Bénéficiaires de la bourse internationale McCall MacBain 2018

L’appel de candidatures pour les Bourses 2025 est en cours et prendra fin le 13 janvier 2025, 16 h (heure de l’Est). Inscrivez-vous à une séance d’information pour en savoir plus.

Somaya

Science politique, Université McGill

Année d’immersion : en français, en France


Lire la suite
Somaya a grandi en Afghanistan et est arrivée au Canada au début du secondaire. Son désir de maîtriser la langue française se double d’un intérêt pour les politiques d’immigration, plus particulièrement celles mises en place sous la présidence d’Emmanuel Macron en France, un pays qu’elle a déjà visité dans le cadre d’un voyage scolaire. Elle parle couramment l’anglais, le farsi (dari), et est de niveau intermédiaire en français et débutant en espagnol.
David

Génie mécanique, Université Queen’s

Année d’immersion : en allemand, en Allemagne


Lire la suite
David s’intéresse au génie mécanique sous l’angle des technologies vertes. Il a choisi l’Allemagne comme destination en raison de la position de chef de file du pays dans le domaine. Pour l’heure, son expérience à l’étranger comprend un échange de trois mois à Valladolid, en Espagne, alors qu’il était au secondaire, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’il a fait durant un mois et demi, et dans le cadre d’un programme d’été Loran, une participation à un projet de développement communautaire à Katmandou, au Népal. Il parle couramment anglais et son espagnol est de niveau intermédiaire.
Catherine

Psychologie, Université de Montréal

Année d’immersion : en espagnol, au Pérou


Lire la suite
Sur le plan scolaire et professionnel, les intérêts de Catherine portent sur la santé mentale et la psychologie interculturelle. Son expérience à l’international inclut un été de travail à Bruxelles et cinq mois d’études à l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, dans le cadre d’un échange. Elle a aussi passé l’été dernier à New York, où elle avait un emploi. Elle parle parfaitement le français et est de niveau avancé en anglais.
Caitlin

Développement durable et biologie, Université Dalhousie

Année d’immersion : en espagnol, au Costa Rica


Lire la suite
Caitlin est attirée par le Costa Rica en raison de son intérêt pour les efforts de revitalisation côtière et d’atténuation de l’impact des changements climatiques. Elle prévoit faire du bénévolat auprès de Corcovado, une fondation pour laquelle elle travaillera à la restauration des mangroves et à la surveillance des récifs coralliens. En matière d’expérience internationale, Caitlin compte de nombreux voyages de courte durée, une participation de trois mois à un projet de développement communautaire au Kenya dans le cadre d’un programme d’été Loran ainsi qu’un voyage en sac au dos de deux mois à travers l’Europe, après le cégep. Elle parle couramment l’anglais et le français, et se débrouille en espagnol.
Jocelyn

Administration publique, Université d’Ottawa

Année d’immersion : en espagnol, en Espagne


Lire la suite
Jocelyn a choisi l’Espagne en partie en raison de son vif désir d’apprendre l’espagnol et de comprendre la langue et la culture catalane et ses ressemblances avec la culture et l’histoire acadienne. Au secondaire, il a pris part à un échange Rotary d’un mois et demi en Autriche, et a voyagé en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Jocelyn parle couramment français et est de niveau avancé en anglais.
Gracie

Philosophie, Université McGill

Année d’immersion : en thaïlandais, en Thaïlande


Lire la suite
Pour Gracie, la réduction des risques et le travail de première ligne sont une passion. L’été, elle fait du travail de première ligne et de politique auprès de certaines des populations les plus marginalisées. Elle a choisi la Thaïlande pour de nombreuses raisons, notamment l’absence d’histoire coloniale de ce pays, son approche progressiste de la réduction des risques, ainsi que son peuple, sa langue et sa culture. Gracie a passé une année entière à l’étranger à Kanazawa, au Japon, à l’âge de 16 ans, dans le cadre d’un programme d’échange Rotary, qui a été pour elle l’occasion de vivre avec une famille japonaise et de fréquenter l’école locale. Elle parle couramment l’anglais et possède un niveau intermédiaire de japonais et un niveau de base d’espagnol.
Wynn

Science politique, Université McGill

Année d’immersion : en espagnol, en Argentine


Lire la suite
Wynn s’intéresse à la démocratie et aux courants sociaux en Amérique du Sud, et souhaite en arriver à maîtriser l’espagnol pour comprendre de plus près l’histoire de l’Argentine. Elle s’est impliquée activement dans les activités d’Ingénieurs Sans Frontières, à l’Université McGill, où elle a par ailleurs été rédactrice en chef du National Failure Report cette année. Elle a déjà fait de courts voyages aux États-Unis et en Europe, et cette expérience constituera son premier long séjour à l’étranger. Elle parle couramment l’anglais et possède un niveau intermédiaire en français.
Bronwyn

Commerce, Université Queen’s

Année d’immersion : en mandarin, en Chine


Lire la suite
Bronwyn envisage une carrière de consultante ou d’avocate, et s’intéresse vivement aux technologies énergétiques propres, à l’investissement social et à l’entrepreneuriat. Son intérêt pour la Chine vient de son désir d’apprendre cette langue largement parlée et d’acquérir une compréhension approfondie de la culture chinoise. À l’âge de 16 ans, Bronwyn a participé à un programme d’échange Rotary d’un an à Santos, au Brésil. Elle parle couramment l’anglais, a un niveau intermédiaire de portugais et de français, et un niveau de base d’espagnol.

Voir plus des nos recipiendaires