Profil
Profil

Notre mission est d’améliorer le mieux-être de l’humanité par l’octroi de bourses d’études et l’offre d’autres possibilités d’éducation qui favorisent le leadership transformationnel. C’est à cette fin également que nous investissons dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats en santé.

Notre histoire

John et Marcy McCall MacBain créent la Fondation McCall MacBain en 2007, grâce au produit de la vente la compagnie Trader Classified Media, chef de file mondial des publicités par petites annonces, fondée par John McCall MacBain, qui en aura été le président-directeur général de 1987 jusqu’à sa vente, en 2006.

Initialement, la Fondation fonctionne par région. Sa stratégie est de concevoir et d’encourager des pratiques et des politiques modèles dans de multiples champs d’activité, mais toujours dans le but d’améliorer la condition humaine et, surtout, la santé maternelle, l’alphabétisation des adultes et l’atténuation des risques associés aux changements climatiques. Elle accorde ses 20 premières subventions à des organismes de cinq pays d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Europe. En Afrique, motivée par les besoins énormes qu’éprouvent les familles libériennes par suite des dévastations d’une longue guerre civile, la Fondation a forgé des partenariats avec des organisations locales et a financé la reconstruction. Elle a d’abord investi dans des entreprises à vocation sociale de production d’énergies renouvelables et a collaboré avec des organisations locales à réduire la mortalité maternelle et la morbidité chez les enfants.

Forte des enseignements tirés de ses premières années, la Fondation a entrepris en 2011 un examen stratégique rigoureux de son travail et de l’incidence de son action. Les résultats ont incité les fondateurs à raffiner les méthodes et adapter les investissements et les activités afin de maximiser la stabilité à long terme et de pérenniser les résultats du travail d’un nombre désormais plus restreint d’organisations qui partagent sa vision d’un processus autonome et juste de prise de décisions à l’échelle locale, le but étant de promouvoir une répartition équitable du mieux-être des communautés en matière de santé, d’éducation et d’environnement. Au bout du compte, la Fondation a réorienté son action vers des régions et des domaines dont les fondateurs ont une connaissance directe.

En 2016, à l’aube de sa deuxième décennie, la Fondation a procédé à un nouvel examen stratégique. Puisant dans l’expérience, dans les résultats de la recherche et dans l’évolution de l’espace philanthropique, elle s’est restructurée et a choisi de concentrer ses investissements dans trois domaines : l’éducation et les bourses d’études, les changements climatiques et l’environnement, ainsi que la santé. Elle a confirmé son engagement particulier envers le Canada, pays de naissance de John et de Marcy McCall MacBain, où tous deux entretiennent d’ailleurs les liens les plus étroits et les plus inspirants.

À ce jour, la Fondation a engagé plus de 400 millions $ dans des initiatives intéressant l’éducation, les changements climatiques et la santé. Par son action philanthropique ciblée dans ces trois grands domaines, la Fondation soutient des organisations caritatives partenaires afin d’accroître et de consolider leur incidence et la portée de leur action. La Fondation est convaincue que, pour obtenir de bons résultats en éducation, en environnement et en santé, il faut une action concertée de personnes et d’organisations compétentes, dévouées et créatives. Voilà pourquoi elle collabore de près avec elles à la conception d’indicateurs de rendement réalistes et de programmes durables.

Riche de presque trois décennies d’expérience dans le domaine de l’éducation, l’équipe de la Fondation travaille à cerner et à combler les lacunes en la matière, en créant et en administrant ses propres programmes. Ses initiatives actuelles sont les Bourses internationales McCall MacBain, les Bourses MacBain – Niagara Falls, et les Bourses McCall – Comté de Huron.

En février 2019, la Fondation a donné 200 millions $ à l’Université McGill en vue de la création des Bourses McCall MacBain à McGill, ce qui représentait alors le don individuel le plus substantiel dans l’histoire du Canada. Les Bourses McCall MacBain à McGill donnent à des étudiant·e·s d’exception la possibilité de faire une maîtrise ou un programme de baccalauréat professionnel et de suivre un programme d’enrichissement de calibre mondial. Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage à ce sujet.

Nos fondateurs

Dr. Marcy McCall MacBain est cofondatrice de la Fondation McCall MacBain, dont elle est également administratrice et vice-présidente. Originaire du comté de Huron, en Ontario, elle s’intéresse à la recherche sur la prise en charge et le traitement efficaces des maladies chroniques et, en particulier à l’application d’un arsenal de méthodes dans le but d’accroître la base de connaissances et de favoriser l’adoption de stratégies d’autogestion de la santé.

Après un baccalauréat spécialisé en kinésiologie à l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), Mme McCall MacBain a obtenu une maîtrise en sciences spécialisée dans les politiques sanitaires internationales à la London School of Economics and Political Science (école des sciences économiques et politiques de Londres), puis un doctorat en soins de santé fondés sur des données probantes à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Monash.

Agrégée supérieure de recherche au Centre for Evidence-based Medicine et au Department of Primary Care Health Sciences de l’Université d’Oxford, Mme McCall MacBain supervise des étudiant·e·s de la maîtrise en soins de santé fondés sur des données probantes et crée des outils d’éducation en ligne visant à accroître l’accessibilité des soins de santé.

Mme McCall MacBain est présidente du programme des Bourses McCall MacBain à McGill. Elle siège au Comité international de Genève de l’organisme Human Rights Watch. Son travail a été récompensé notamment par le Bynum Tudor Fellowship du Kellogg College Oxford et le McMaster Alumni Gallery Award.

John H. McCall MacBain est fondateur, administrateur et président de la Fondation McCall MacBain. Il a également été fondateur, président et directeur général de Trader Classified Media, chef de file mondial des publicités par petites annonces, de sa création en 1987 jusqu’à sa vente en 2006. Trader était propriétaire de publications et de sites Web de petites annonces dans 23 pays, dont la France, le Canada, la Chine, l’Argentine, la Russie, la Hongrie, le Mexique, l’Italie et l’Espagne.

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, M. McCall MacBain est boursier Rhodes. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School (école de commerce de Harvard), d’une maîtrise en droit de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts, spécialité Économie, de l’Université McGill. Cette dernière lui a en outre décerné un grade honorifique, tout comme l’Université d’Ottawa, l’Université Dalhousie et l’Université Brock, au Canada, ainsi que l’Université Monash, en Australie.

M. McCall MacBain est l’un des administrateurs de la Mandela Rhodes Foundation, à Cape Town, administrateur émérite et fondateur du deuxième centenaire du Rhodes Trust d’Oxford, fellow de la Fondation du Collège Wadham à Oxford, membre du conseil consultatif du Yale Center for Environmental Law and Policy, et président fondateur de la European Climate Foundation. Il a siégé au conseil consultatif international du principal de l’Université McGill et a été président honoraire de Forgé par McGill : la campagne de notre troisième siècle. Il est actuellement chancelier de l’Université McGill.

Ses réalisations comme chef d’entreprise et sa contribution philanthropique à des établissements d’enseignement lui ont valu d’être fait officier de l’Ordre du Canada en 2016.

Nous sommes persuadés que l’éducation, et les bourses d’études en particulier, peuvent transformer des vies et rendre notre société plus juste, plus saine et plus prospère, au profit de de toutes et tous.

Nous estimons que les changements climatiques constituent le problème le plus pressant pour la planète et qu’il nous incombe à toutes et à tous de le résoudre.

Nous croyons en un système de prestation de soins de santé fondé sur les résultats de la recherche, propice à une utilisation plus rentable des ressources et à une plus grande efficacité des soins.

Conseil d’administration

 

Outre John McCall MacBain, président, et Marcy McCall MacBain, vice-présidente, le conseil d’administration de la Fondation McCall MacBain est formé des personnes suivantes.

Susan Bell est directrice de Susan Bell & Associates, un cabinetde conseils stratégiques qui travaille auprès d’organismes philanthropiques privés et d’organisations sans but lucratif des secteurs environnemental et social. Elle est aussi directrice générale de la Water Funder Initiative, un projet réalisé en collaboration par divers organismes philanthropiques visant la mise en œuvre de solutions prometteuses pour une saine gestion de l’eau, grâce à des investissements stratégiques aux ÉtatsUnis, principalement dans l’ouest. Mme Bell a été vice-présidente de la William and Flora Hewlett Foundation pendant plus de douze ans. Elle y a également été associée principale au secteur énergie et climat, et a contribué à l’implantation de ClimateWorks aux ÉtatsUnis, en Europe, en Chine, en Inde et en Amérique latine. ClimateWorks est un réseau ayant pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique. Sa carrière, qui s’est déroulée entre autres à l’Université Stanford, au Sierra Club et à l’Université Northwestern, est riche d’expériences diverses en planification stratégique, en développement et en communication. Diplômée de l’Université Duke, Susan Bell est également vice-présidente de la National Audubon Society et de la Monterey BayAquarium and Water Foundation, en plus de siéger au conseil consultatif de Menlo Park.

Margaret Biggs

Margaret Biggs est l’une des administratrices de la Fondation McCall MacBain et membre senior non résidante du Center for Sustainable Development de la Brookings Institution. Elle est présidente du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et Matthews Fellow en politique publique mondiale à l’Université Queen’s. Elle est aussi présidente du conseil d’administration du CRDI et vice-présidente du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), membre du conseil d’administration de l’International Foundation for Electoral Systems et du conseil consultatif de l’Institut de financement du développement Canada (FinDev), un organisme qui soutient la croissance et la durabilité des entreprises canadiennes sur le marché du développement. Mme Biggs a présidé l’Agence canadienne de développement international où sa fonction consistait à superviser les programmes internationaux de développement et d’aide humanitaire du Canada. Elle a également été sous-secrétaire du Cabinet, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé du Canada. Elle a été présidente d’Entraide universitaire mondiale du Canada et a codirigé le Groupe d’étude sur l’éducation mondiale ainsi que la préparation du rapport intitulé Equipping the Next Generation of Canadians to Succeed in a Complex World. Riche d’une expérience vaste et de haut niveau de la politique étrangère, des affaires internationales et de la politique publique canadienne en matière de développement social, d’éducation postsecondaire et de perfectionnement ainsi que de relations intergouvernementales, c’est une conférencière et conseillère très sollicitée en ce qui concerne la contribution du Canada à un développement mondial viable, à la démocratie et à l’éducation dans le monde. Elle est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’École Norman Paterson d’affaires internationales de l’Université Carleton.

George Estey est l’un des administrateurs de la Fondation McCall MacBain. Il est aussi l’un des cadres dirigeants d’Evercore, dont il dirige le volet-conseil au Canada. Avant de se joindre à Evercore, George Etsey a cofondé une firme-conseil canadienne indépendante. Il a également été président directeur général de Goldman Sachs Canada pendant six ans, après avoir occupé plusieurs postes de conseiller en services bancaires aux entreprises à New York, de 1987 à 1999. Il a entrepris sa carrière comme conseiller principal en gestion chez McKinsey & Company. Ses activités dans le secteur non marchand sont principalement axées sur les établissements d’enseignement. Il a d’ailleurs siégé au conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et de Branksome Hall ainsi qu’au Comité consultatif du directeur au Collège du Haut-Canada. M. Etsey est titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en génie mécanique de l’UNB et d’une maîtrise en gestion des affaires de l’École de commerce de Harvard. Il vit à Toronto avec son épouse et a quatre enfants.

Jean-François Ducrest est administrateur, secrétaire et conseiller juridique de la Fondation McCall Macbain. Associé du cabinet Ducrest Heggli Avocats LLC, formé à Genève en 2010, M. Ducrest a obtenu son grade en droit à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg en 1981 et a été reçu au barreau en 1985. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Duke (1990). JeanFrançois Ducrest est membre de l’Ordre des avocats de Genève. Président du Jeune barreau de cette ville de 1994 à 1996, il a été élu au conseil d’administration de l’Ordre des avocats de Genève en 2004, association dont il a été président de 2008 à 2010. De 2003 à 2010, il a été associé du cabinet Borel & Barbey, à Genève. Il s’implique dans une gamme d’organisations sans but lucratif dans cette ville.

Robert Fetherstonhaugh est l’un des administrateurs de la Fondation McCall Macbain, et président et directeur d’exploitation de la Corporation d’investissements Belvoir. Il a été directeur de l’exploitation et directeur des investissements pour une grande famille de la Silicon Valley, qu’il a également aidée à établir des stratégies d’action philanthropique. Auparavant, M. Fetherstonhaugh a été président de Claridge Inc., dont il a élaboré les stratégies d’investissement et pour laquelle il a créé le portefeuille Claridge de l’industrie alimentaire. Plus tôt dans sa carrière, il a été vice-président du conseil d’administration et secrétaire général de la Trader Classified Media à Paris et associé de la firme KPMG. M. Fetherstonhaugh est comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill.

Robert Fetherstonhaugh siège au Conseil consultatif international de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et aux conseils d’administration respectifs de la Fondation McConnell, de la Fiducie du Nunavut et de l’Environmental Working Group (groupe de travail écologique) à Washington D.C. et San Francisco. Il est fondateur et membre du conseil d’administration de AppDirect, fournisseur de solutions d’infonuagique de San Francisco. En 2002, M. Fetherstonhaugh a créé avec Marc Balevi l’organisme Canada Cycles for Kids pendant une traversée du Canada à vélo visant à recueillir des fonds pour la fondation Rêves d’enfants.

Stephen Toope OC, FRSC, LLD est l’un des administrateurs de la Fondation McCall MacBain. Il est aussi président et chef de la direction du CIFAR, un organisme de recherche international établi au Canada. Il a été le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge, premier non-Britannique à occuper ce poste. Il a également été directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Le Pr Toope a présidé le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires. Auteur d’articles publiés dans des revues à diffusion internationale, il a écrit sur les droits de la personne, la résolution de conflits internationaux, le droit environnemental international, l’usage de la force et la théorie du droit international. Il a été maître de conférences dans plusieurs universités du monde.

Le Pr Toope est titulaire d’un doctorat du Trinity College de Cambridge, de diplômes avec mention en common law et en droit civil de l’Université McGill et d’un baccalauréat avec grande distinction en histoire et littérature de l’Université Harvard. Il a été président du conseil d’administration d’Universités Canada et de la Fédération des sciences humaines du Canada, et membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques, de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et du Royal Conservatory of Music, qui l’a d’ailleurs nommé membre honoraire. Récompensé à plus d’un titre, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2012), le Prix de distinction du président du conseil de Centraide (2014), plusieurs grades honorifiques et la médaille John-E.-Read du Conseil canadien de droit international (2015). Stephen Toope est officier de l’Ordre du Canada.

 

Staff

Alexandra Conliffe (elle) a été nommée cheffe de la direction de la Fondation McCall MacBain en 2024, après y avoir exercé des fonctions de directrice et de vice-présidence et responsable des activités philanthropiques au regard des trois principales sphères d’intervention de la Fondation: éducation, changement climatique et environnement, et santé.

Mme Conliffe avait auparavant consacré une dizaine d’années à concevoir et mettre en œuvre des programmes et des politiques publiques dans les secteurs gouvernemental et non marchand, notamment pour Ingénieurs sans frontières Canada, où elle a été vice-présidente aux Opérations, et pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, comme négociatrice auprès des Nations Unies en matière d’agriculture et de changement climatique.

Mme Conliffe est titulaire d’un Ph. D. et d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Oxford, où elle a étudié en tant que Boursière Rhodes à l’École de géographie et d’environnement. Elle possède également un B. Eng. de l’Université McGill, où elle a étudié comme Boursière Loran. Elle siège aux conseils d’administration de Nature United et de la Fondation Boursiers Loran, et au comité pour l’avancement de la Faculté de génie de McGill.

Cameron Revington (il) est directeur des programmes et des subventions et responsable des orientations stratégiques de la Fondation en ce qui concerne l’éducation et les bourses d’études. Il est également superviseur des Bourses McCall – Comté de Huron et des Bourses MacBain – Niagara Falls.

M. Revington a terminé récemment une maîtrise en politique publique (spécialité économie et développement) à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour, dans le cadre de laquelle il a étudié pendant un trimestre à la Hertie School, à Berlin, en Allemagne. Ses recherches portaient principalement sur la politique relative aux sans-abri à Singapour et sur la mobilisation citoyenne des jeunes au Bangladesh. M. Revington a été responsable des programmes et du développement à la Fondation Boursiers Loran et chercheur en approvisionnement à caractère social à la Learning Enrichment Foundation. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialité science politique (volet immersion française) de l’Université d’Ottawa, où il a étudié en qualité de Boursier Loran. Enfin, il a vécu, travaillé et étudié en France, au Bangladesh et en Turquie.

 

Sara Saidi (elle) est agente de recherche et de subventions et travaille principalement à l’élaboration de la stratégie de santé mentale et de mieux-être de la Fondation. Mme Saidi est titulaire d’un B.A. spécialisé en sciences politiques de l’Université York (Glendon College) et d’une maîtrise en études politiques (avec spécialisation en nationalisme, ethnicité, paix et conflits) de l’Université Queen’s. Elle a travaillé auparavant pour les services d’orientation, d’accessibilité et de leadership étudiant de l’Université York, pour des initiatives portant sur la santé et les étudiant·e·s.

 

Kevin Yu (il) est adjoint administratif de la cheffe de direction et administrateur des subventions. Avant de se joindre à la Fondation, il a travaillé pour le gouvernement de la Nouvelle-Zélande comme gestionnaire d’instance et greffier adjoint à la Haute Cour d’Auckland. Il a également travaillé auprès de jeunes défavorisé·e·s à Hong Kong et en Corée du Sud, pour l’English for Asia et le conseil de l’éducation de la grande région de Séoul. M. Yu est titulaire d’un B.A. spécialisé en sciences politiques avec mineure en arts visuels et études urbaines de l’Université de Toronto.

 

Programmes de bourses phares

Natasha Sawh (elle) est depuis 2024, cheffe de la direction de bourses d’études de la Fondation, dont les Bourses McCall MacBain à McGill. Arrivée à la Fondation en 2017, elle y a exercé de nombreuses fonctions dont, plus récemment, celle de doyenne des bourses McCall MacBain à McGill et de vice-présidente du programme de bourses de la Fondation McCall MacBain.

Mme Sawh a œuvré pendant plus de vingt ans dans les secteurs public, philanthropique et non marchand, plus particulièrement dans les domaines de l’enseignement supérieur et des bourses d’études, de la reconnaissance des qualifications et de l’éducation internationale. Elle a dirigé les programmes de bourses d’études et de recherche de la Gordon Foundation et de la Fondation Boursiers Loran. Elle a également mis ses compétences au service du Bureau du Conseil privé, de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Parmi ses engagements bénévoles et professionnels figurent ses fonctions de rapporteuse auprès du comité de l’UNESCO chargé de la rédaction de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. Elle siège actuellement au conseil consultatif de la Max Bell School of Public Policy. Mme Sawh est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise de l’Université McMaster. Elle a également étudié à l’Université de Singapour en vertu d’un échange.

Colin Monk (il) est directeur, Bourses internationales. Il a été auparavant directeur du programme Sauvé Scholars et, plus récemment, vice-président, Opérations, pour Enactus Canada. Avocat de formation, il a dirigé des stagiaires au Tribunal pénal international, à La Haye, a travaillé au bureau commercial du Canada à Taiwan, au Haut-Commissariat du Canada au Sri Lanka et au Center for International Relations à Washington, DC. Il a vécu en plus à Beijing, à Mexico City, à Toronto, à Singapour, à Hong Kong, à Lima, à Berlin et à Montréal. Colin parle anglais, français, espagnol et mandarin. 

 

Cameron Revington (il) est directeur des programmes et des subventions et responsable des orientations stratégiques de la Fondation en ce qui concerne l’éducation et les bourses d’études. Il est également superviseur des Bourses McCall – Comté de Huron et des Bourses MacBain – Niagara Falls.

M. Revington a terminé récemment une maîtrise en politique publique (spécialité économie et développement) à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour, dans le cadre de laquelle il a étudié pendant un trimestre à la Hertie School, à Berlin, en Allemagne. Ses recherches portaient principalement sur la politique relative aux sans-abri à Singapour et sur la mobilisation citoyenne des jeunes au Bangladesh. M. Revington a été responsable des programmes et du développement à la Fondation Boursiers Loran et chercheur en approvisionnement à caractère social à la Learning Enrichment Foundation. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialité science politique (volet immersion française) de l’Université d’Ottawa, où il a étudié en qualité de Boursier Loran. Enfin, il a vécu, travaillé et étudié en France, au Bangladesh et en Turquie.

 

Personnel des finances

Xavier Giboin est Directeur financier de Pamoja depuis 2006 et s’implique aussi dans les activités de la Fondation McCall MacBain. De 1997 à 2006, il a été vice-président, Opérations financières, de Trader Classified Media, et responsable, à ce titre, des analyses, rapports et contrôles financiers, au niveau du groupe et des filiales, ainsi que de l’évaluation des acquisitions et intégrations. M. Giboin a été aussi auditeur financier pour la société Arthur Andersen, à Paris. Il est diplômé des HEC Paris (École des hautes études commerciales).

 

Audrey-Anne Boudreault, CPA, (elle) est vice-présidente, Finances et opérations, de la Fondation McCall MacBain, ce qui englobe les programmes phares de bourses d’études de la Fondation, dont les Bourses McCall MacBain à McGill. À ce titre, elle met à profit plus de 15 années d’expérience, acquises notamment dans des fonctions semblables pour Montréal International, où elle a été directrice et directrice principale des finances. Audrey-Anne a également été gestionnaire de l’information financière pour The GTI Group, contrôleuse pour Juste pour rire, comptable pour Ubisoft, et associée principale du cabinet PricewaterhouseCoopers. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences comptables.

 

Roberto Carvaglia est comptable au service des finances de la société Pamoja Capital et s’implique dans les activités de la Fondation McCall MacBain. M. Corvaglia a également travaillé au service des finances de Leman Commodities SA, après avoir été responsable des approvisionnements pour Swiss Medical Network, l’un des deux plus grands groupes de cliniques privées en Suisse. Il est titulaire d’un brevet fédéral de compétences en affaires commerciales de la Geneva Business School et d’un diplôme en langue et culture italiennes.

 

Premier Président

L’honorable Donald J. Johnston (26 juin, 1936 – 4 février, 2022) a été administrateur et président de la Fondation McCall MacBain. Fort d’une longue carrière d’avocat et d’homme politique, il a été pendant 10 ans membre du Parlement du Canada et pendant 10 ans, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). M. Johnston a étudié les arts et le droit à l’Université McGill, où il a obtenu son diplôme avec médaille d’or. Il a en outre reçu un doctorat honorifique de plusieurs établissements, soit l’université McGill, le Collège King’s, l’Université Bishop’s, l’Université McMaster et l’Université de Bratislava. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2008, et le gouvernement de France l’a décoré de la Légion d’honneur. M. Johnston a également reçu les plus grands honneurs conférés à un non-citoyen par les gouvernements de Slovaquie, de Hongrie et de Belgique. L’empereur du Japon lui a décerné le Grand cordon de l’Ordre du Soleil levant.