Niagara Falls, Canada – La Fondation McCall MacBain a dévoilé le nom des 12 lauréat·es des Bourses MacBain – Niagara Falls, qui recevront individuellement jusqu’à 44 000 $ pour poursuivre leurs études postsecondaires.
Il s’agit de la septième cohorte – et de la plus nombreuse à ce jour – à se voir octroyer les bourses créées par Marcy et John McCall MacBain pour soutenir les élèves de la ville natale de ce dernier. Les bourses sont décernées aux jeunes candidat·es qui se démarquent par leurs qualités remarquables, leur engagement social et leurs dispositions au leadership. Outre ces bourses, des dons uniques de 2 500 $ seront versés à sept finalistes.
Les lauréat·es des Bourses MacBain – Niagara Falls de cette année sont : Shahad Abdul-Aziz (A. N. Myer Secondary School), Kaytlan Bujilov (Westlane Secondary School), Francesca Cavezza (Saint Michael Catholic High School), Michael Iancov (A.N. Myer Secondary School), Michaiah Ivri (A. N. Myer Secondary School), Charlotte Johnstone (Saint Paul Catholic Secondary School), Megan Kennedy (Saint Michael Catholic High School), Lily Lococo (Saint Michael Catholic High School), Arielle Longo (A.N. Myer Secondary School), Davin MacKenzie (Saint Michael Catholic High School), Domenic Talarico (A.N. Myer Secondary School) et Sarah West (Stamford Collegiate).
«Chaque année, je suis inspiré par les valeurs, l’implication sociale et le leadership des jeunes de ma ville natale, a déclaré John McCall MacBain, OC. Marcy et moi ne pourrions être plus fier·ères de soutenir la prochaine génération d’agent·es de changement de Niagara Falls. Je suis convaincu que chacun·e saura apporter une contribution, à court et à long terme, dans sa communauté et bien au-delà. »
Les boursier·ères poursuivront leurs études dans des établissements postsecondaires un peu partout au Canada dans des programmes menant à un baccalauréat ou à un diplôme comme l’histoire, la conservation de la faune, le travail social, les sciences de la santé, l’architecture, le génie mécanique ou le développement durable.
Dans l’esprit des Bourses MacBain – Niagara Falls, les lauréat·es de cette année font preuve d’une réelle volonté de contribuer à la communauté à plusieurs niveaux. Certain·es ont été à la tête d’une équipe sportive de leur école ou de leur ville, d’autres ont développé leur propre jeu vidéo, fondé un magazine d’art numérique, lancé des projets d’inclusion et des événements communautaires dans un cadre scolaire, donné du temps à des organismes caritatifs et à des familles, fait partie des Forces armées canadiennes et siégé au conseil scolaire de la région de Niagara comme jeune leader.
La sélection des boursier·ères s’est faite selon un processus rigoureux qui comprend une demande écrite, une recommandation de l’établissement d’enseignement et une entrevue en personne.
Depuis leur instauration en 2018, les Bourses MacBain – Niagara Falls ont permis à plus de 40 élèves de la région de faire des études postsecondaires. La période de candidatures pour la cohorte 2025 commencera le 17 septembre 2024.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les bourses.
À propos de John MacBain, OC
Originaire de Niagara Falls, en Ontario, John H. McCall MacBain est fondateur, administrateur et président de la Fondation McCall MacBain. En savoir plus
À propos de la Fondation McCall MacBain
La mission de la Fondation McCall MacBain est d’améliorer le bien-être de l’humanité par l’octroi de bourses d’études et l’offre d’autres possibilités d’éducation qui favorisent le leadership transformationnel, et en investissant dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats en santé.
La Fondation a réalisé d’importants investissements dans le potentiel de leadership des jeunes, notamment grâce aux bourses McCall MacBain à McGill, aux bourses Rhodes , aux bourses Loran et aux bourses dans plusieurs universités au Canada, comme à l’Université McMaster et à l’Université Dalhousie, ainsi qu’aux bourses Mandela Rhodes en Afrique du Sud et aux bourses Kupe Leadership en Nouvelle-Zélande.
Les lauréat·es des bourses MacBain – Niagara Falls 2024
Shahad Abdul-Aziz
A.N. Myer Secondary School
Informatique, Université Brock
À la librairie de Niagara Falls, Shahad travaille bénévolement comme tutrice auprès des enfants qui souhaitent pratiquer la lecture. Auparavant, elle a été aide aux devoirs en mathématiques et tutrice d’anglais langue seconde, également en tant que bénévole. Elle a aussi été élève-professeure en mathématiques pendant l’été pour le conseil scolaire de la région de Niagara. Elle a appris la programmation en ligne de façon autodidacte et a conçu son propre jeu vidéo à l’âge de 13 ans. Cette cofondatrice du club Girls-in-STEM et cocheffe du club de français à son école est une ancienne membre du club pour la santé mentale, du groupe d’équité, diversité et inclusion, de Crochet for Comfort et du comité consultatif étudiant.
Kaytlan Bujilov
Westlane Secondary School
Nouveaux médias, Université métropolitaine de Toronto
Kaytlan est coprésidente du Westlane Art Club, où elle organise des événements et des ateliers et utilise des plateformes numériques comme Twitch et Discord pour réunir d’autres artistes qui veulent échanger et apprendre. À titre de membre active du conseil des arts du conseil scolaire de la région de Niagara, elle crée et promeut des rencontres qui font le pont entre l’école, les artistes local·es et la communauté. Elle a aussi fait partie de l’équipe qui a permis aux Cafés-concerts d’offrir du divertissement aux élèves et aux parents. Elle a travaillé comme caissière dans des commerces de détail et comme hôtesse dans différents restaurants.
Francesca Cavezza
Saint Michael Catholic High School
Sciences de la santé, Université McMaster
Francesca s’implique dans les affaires étudiantes depuis la 6e année et a même été présidente du conseil étudiant. Membre active du Key Club, elle prend part à des activités communautaires de nettoyage, fabrique des cartes de Noël pour des organismes de charité et organise des événements au profit de la Women’s Place de Niagara-Sud et du Thirst Project. Durant la pandémie de COVID-19, elle a travaillé dans un marché local en difficulté pour l’aider à rester ouvert. À son école, Francesca a participé à des campagnes de financement et de sensibilisation en relation avec la santé mentale pour Jeunesse, J’écoute. Elle a aussi de l’expérience comme barista dans un café.
Michael Iancov
A. N. Myer Secondary School
Génie mécanique, Université de Waterloo
Michael siège au comité consultatif sur la jeunesse du maire de Niagara Falls, où il a participé au Mouvement vert, une série d’actions visant à inciter à la réduction de l’empreinte carbone. Ce joueur de badminton et d’échecs est président du comité d’athlétisme. Dans son rôle de coanimateur pour Relais pour la vie, il a sollicité des commanditaires et recueilli des fonds au profit de la Société canadienne du cancer. Il a été chef de groupe de REACT, un organisme d’action sociale dirigé par des jeunes qui fait la promotion de modes de vie sains pour la santé publique de Niagara. Michael est représentant jeunesse pour COMPASS, un projet de recherche et de mobilisation pour la santé des jeunes de l’Université Brock.
Michaiah Ivri
A.N. Myer Secondary School
Architecture, Université de Waterloo
Michaiah est membre du groupe Pursue STEM de l’Université de Waterloo et du programme Leadership By Design du Lifelong Leadership Institute, où elle anime des discussions sur les changements climatiques et l’environnement et participe à des projets en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Ayant cofondé le Roots Club pour créer une sorte d’alliance entre les étudiant·es noir·es et non noir·es, elle utilise cette plateforme pour amasser des fonds pour des organismes sans but lucratif qui desservent la communauté noire au Canada. En quatrième secondaire, Michaiah a été élue présidente du Leo Club, où elle a amassé des fonds pour aider les enfants atteints du cancer. Elle a travaillé pour une firme d’architecture et présidé le comité consultatif sur la jeunesse du lord-maire de Niagara-on-the-Lake.
Charlotte Johnstone
Saint Paul Catholic Secondary School
Science politique, Université Wilfrid-Laurier
Charlotte est conseillère étudiante élue au conseil scolaire catholique de la région de Niagara. Elle préside cette année le conseil étudiant dont elle fait partie depuis quatre ans et s’y implique en tant que membre du comité technologique et du comité responsable des activités sociales et de l’esprit de corps à l’école. Elle a joué dans des équipes de soccer compétitives, notamment l’Ontario Player Development League pendant trois ans, et suit actuellement une formation pour devenir entraîneuse. Elle a dirigé la cérémonie Time To Shine de son conseil scolaire, qui offre aux élèves de différentes écoles un espace pour se rencontrer et s’amuser. Charlotte chante dans divers groupes de musique et fait du tutorat auprès d’un élève de sa communauté.
Megan Kennedy
Saint Michael Catholic High School
Création littéraire, langue et littérature, Université Western
Coordonnatrice des médias sociaux pour le comité d’athlétisme, Megan s’investit, avec ses pairs, dans des événements sportifs qui contribuent à solidifier le sentiment d’appartenance des élèves de son école. Elle intègre aussi le travail communautaire à son horaire et a d’ailleurs dépassé les objectifs de collecte de fonds pour une famille aux prises avec le cancer au Manoir Ronald McDonald. Ancienne meneuse de claque, Megan enseigne maintenant ce sport à d’autres élèves qui fréquentent son gym. Elle s’occupe bénévolement d’animaux vulnérables à la Welland Humane Society et a travaillé comme hôtesse dans un restaurant ainsi qu’au service à la clientèle pour l’industrie du tourisme locale.
Lily Lococo
Saint Michael Catholic High School
Travail social, Collège Sheridan
Lily est une athlète multisport qui représente son école et sa communauté au rugby, au baseball, au curling et en athlétisme. Pour le Conseil sportif, dont elle est membre, elle organise des événements et des tournois et crée ainsi des occasions de rencontres entre les jeunes dans le contexte du sport. Elle a été membre de l’équipe Eco et du club de santé et mieux-être de son école. Formée comme maquilleuse, Lily a participé aux olympiades de métiers organisées chaque année par le conseil scolaire de la région de Niagara et s’est même classée deuxième dans la province dans la discipline de l’esthétique. Lily a aidé à l’organisation d’un quizz de culture générale au profit d’un organisme caritatif pour les enfants. Elle a travaillé comme étudiante-gérante dans un commerce de restauration rapide.
Arielle Longo
A.N. Myer Secondary School
Histoire de l’art, Université Concordia
Arielle a siégé comme présidente et lieutenante-gouverneure du Key Club, un organisme communautaire dirigé par des élèves. Elle y a mené divers projets, dont des campagnes de sensibilisation sur les menstruations et des collectes de fonds pour la crise mondiale de l’eau. Elle est fondatrice et rédactrice en chef d’un magazine d’art numérique qui a contribué à promouvoir plus de 500 jeunes artistes canadien·nes. Elle travaille comme critique de pièces de théâtre pour les Cappies et, à ce titre, publie dans le St. Catharines Standard et le Niagara Falls Review. Arielle fait partie du conseil étudiant et du conseil des arts de son école et travaille comme conseillère aux ventes au Niagara Parks Association.
Davin MacKenzie
Saint Michael Catholic High School
Soins préhospitaliers d’urgence, Collège de Niagara
Depuis qu’il a terminé sa formation militaire de base, Davin est réserviste pour les Forces armées canadiennes et continue de prendre part à divers camps d’entraînement militaires. Il est aussi très investi dans son église et les services qu’elle offre à la communauté, notamment les rencontres du dimanche pour les jeunes, les messes et les événements communautaires. Davin a été membre du conseil confessionnel de son école, où il a aidé à orchestrer le programme de petits-déjeuners quotidien. Il s’adonne au soccer compétitif et occupe la position de milieu de terrain depuis huit ans. De plus, Davin a acquis de l’expérience en vente et en service à la clientèle dans un commerce de détail.
Domenic Talarico
A.N. Myer Secondary School
Technique de conservation de la faune terrestre et aquatique
Domenic est un fervent athlète qui s’adonne à plusieurs sports. Il est capitaine de l’équipe de natation et de soccer de son école, joue au badminton et anime des courses de BMX. En plus d’être assistant entraîneur de l’équipe de soccer Welland Wizards, il a accompli les cinq niveaux du programme de la Société de sauvetage à l’Université Brock, ce qui l’a mené à devenir sauveteur certifié et professeur de natation. Durant les vacances estivales, il travaille comme bénévole dans un camp et anime des activités de création, de tir à l’arc et de sports d’équipe. Domenic offre du répit à une famille de sa communauté et occupe un poste de technicien dans un commerce local.
Sarah West
Stamford Collegiate
Développement durable et éducation, Université Lakehead
Sarah, qui fait partie d’une équipe de ringuette depuis plus de huit ans, travaille à développer l’intérêt des filles pour ce sport. Après avoir été entraîneuse junior pendant deux ans pour une équipe d’enfants de moins de huit ans, elle a pris le rôle d’entraîneuse en chef. Au cours des deux dernières années, elle a participé aux Olympiades de Compétences Ontario dans la discipline de l’art floral et remporté la première, puis la deuxième place. Elle a appris la guitare de façon autodidacte et a été élève-professeure pour le conseil scolaire de la région de Niagara. Sarah a aussi travaillé comme hôtesse dans un restaurant local.
Cliquer ici pour connaître les bénéficiaires des Bourses McCall – Comté de Huron en 2024.