La lutte contre les changements climatiques est une priorité de notre Fondation depuis plus de dix ans.
John McCall MacBain a été fondateur et premier président de la European Climate Foundation, qui milite pour une action ambitieuse de lutte contre les changements climatiques, en Europe et partout au monde.
En 2019, la Fondation a actualisé sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique en fonction de l’avancement de la recherche et de nouvelles possibilités. Nous travaillons maintenant surtout en Europe et au Canada, et concentrons nos efforts là où la géographie joue un rôle disproportionné, afin de trouver des solutions.
Priorités stratégiques de la Fondation McCall MacBain:
Stratégie 1 : Investir dans des réductions immédiates et extensives des émissions, qui peuvent se concrétiser d’ici dix ans
Les recherches les plus récentes montrent l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut le faire d’ici dix ans si l’on veut limiter l’augmentation de la température bien en deçà de 2 °C. Nous travaillons à accélérer ces réductions selon deux axes d’action.
Premièrement, nous finançons des initiatives de nature à réduire considérablement, d’ici dix ans, les émissions de superpolluants, notamment le méthane issu du pétrole et du gaz. En effet, bien qu’ils restent moins longtemps dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone, les superpolluants contribuent davantage au réchauffement planétaire. La limitation des émissions a d’importants avantages, qui se font sentir immédiatement. Malgré tout, peu d’organismes philanthropiques investissent dans les initiatives visant à réduire les polluants climatiques de courte durée de vie (PCDV) comme le méthane. La Fondation concentre son action sur la politique et les actions de terrain, qui contribuent à réduire les PCDV rapidement et en profondeur.
Deuxièmement, nous privilégions les solutions qui font appel à la nature même. À l’évidence, les paysages sains et résilients nous tiennent sans cesse plus à cœur. Or, la recherche met en lumière le rôle crucial et pourtant négligé de la nature, ainsi que nos méthodes de gestion, dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre et le piégeage du carbone. Notre objectif est de financier des initiatives qui accroissent la résilience de nos terres et des vies qui en dépendent, tout en contribuant de manière substantielle à la recherche de solutions aux changements climatiques.
Les organismes subventionnés par cette stratégie sont : Nature United, l’Environmental Defense Fund, le FluxLab de l’Université St. Francis Xavier, le Fonds mondial pour la nature – Suisse, et la European Climate Foundation.