autant d’importance. Les solutions naturelles visant la réduction des émissions et le captage du carbone ont toutefois été jusqu’ici peu explorées. Au Canada principalement, nous soutenons les partenaires qui travaillent avec les gouvernements, l’industrie et les gardien·nes de la terre pour mettre de l’avant des solutions bénéfiques pour le climat, la planète et les gens.

Les piliers de notre stratégie :

Le rôle de premier plan que joue le Canada en ce qui a trait aux solutions ancrées dans la nature

Le Canada a les réserves de carbone naturelles parmi les plus importantes au monde. Les exportations de produits forestiers et agricoles sont d’intérêt mondial et assurent la subsistance de nos communautés d’un océan à l’autre. Pour le bien des populations d’ici et de partout dans le monde, nous appuyons les projets axés sur la protection des richesses naturelles de notre pays.

Le soutien aux projets de conservation pilotés par les Premières Nations

Au Canada, les Premières Nations ont pris d’ambitieuses mesures de réaffirmation de leur autorité et de leurs capacités en matière d’intendance environnementale pour les générations à venir. Nous soutenons des projets de conservation menés par les Premières Nations en partenariat avec les gouvernements du pays, des provinces et des territoires, ainsi qu’avec l’industrie, la population et les organismes philanthropiques. Cet appui contribue significativement à la réconciliation et est un modèle pour le reste du monde.

Les bénéfices pour les gens et la planète

L’être humain dépend de la nature et celle-ci à une incidence sur sa santé, sur la salubrité de l’eau et des aliments et sur la culture. Les communautés qui tirent leur subsistance de la nature sont plus vulnérables que les autres face aux phénomènes météorologiques extrêmes, notamment les sécheresses, les inondations, les canicules et les feux de forêt. Notre travail reconnaît le lien fondamental entre les individus et l’environnement, et appuie les solutions qui accroissent la résilience de la planète et de celles et ceux qui y habitent.

Clayoquot Sound. Crédit photo : Brian Evans, TNC

Ce que nous soutenons

  • Les modèles de solutions ancrées dans la nature. Nous sommes d’avis que les travaux effectués au Canada peuvent servir de modèles reproduisibles pour accélérer l’adoption de solutions ancrées dans la nature à l’échelle mondiale. Nous soutenons les projets qui font avancer la science en ce sens, qui tiennent compte des connaissances des peuples autochtones, qui utilisent les constats de la science pour élaborer des politiques et pratiques durables, et qui permettent de créer des modèles de gouvernance et de financement qui soutiennent les Premières Nations en ce qui a trait à l’intendance environnementale et la conservation. Pour ce faire, nous travaillons avec Nature United, notre partenaire principal.
  • La gestion et l’intendance autochtones des feux de forêt. La gestion des incendies est indissociable de la santé et de la biodiversité des forêts canadiennes. Toutefois, le temps plus sec, les infestations parasitaires et l’extinction des feux contribuent à accentuer la sévérité des incendies et à prolonger la saison critique, ce qui entraîne forcément des dommages dans les communautés et les écosystèmes ainsi qu’une hausse des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Nous reconnaissons que les communautés autochtones sont les premières touchées par grand nombre de ces incendies et soutenons les projets qui leur permettent de réaffirmer leur autorité et leurs connaissances, et de jouer un rôle central dans la façon dont le Canada gérera cette situation dans les décennies à venir.
  • L’agriculture durable. L’agriculture et le système alimentaire, qui contribuent aux émissions mondiales, font également face à des perturbations majeures en raison de l’augmentation des phénomènes météorologiques comme les sécheresses, les inondations et les variations de température. Nous travaillons à faire évoluer les pratiques d’agriculture durable qui participent à améliorer la santé des sols, à renforcer la résilience devant les conditions extrêmes et à réduire les conséquences financières sur les agriculteur·rices.