Notre mission est d’améliorer le mieux-être de l’humanité par l’octroi de bourses d’études et l’offre d’autres possibilités d’éducation qui favorisent le leadership transformationnel. C’est à cette fin également que nous investissons dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats en santé.
Notre histoire
John et Marcy McCall MacBain créent la Fondation McCall MacBain en 2007, grâce au produit de la vente la compagnie Trader Classified Media, chef de file mondial des publicités par petites annonces, fondée par John McCall MacBain, qui en aura été le président-directeur général de 1987 jusqu’à sa vente, en 2006.
Initialement, la Fondation fonctionne par région. Sa stratégie est de concevoir et d’encourager des pratiques et des politiques modèles dans de multiples champs d’activité, mais toujours dans le but d’améliorer la condition humaine et, surtout, la santé maternelle, l’alphabétisation des adultes et l’atténuation des risques associés aux changements climatiques. Elle accorde ses 20 premières subventions à des organismes de cinq pays d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Europe. En Afrique, motivée par les besoins énormes qu’éprouvent les familles libériennes par suite des dévastations d’une longue guerre civile, la Fondation a forgé des partenariats avec des organisations locales et a financé la reconstruction. Elle a d’abord investi dans des entreprises à vocation sociale de production d’énergies renouvelables et a collaboré avec des organisations locales à réduire la mortalité maternelle et la morbidité chez les enfants.
Forte des enseignements tirés de ses premières années, la Fondation a entrepris en 2011 un examen stratégique rigoureux de son travail et de l’incidence de son action. Les résultats ont incité les fondateurs à raffiner les méthodes et adapter les investissements et les activités afin de maximiser la stabilité à long terme et de pérenniser les résultats du travail d’un nombre désormais plus restreint d’organisations qui partagent sa vision d’un processus autonome et juste de prise de décisions à l’échelle locale, le but étant de promouvoir une répartition équitable du mieux-être des communautés en matière de santé, d’éducation et d’environnement. Au bout du compte, la Fondation a réorienté son action vers des régions et des domaines dont les fondateurs ont une connaissance directe.
En 2016, à l’aube de sa deuxième décennie, la Fondation a procédé à un nouvel examen stratégique. Puisant dans l’expérience, dans les résultats de la recherche et dans l’évolution de l’espace philanthropique, elle s’est restructurée et a choisi de concentrer ses investissements dans trois domaines : l’éducation et les bourses d’études, les changements climatiques et l’environnement, ainsi que la santé. Elle a confirmé son engagement particulier envers le Canada, pays de naissance de John et de Marcy McCall MacBain, où tous deux entretiennent d’ailleurs les liens les plus étroits et les plus inspirants.
À ce jour, la Fondation a engagé plus de 400 millions $ dans des initiatives intéressant l’éducation, les changements climatiques et la santé. Par son action philanthropique ciblée dans ces trois grands domaines, la Fondation soutient des organisations caritatives partenaires afin d’accroître et de consolider leur incidence et la portée de leur action. La Fondation est convaincue que, pour obtenir de bons résultats en éducation, en environnement et en santé, il faut une action concertée de personnes et d’organisations compétentes, dévouées et créatives. Voilà pourquoi elle collabore de près avec elles à la conception d’indicateurs de rendement réalistes et de programmes durables.
Riche de presque trois décennies d’expérience dans le domaine de l’éducation, l’équipe de la Fondation travaille à cerner et à combler les lacunes en la matière, en créant et en administrant ses propres programmes. Ses initiatives actuelles sont les Bourses internationales McCall MacBain, les Bourses MacBain – Niagara Falls, et les Bourses McCall – Comté de Huron.
En février 2019, la Fondation a donné 200 millions $ à l’Université McGill en vue de la création des Bourses McCall MacBain à McGill, ce qui représentait alors le don individuel le plus substantiel dans l’histoire du Canada. Les Bourses McCall MacBain à McGill donnent à des étudiant·e·s d’exception la possibilité de faire une maîtrise ou un programme de baccalauréat professionnel et de suivre un programme d’enrichissement de calibre mondial. Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage à ce sujet.







Nos fondateurs

Dr. Marcy McCall MacBain est cofondatrice de la Fondation McCall MacBain, dont elle est également administratrice et vice-présidente. Originaire du comté de Huron, en Ontario, elle s’intéresse à la recherche sur la prise en charge et le traitement efficaces des maladies chroniques et, en particulier à l’application d’un arsenal de méthodes dans le but d’accroître la base de connaissances et de favoriser l’adoption de stratégies d’autogestion de la santé. Après un baccalauréat spécialisé en kinésiologie à l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), Mme McCall MacBain a obtenu une maîtrise en sciences spécialisée dans les politiques sanitaires internationales à la London School of Economics and Political Science (école des sciences économiques et politiques de Londres), puis un doctorat en soins de santé fondés sur des données probantes à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Monash.
Mme McCall MacBain a travaillé dans le domaine de la réadaptation des personnes victimes de blessures et de lésions cérébrales à Vancouver et à Toronto avant de s’installer en Europe en 2002. À titre d’agrégée supérieure de recherche au centre de médecine fondée sur des données probantes et au département des sciences de la santé et des soins primaires de l’Université d’Oxford, Mme McCall MacBain supervise les étudiantes et étudiants de la maîtrise en sciences du programme des soins de santé fondés sur des données probantes et travaille à la conception d’outils éducatifs en ligne visant à rendre les soins de santé plus accessibles.
Marcy McCall MacBain a également été consultante bénévole en politiques et en éducation dans le domaine de la santé pour l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Son travail portait sur l’adoption de politiques nutritionnelles scolaires pour prévenir l’obésité et autres maladies chroniques. Mme McCall MacBain est membre du Comité de Genève de l’organisme Human Rights Watch et siège au conseil d’administration de B2ten, un organisme de promotion de la culture de l’activité physique chez les jeunes et de l’excellence chez les athlètes olympiques du Canada.
John H. McCall MacBain est fondateur, administrateur et président de la Fondation McCall MacBain. Il a également été fondateur, président et directeur général de Trader Classified Media, chef de file mondial des publicités par petites annonces, de sa création en 1987 jusqu’à sa vente en 2006. Trader était propriétaire de publications et de sites Web de petites annonces dans 23 pays, dont la France, le Canada, la Chine, l’Argentine, la Russie, la Hongrie, le Mexique, l’Italie et l’Espagne.
Originaire de Niagara Falls, en Ontario, M. McCall MacBain est boursier Rhodes. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School (école de commerce de Harvard), d’une maîtrise en droit de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts, spécialité Économie, de l’Université McGill. Cette dernière lui a en outre décerné un grade honorifique, tout comme l’Université d’Ottawa, l’Université Dalhousie et l’Université Brock, au Canada, ainsi que l’Université Monash, en Australie.
M. McCall MacBain est l’un des administrateurs de la Mandela Rhodes Foundation, à Cape Town, administrateur émérite et fondateur du deuxième centenaire du Rhodes Trust d’Oxford, fellow de la Fondation du Collège Wadham à Oxford, membre du conseil consultatif du Yale Center for Environmental Law and Policy, et président fondateur de la European Climate Foundation. Il a siégé au conseil consultatif international du principal de l’Université McGill et a été président honoraire de Forgé par McGill : la campagne de notre troisième siècle. Il est actuellement chancelier de l’Université McGill.
Ses réalisations comme chef d’entreprise et sa contribution philanthropique à des établissements d’enseignement lui ont valu d’être fait officier de l’Ordre du Canada en 2016.
Nous sommes persuadés que l’éducation, et les bourses d’études en particulier, peuvent transformer des vies et rendre notre société plus juste, plus saine et plus prospère, au profit de de toutes et tous.
Nous estimons que les changements climatiques constituent le problème le plus pressant pour la planète et qu’il nous incombe à toutes et à tous de le résoudre.
Nous croyons en un système de prestation de soins de santé fondé sur les résultats de la recherche, propice à une utilisation plus rentable des ressources et à une plus grande efficacité des soins.
Conseil d’administration
Outre John McCall MacBain, président, et Marcy McCall MacBain, vice-présidente, le conseil d’administration de la Fondation McCall MacBain est formé des personnes suivantes.

Susan Bell est directrice de Susan Bell & Associates, un cabinetde conseils stratégiques qui travaille auprès d’organismes philanthropiques privés et d’organisations sans but lucratif des secteurs environnemental et social. Elle est aussi directrice générale de la Water Funder Initiative, un projet réalisé en collaboration par divers organismes philanthropiques visant la mise en œuvre de solutions prometteuses pour une saine gestion de l’eau, grâce à des investissements stratégiques aux ÉtatsUnis, principalement dans l’ouest. Mme Bell a été vice-présidente de la William and Flora Hewlett Foundation pendant plus de douze ans. Elle y a également été associée principale au secteur énergie et climat, et a contribué à l’implantation de ClimateWorks aux ÉtatsUnis, en Europe, en Chine, en Inde et en Amérique latine. ClimateWorks est un réseau ayant pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique. Sa carrière, qui s’est déroulée entre autres à l’Université Stanford, au Sierra Club et à l’Université Northwestern, est riche d’expériences diverses en planification stratégique, en développement et en communication. Diplômée de l’Université Duke, Susan Bell est également vice-présidente de la National Audubon Society et de la Monterey BayAquarium and Water Foundation, en plus de siéger au conseil consultatif de Menlo Park.

Margaret Biggs est l’une des administratrices de la Fondation McCall MacBain et membre senior non résidante du Center for Sustainable Development de la Brookings Institution. Elle est présidente du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et Matthews Fellow en politique publique mondiale à l’Université Queen’s. Elle est aussi présidente du conseil d’administration du CRDI et vice-présidente du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), membre du conseil d’administration de l’International Foundation for Electoral Systems et du conseil consultatif de l’Institut de financement du développement Canada (FinDev), un organisme qui soutient la croissance et la durabilité des entreprises canadiennes sur le marché du développement. Mme Biggs a présidé l’Agence canadienne de développement international où sa fonction consistait à superviser les programmes internationaux de développement et d’aide humanitaire du Canada. Elle a également été sous-secrétaire du Cabinet, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé du Canada. Elle a été présidente d’Entraide universitaire mondiale du Canada et a codirigé le Groupe d’étude sur l’éducation mondiale ainsi que la préparation du rapport intitulé Equipping the Next Generation of Canadians to Succeed in a Complex World. Riche d’une expérience vaste et de haut niveau de la politique étrangère, des affaires internationales et de la politique publique canadienne en matière de développement social, d’éducation postsecondaire et de perfectionnement ainsi que de relations intergouvernementales, c’est une conférencière et conseillère très sollicitée en ce qui concerne la contribution du Canada à un développement mondial viable, à la démocratie et à l’éducation dans le monde. Elle est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’École Norman Paterson d’affaires internationales de l’Université Carleton.

George Estey est l’un des administrateurs de la Fondation McCall MacBain. Il est aussi l’un des cadres dirigeants d’Evercore, dont il dirige le volet-conseil au Canada. Avant de se joindre à Evercore, George Etsey a cofondé une firme-conseil canadienne indépendante. Il a également été président directeur général de Goldman Sachs Canada pendant six ans, après avoir occupé plusieurs postes de conseiller en services bancaires aux entreprises à New York, de 1987 à 1999. Il a entrepris sa carrière comme conseiller principal en gestion chez McKinsey & Company. Ses activités dans le secteur non marchand sont principalement axées sur les établissements d’enseignement. Il a d’ailleurs siégé au conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et de Branksome Hall ainsi qu’au Comité consultatif du directeur au Collège du Haut-Canada. M. Etsey est titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en génie mécanique de l’UNB et d’une maîtrise en gestion des affaires de l’École de commerce de Harvard. Il vit à Toronto avec son épouse et a quatre enfants.

Jean-François Ducrest est administrateur, secrétaire et conseiller juridique de la Fondation McCall Macbain. Associé du cabinet Ducrest Heggli Avocats LLC, formé à Genève en 2010, M. Ducrest a obtenu son grade en droit à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg en 1981 et a été reçu au barreau en 1985. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Duke (1990). JeanFrançois Ducrest est membre de l’Ordre des avocats de Genève. Président du Jeune barreau de cette ville de 1994 à 1996, il a été élu au conseil d’administration de l’Ordre des avocats de Genève en 2004, association dont il a été président de 2008 à 2010. De 2003 à 2010, il a été associé du cabinet Borel & Barbey, à Genève. Il s’implique dans une gamme d’organisations sans but lucratif dans cette ville.

Robert Fetherstonhaugh est l’un des administrateurs de la Fondation McCall Macbain, et président et directeur d’exploitation de la Corporation d’investissements Belvoir. Il a été directeur de l’exploitation et directeur des investissements pour une grande famille de la Silicon Valley, qu’il a également aidée à établir des stratégies d’action philanthropique. Auparavant, M. Fetherstonhaugh a été président de Claridge Inc., dont il a élaboré les stratégies d’investissement et pour laquelle il a créé le portefeuille Claridge de l’industrie alimentaire. Plus tôt dans sa carrière, il a été vice-président du conseil d’administration et secrétaire général de la Trader Classified Media à Paris et associé de la firme KPMG. M. Fetherstonhaugh est comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill.
Robert Fetherstonhaugh siège au Conseil consultatif international de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et aux conseils d’administration respectifs de la Fondation McConnell, de la Fiducie du Nunavut et de l’Environmental Working Group (groupe de travail écologique) à Washington D.C. et San Francisco. Il est fondateur et membre du conseil d’administration de AppDirect, fournisseur de solutions d’infonuagique de San Francisco. En 2002, M. Fetherstonhaugh a créé avec Marc Balevi l’organisme Canada Cycles for Kids pendant une traversée du Canada à vélo visant à recueillir des fonds pour la fondation Rêves d’enfants.

Stephen Toope CM, est le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge. Au fil d’une carrière d’exception comme universitaire et membre de la direction d’établissements universitaires, il a été notamment directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto de 2015 à 2017, président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique de 2006 à 2014, président de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau de 2002 à 2006 et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill de 1994 à 1999. Il a été assistant judiciaire du très honorable Brian Dickson, juge en chef du Canada en 1986-1987 et directeur de recherche pour le Bureau du représentant spécial auprès de la Commission royale sur les peuples autochtones en 1991. Le Pr Toope a été en outre conseiller au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, à l’Agence canadienne de développement international et dans un certain nombre d’agences des Nations Unies.
Le Pr Toope est titulaire d’un doctorat du Trinity College de Cambridge, de diplômes avec mention en common law et en droit civil de l’Université McGill et d’un baccalauréat avec grande distinction en histoire et littérature de l’Université Harvard. Il a été président du conseil d’administration d’Universités Canada, président de la Fédération des sciences humaines du Canada et membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques, du Canadian Institute for Advanced Research et du Royal Conservatory of Music, ce dernier l’ayant d’ailleurs nommé membre honoraire. Récompensé à plus d’un titre, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2012), le Prix de distinction du président du conseil de Centraide (2014), plusieurs grades honorifiques et la médaille John-E.-Read du Conseil canadien de droit international (2015). Stephen Toope est officier de l’Ordre du Canada.

Jamie Wilson est l’un des administrateurs de la Fondation McCall MacBain et vice-président, Indigenous Strategy and Business Development, du Red River College Polytech. Il a été auparavant vice-président du service d’expansion commerciale de l’Arctic Gateway Group, sous-ministre de l’Éducation et de la Formation, sous-ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord et sous-ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du gouvernement du Manitoba, ainsi que chef de la direction de Healthy Child Manitoba. Auparavant, M. Wilson a également été commissaire aux Traités pour la Treaty Relations Commission of Manitoba et directeur, Éducation, de l’Opaskwayak Educational Authority de la Nation crie d’Opaskwayak. Il a amorcé sa carrière comme soldat dans le 75th Ranger Regiment de l’armée des États-Unis, puis comme officier dans les Forces armées canadiennes. M. Wilson a siégé aux conseils d’administration de la Canada West Foundation, des Winnipeg Blue Bombers et de l’Assiniboine Park Conservancy, ainsi qu’au conseil consultatif du maire en matière autochtone pour la Ville de Winnipeg et au conseil consultatif du président de l’Université du Manitoba en matière autochtone. Membre de la Nation crie d’Opaskwayak, Jamie Wilson est un écologiste primé, ainsi qu’un survivaliste, champion de longue date de l’égalité des femmes dans les cérémonies et comme leaders. Il est titulaire d’un B. A. en anthropologie, théâtre et psychologie de l’Université de Winnipeg, d’une M. Éd. en leadership éducationnel et administration de l’Université du Manitoba, ainsi que la désignation ICD.D de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Staff

Franca Gucciardi est directrice générale de la Fondation McCall MacBain et directrice générale pour les Bourses McCall MacBain à McGill. Elle a occupé un poste semblable pendant 13 ans à la Fondation Boursiers Loran. Cet organisme caritatif, qui a choisi Mme Gucciardi comme première boursière Loraon 1990, découvre de jeunes Canadiennes et Canadiens d’exception, qui font preuve de force de caractère, d’une volonté de servir la collectivité et de leadership, et finance leurs études dans des universités canadiennes. AU cours de son mandat de directrice générale, Mme Gucciardi y a recueilli plus de 50 millions de dollars et a aidé à créer le programme de développement du leadership le plus exhaustif qui soit, au Canada, pour des étudiantes et étudiants de premier cycle, en amorçant ou en revitalisant diverses initiatives, dont le mentorat, des journées de réflexion annuelles dirigées par des pairs, des stages d’été, une expédition d’orientation et la stratégie de relations entre anciens boursiers et boursières. Elle a également fondé et dirigé les Bourses d’excellence du millénaire du Canada. Elle est en outre reconnue comme une spécialiste mondiale des bourses au mérite.
Mme Gucciardi a grandi en Sicile. Arrivée au Canada à l’âge de 11 ans, dans le quartier Jane et Finch, de Toronto, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires au C. W. Jefferys Collegiate Institute. Au cours de sa dernière année d’études dans cet établissement, elle a soumis sa candidature aux toutes nouvelles Bourses Loran, à l’instigation de sa conseillère d’orientation, et est devenue la première boursière de l’organisme, en 1990. Cette bourse lui a permis de devenir la première de sa famille à poursuivre des études universitaires. Elle a choisi les sciences politiques et le français et, après un baccalauréat ès arts à l’Université de Waterloo, elle a obtenu une maîtrise en relations internationales de l’Université Carleton. Dès le début de sa carrière, elle a appris les tenants et les aboutissants de la collecte de fonds en travaillant pour Brampton Caledon Community Living, une organisation sans but lucratif qui aide les personnes présentant une déficience intellectuelle à vivre une vie riche et valorisante.
Mme Gucciardi est coprésidente nationale de la Fondation Boursiers Loran; elle est aussi l’une des administratrices d’Enactus. Elle siège à divers conseils consultatifs de l’Université de Waterloo, de l’Université Western et de l’Université de Guelph, et est membre associée de l’International Women’s Forum (forum international des femmes). Elle est titulaire d’un certificat en gouvernance du The Directors College (collège de direction), qui lui a décerné par ailleurs le prix Gil Bennett Gold Standard Governance Award (prix Gil Bennet d’excellence en gouvernance) pour sa contribution exceptionnelle. En 2013, le Diversity Journal l’a inscrite à son palmarès des Women Worth Watching, soit les femmes à la carrière prometteuse. Elle a également reçu le prix Sara Kirke en entrepreneuriat et innovation de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (2015) et le prix du mérite des anciens du baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo (2017). Elle est coauteure, avec Alan Broadbent, de l’ouvrage intitulé « You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations from Both a Seasoned and a First-Time CEO » (C’est à vous! Conseils d’un chef de direction chevronné et d’une nouvelle directrice).

Natasha Sawh est vice-présidente, Programmes de bourses et doyenne pour les Bourses McCall MacBain à McGill. Elle compte près de vingt ans d’expérience dans les secteurs public, philanthropique et sans but lucratif, dans le domaine de l’enseignement supérieur, des bourses d’études, de la reconnaissance des diplômes et de l’éducation internationale. Avant de se joindre à la Fondation McCall MacBain, Mme Sawh a dirigé le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), où son travail était axé sur la reconnaissance des diplômes et les politiques d’enseignement supérieur. Elle a également dirigé un programme de subventions destinées aux jeunes et aux collectivités de la diaspora pour la Walter and Duncan Gordon Foundation (fondation Walter et Duncan Gordon), ainsi qu’un programme de bourses d’études à l’étranger pour des professionnelles et professionnels en milieu de carrière, en plus de contribuer à la conception et à la mise en œuvre des premières bourses du programme Jane Glassco Northern Fellowships (bourses d’études nordiques Jane Glassco). Auparavant, Natasha Sawh a été directrice, Programmes et activités, à la Fondation Boursiers Loran et a occupé divers postes en recherche stratégique dans des organismes du secteur public concernant, entre autres, l’accessibilité de l’enseignement supérieur. Son engagement bénévole et professionnel l’ont amenée à assumer le rôle de rapporteuse au comité de rédaction de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur de l’UNESCO. Mme Sawh est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill (pour lequel elle a passé un an à l’Université nationale de Singapour dans le cadre d’un échange) ainsi que d’une maîtrise ès arts spécialisée en études sur la mondialisation de l’Université McMaster.

Alexandra Conliffe est vice-présidente, Philanthropie et apprentissage organisationnel. Elle se spécialise depuis plus de dix ans dans l’élaboration et l’application de programmes et de politiques publiques dans les secteurs public et sans but lucratif, en ce qui concerne notamment l’environnement et le développement mondial. À titre d’analyste principale en matière de politiques à Agriculture et Agroalimentaire Canada, elle a représenté le secteur canadien de l’agriculture comme négociatrice pendant les négociations aux Nations Unies sur les changements climatiques. Dans le cadre de ses études doctorales, elle a étudié sur le terrain les effets des changements climatiques et environnementaux sur les moyens d’existence des collectivités rurales. Avant de se joindre à la Fondation McCallMacBain, Mme Conliffe a été directrice de l’innovation stratégique à l’Institut d’innovation et d’entrepreneuriat Brookfield, et vice-présidente, Exploitation, pour Ingénieurs sans frontières Canada. Elle est titulaire d’un Ph. D. en géographie et d’une maîtrise en sciences (changements climatiques et gestion de l’environnement) de l’Université d’Oxford, où elle a fait ses études comme boursière Rhodes. Elle avait auparavant obtenu un baccalauréat en génie à l’Université McGill, comme boursière Loran. Elle siège d’ailleurs au conseil d’administration de la Faculté de génie de l’Université McGill.

Audrey-Anne Boudreault, CPA, est vice-présidente, Finances et opérations, de la Fondation McCall MacBain et de Bourses McCall MacBain à McGill. À ce titre, elle met à profit plus de 15 années d’expérience, acquises notamment dans des fonctions semblables pour Montréal International, où elle a été directrice et directrice principale des finances. Audrey-Anne a également été gestionnaire de l’information financière pour The GTI Group, contrôleuse pour Juste pour rire, comptable pour Ubisoft, et associée principale du cabinet PricewaterhouseCoopers. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences comptables.

Julia Lo (pronoms : elle, iel) est directrice du marketing et des communications pour les Bourses McCall MacBain à McGill. Elle cumule plus de huit ans d’expérience au sein des organismes qui favorisent l’engagement civique et le leadership des jeunes. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice nationale de l’engagement communautaire chez Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, où elle a contribué au développement de la vision stratégique et de la nouvelle image de marque pour une centaine d’organismes membres. Auparavant, elle a occupé des postes en communications à la Fondation Boursiers Loran et à la Greater Toronto CivicAction Alliance. Elle détient un baccalauréat de l’Université de Toronto, durant lequel elle a fait une année d’études à l’Université Laval en tant que Boursière de la Fondation C.D. Howe Memorial, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Colin Monk (pronom : il) est directeur, Bourses internationales. Il a été auparavant directeur du programme Sauvé Scholars et, plus récemment, vice-président, Opérations, pour Enactus Canada. Avocat de formation, il a dirigé des stagiaires au Tribunal pénal international, à La Haye, a travaillé au bureau commercial du Canada à Taiwan, au Haut-Commissariat du Canada au Sri Lanka et au Center for International Relations à Washington, DC. Il a vécu en plus à Beijing, à Mexico City, à Toronto, à Singapour, à Hong Kong, à Lima, à Berlin et à Montréal. Colin parle anglais, français, espagnol et mandarin.

Sadie McInnes est cheffe de bureau et responsable des communications. Elle a été, jusqu’à tout récemment, coordonnatrice du développement et des activités à la Fife House Foundation, une organisation sans but lucratif (OSBL) qui procure un hébergement abordable et des services de soutien aux personnes qui vivent avec le VIH ou le SIDA dans la région du Grand Toronto. Sadie a également été coordonnatrice des campagnes et activités de financement pour Head and Hands, une OSBL qui offre des services médicaux, sociaux et juridiques aux jeunes de Montréal. Elle a travaillé pour le Centre canadien de politiques alternatives, à Winnipeg, et pour le Syndicat des employé·e·s occasionnel·le·s de l’Université McGill. Mme McInnes est titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec mention très bien en études sur le genre, la sexualité, le féminisme et la justice sociale de l’Université McGill, où elle a fait ses études comme boursière Loran.

Cameron Revington est agent à la recherche et aux subventions. Il a terminé récemment une maîtrise en politique publique (spécialité économie et développement) à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour, dans le cadre de laquelle il a étudié pendant un trimestre à la Hertie School, à Berlin, en Allemagne. Ses recherches portaient principalement sur la politique relative aux sans-abri à Singapour et sur la mobilisation citoyenne des jeunes au Bangladesh. Cameron a été responsable des programmes et du développement à la Fondation Boursiers Loran et chercheur en approvisionnement à caractère social à la Learning Enrichment Foundation. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialité science politique (volet immersion française) de l’Université d’Ottawa, où il a étudié en qualité de Boursier Loran. Enfin, il a vécu, travaillé et étudié en France, au Bangladesh et en Turquie.
Premier Président

L’honorable Donald J. Johnston (26 juin, 1936 – 4 février, 2022) a été administrateur et président de la Fondation McCall MacBain. Fort d’une longue carrière d’avocat et d’homme politique, il a été pendant 10 ans membre du Parlement du Cannada et pendant 10 ans, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). M. Johnston a étudié les arts et le droit à l’Université McGill, où il a obtenu son diplôme avec médaille d’or. Il a en outre reçu un doctorat honorifique de plusieurs établissements, soit l’université McGill, le Collège King’s, l’Université Bishop’s, l’Université McMaster et l’Université de Bratislava. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2008, et le gouvernement de France l’a décoré de la Légion d’honneur. M. Johnston a également reçu les plus grands honneurs conférés à un non-citoyen par les gouvernements de Slovaquie, de Hongrie et de Belgique. L’empereur du Japon lui a décerné le Grand cordon de l’Ordre du Soleil levant.