La période de candidature pour les Bourses 2025 est maintenant ouverte jusqu’au 13 janvier, 2025, 16h, Heure de l’est. Postulez maintenant!
Tenté par une immersion totale, d’une année entière, dans un contexte culturel et linguistique différent? Par l’idée de sortir de votre zone de confort pour mieux comprendre et élargir votre expérience d’une région particulière et y créer des liens durables?
C’est précisément à cette fin que nous avons créé le Programme McCall MacBain – Une année à l’étranger : pour vous aider à préparer une année ailleurs dans le monde, riche en expériences d’apprentissage variées.
La Fondation McCall MacBain offre le programme en partenariat avec les universités McGill, McMaster et Dalhousie et aux récipients de la Bourse MacBain Niagara Falls et la Bourse McCall Huron County. Nous avons aussi pour partenaire la Fondation Boursiers Loran, l’une des principales organisations auxquelles nous contribuons. Le programme est donc également offert aux boursiers Loran.
Description
Des études à l’étranger pour une ère mondialisée
Résilience, indépendance, pensée critique, curiosité, aptitude à résoudre les problèmes, capacité d’adaptation, souplesse, aptitude à la communication interculturelle, esprit d’initiative, ouverture d’esprit, esprit entrepreneurial, créativité, conscience de soi : voilà quelques compétences indispensables à la société et à l’économie actuelles. Et pour les développer, pourquoi ne pas vivre, étudier et travailler dans un nouveau contexte linguistique et culturel?
Les jeunes du Canada s’intéressent de près au monde au-delà de nos frontières. En effet, selon un sondage mené par Environics, 84 % des Canadiennes et Canadiens de 18 à 24 ans aimeraient assez, voire beaucoup, vivre dans un autre pays pendant au moins trois mois pour en apprendre la langue et la culture, et 73 % souhaitent étudier à l’étranger. Les données permettent de croire en outre que les pourcentages sont plus élevés encore parmi les étudiantes et étudiants de premier cycle des universités. Pourtant, le Canada est l’un des pays occidentaux où le pourcentage de gens qui étudient à l’étranger est le plus faible, soit 11 %. De plus, les jeunes du Canada qui étudient à l’étranger tendent à choisir des destinations dont la culture leur est familière et où l’enseignement se donne dans l’une des langues officielles du Canada.
Les puissances économiques et politiques actuelles ne sont plus nécessairement les alliés occidentaux traditionnels de notre pays. Il est donc essentiel d’apprendre à travailler avec d’autres cultures et à communiquer dans de multiples langues.
Voilà précisément la raison d’être des Bourses internationales McCall MacBain : nous voulons aider les étudiantes et étudiants à apprendre une nouvelle langue, à participer activement et respectueusement à la vie des sociétés au sein desquelles ils séjournent, à créer des liens durables avec les collectivités locales, à mieux comprendre un contexte culturel complètement différent et à développer leur capacité d’y travailler.
L’expérience d’une bourse d’études à l’étranger
Les Bourses internationales McCall MacBain ont été créées pour permettre à de jeunes Canadiennes et Canadiens ouverts au monde de renforcer leurs compétences interculturelles, de créer des liens dans différentes régions du monde, ainsi que de cultiver leur créativité, leur résilience, leur indépendance, leur pensée critique et leur capacité de dépasser les limites de leur zone de confort.
L’année est divisée en trois volets : langue, études et travail (éventuellement sous forme de stage). Voyez grand dès l’étape de la candidature : c’est le moment de commencer à planifier votre année à l’étranger, selon les paramètres de ces trois volets.
Langue
Les boursières et boursiers suivent des cours de langue, vivent dans une famille d’accueil et font du bénévolat pour une organisation locale.
Études
Les boursières et boursiers étudient à temps plein en vertu d’un échange universitaire et suivent certains de leurs cours dans la langue étrangère.
Travail
Les boursières et boursiers trouvent un travail rémunéré ou un stage, à temps plein.
Soutien aux boursières et boursiers
- Allocation d’hébergement pendant la durée des volets langue et études.
- Dispense de droits de scolarité par l’intermédiaire de l’Université canadienne, pour les candidates et candidats nommés par l’université
- Allocation pour déplacements et installation.
- Allocation pour cours de langue.
- Allocation pour assurance maladie à l’étranger.
- Journée de réflexion et d’orientation au départ.
- Journée de réflexion au retour, au terme de l’année de bourse.
- Personne-ressource à destination.
Au départ et à l’arrivée, les bénéficiaires d’une Bourse internationale McCall MacBain participeront à des journées de réflexion en personne pour les aider à tirer le meilleur parti de l’occasion et pour faciliter la transition, à leur retour au Canada.
Nos boursières et boursiers en action
Selon un avis très répandu au Canada, les étudiantes et étudiants canadiens ont besoin de vivre une expérience de qualité à l’étranger et, plus encore, hors du cadre des destinations occidentales traditionnelles. Notre programme ne suffira évidemment pas à augmenter le pourcentage d’étudiantes et étudiants canadiens qui choisiront d’étudier à l’étranger. En concevant un programme qui offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de passer une année complète à l’étranger, notre but est d’en apprendre davantage sur l’incidence d’une expérience d’immersion à long terme. Nous espérons ainsi apporter des pierres à l’édifice et encourager d’autres entités – établissements d’enseignement, gouvernements et organisations philanthropiques – à conjuguer leurs efforts pour faire croître ce type d’initiatives, au profit de toute la société. Le partnerariat récent entre Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan) pour la réalisation d’un grand projet de mobilité étudiante vers l’étranger est prometteuse.
Faites connaissance avec nos boursiers
Extraits d’un journal au Mexique
Par Béatrice Reid, Boursière internationale McCall MacBain (Mexique) 9 août, 2022, Puerto Escondido : Je débarque à Puerto Escondido vers 23h et déjà, l'humidité et la chaleur me frappent. La première journée était particulièrement difficile à cause de la fatigue, du...
Identité et sensibilité Culturelle
Par Catherine Côte, Boursière internationale McCall MacBain (Pérou) Cette semaine, je me suis fait dire que la poutine de l’Ontario était de loin meilleure que celle du Québec, que le Québec était plate à visiter, parce que contrairement à ailleurs au Canada, le...
La point de l’iceberg
Par Jocelyn Leblanc, Boursier internationale McCall MacBain (Espagne) Pour plusieurs qui me connaissent, je pourrais leur sembler comme une personne un peu compliquée lorsque vient le temps de parler de langue. La lutte de ma vie se concentre sur la question...
On s’habitue… à tout, ou presque !
Par Catherine Côte, Boursière internationale McCall MacBain (Pérou) On s’habitue à tout…À souper à 21h (ou 22h, ou 23h);À avoir la capacité cardiaque d'une fumeuse de 98 ans;Aux chiens errants qui jappent et hurlent jusqu’aux petites heures du matin;À ne pas pouvoir...
Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.
Comment presenter une demande
Suis-je admissible pour présenter une demande?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou résident permanent au moment de la soumission de la demande;
- avoir entre 19 et 24 ans (inclusivement) au 1er janvier 2024;
- suivre à temps plein un programme universitaire de premier cycle en vue d’obtenir leur premier diplôme;
- être une étudiante ou étudiant à l’Université McGill ou McMaster ou Dalhousie, ou récipient(e) de la Bourse MacBain Niagara Falls/Bourse McCall Huron County;
- avoir une moyenne pondérée cumulative minimale de 3.0 (8.0 si à l’Université de McMaster);
- si le programme d’études menant à votre premier diplôme est de quatre ans ou plus, vous devez avoir terminé au moins trois trimestres avant votre départ en été 2024;
- si le programme d’études menant à votre premier diplôme est de moins de quatre ans (p. ex., un programme de cégep de 90 crédits): vous devez avoir terminé au moins deux trimestres avant votre départ en été 2024;
- vous ne devez pas répondre aux exigences d’obtention du grade ou diplôme avant votre départ en été 2024;
- être en règle sur le plan des études et hors études avec votre université avant le départ;
- ne pas avoir quitté le Canada pour participer à un projet de voyage, de travail, de bénévolat ou d’études à l’étranger de manière indépendante (c.-à-d. sans les parents) dans une nouvelle langue ou une nouvelle culture, pendant huit mois ou plus au cours des trois dernières années.
Les étudiantes et étudiants sont fortement encouragés à consulter une conseillère ou un conseiller en enseignement de leur faculté pour déterminer en quelle année ils ont le plus intérêt à entreprendre un programme d’études à l’étranger.
Dans quelles universités puis-je aller?
- Les boursières et boursiers doivent étudier dans une université étrangère reconnue pendant le trimestre au cours duquel ils pourront suivre la majeure partie de leurs cours dans la nouvelle langue qu’ils ont choisi d’apprendre.
Dans quels pays puis-je aller?
- Les boursières et boursiers doivent aller dans un pays dans lequel ils n’ont pas déjà vécu plus de trois mois, dont ils n’ont pas la citoyenneté et dont ils apprennent ou veulent apprendre au moins une de ses langues principales.
- Les boursières et boursiers doivent aller dans un pays qui leur permettra d’élargir leur zone de confort (par exemple, ils ne peuvent pas choisir un pays dans lequel leurs parents ont vécu longtemps ou dans lequel ils ont déjà un réseau familial étendu).
- Les boursières et boursiers ne peuvent pas aller dans un pays ayant un avertissement « éviter tout voyage non essentiel » ou « éviter tout voyage » ou dans une région d’un pays ayant un avertissement régional « éviter tout voyage non essentiel » ou « éviter tout voyage » sur le site des Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada.
Que recherche la Fondation chez les boursières et boursiers?
Les critères de sélection pour les bourses incluent :
- Démonstration d’un engagement réfléchi et soutenu dans des activités scolaires et communautaires, solidement ancré dans un profond intérêt pour l’amélioration des choses pour les autres, une grande empathie et un intérêt pour travailler avec des gens ayant différents points de vue et issus d’horizons divers;
- Démonstration d’un potentiel de leadership et d’un esprit d’entreprise qui ont permis de relever des défis significatifs,
- Démonstration d’un désir de vouloir sortir de sa zone de confort, d’élargir les limites de son potentiel, d’échouer, de persévérer et d’apprendre, et faire preuve de conscience de soi, d’adaptabilité et de résilience, et continuer à les améliorer,
- Démonstration d’un intérêt réel pour l’apprentissage d’une langue et la vie en immersion dans une langue, une culture et un pays différents des siens,
- Forte personnalité, avec un sens aigu de l’intégrité et l’honnêteté.
Il importe de noter que les personnes candidates n’ont pas besoin d’avoir une expérience internationale ni de compétences en langue seconde pour être considérées pour cette bourse.
Calendrier du processus de sélection
- 2 octobre 2023: Ouverture des candidatures pour départ à l’été 2024
- 12 janvier 2024 16 h HE: Clôture de la période de candidature pour départ à l’été 2024
- 5-10 février 2024: Étudiants sélectionnés pour les entretiens notifiés
- 20 février – 15 mars, 2024: Entretiens avec les étudiants
- Fin mars 2024: Étudiants sélectionnés notifiés
- Mai – août 2024: Départ des étudiants sélectionnés
FAQ
Choisir un pays et une langue
Je ne suis pas encore certain(e) de l’endroit où je veux aller, mais je voudrais quand même poser ma candidature. Recommandez-vous certains pays?
Il est tout à fait acceptable de ne pas être certain(e) de l’endroit où vous voulez aller ou d’être ouvert(e) à différentes possibilités à cette étape de la demande. Les Bourses internationales McCall MacBain ne tiennent pas une liste prédéterminée de pays recommandés. Si vous souhaitez discuter des différentes options que vous envisagez, veuillez nous contacter à boursesinternationales@mccallmacbain.org. Il importe de noter qu’il y a certains pays dans lesquels vous ne pouvez pas utiliser la bourse. Voir « Dans quels pays puis-je aller? »
Je n’ai jamais quitté le Canada. Le programme est-il vraiment pour moi?
Les étudiantes et étudiants avec peu ou pas d’expérience à l’étranger sont les bienvenus et nous les encourageons à poser leurs candidatures aux Bourses internationales McCall MacBain. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà voyagé ou d’avoir de l’expérience en langue seconde pour présenter une demande de bourse. S’il s’agit de votre première ou de l’une de vos premières expériences internationales, vous aurez peut-être des questions supplémentaires. N’hésitez surtout pas à nous contacter à boursesinternationales@mccallmacbain.org à tout moment, pour toute question. Nous serions ravis de communiquer avec vous!
Y a-t-il un niveau minimum de compétences linguistiques pour participer à ce programme?
Il n’y a pas de seuil minimum de connaissance de la langue dans laquelle vous souhaitez étudier dans le cadre de votre bourse. Les étudiantes et étudiants ayant reçu une bourse qui ne possèdent pas déjà une connaissance de base de cette langue doivent suivre un cours de langue avant leur départ.
J’ai déjà de solides bases dans une langue seconde, mais j’aimerais en acquérir la maîtrise. Est-ce acceptable?
Les Bourses internationales McCall MacBain sont conçues pour encourager les boursières et les boursiers à s’épanouir au cours d’une année à l’étranger. Bien que les personnes candidates ayant une base dans une langue seconde puissent choisir d’utiliser leur année de bourse pour acquérir une parfaite maîtrise de la langue, ils devront démontrer comment la langue et le pays proposés leur permettront de s’épanouir et d’apprendre de manière considérable par rapport à leurs expériences linguistiques et de voyages précédentes.
Quelle est l'intensité de l'étude de la langue ?
Au cours du premier trimestre de langue, les boursiers doivent suivre au moins 15 heures de cours de langue (en personne) par semaine pendant 15 à 20 semaines. Au cours des deux trimestres suivants, les étudiants doivent continuer à s’immerger dans la langue en suivant la moitié de leurs cours dans la langue (trimestre d’études) et en trouvant un stage dans lequel la langue peut être pratiquée (trimestre de travail).
L’année de la bourse
Puis-je vivre dans différentes parties d’un même pays pendant la durée de mon année à l’étranger?
Oui. Même si les boursières et boursiers peuvent choisir de rester dans la même ville ou la même communauté pendant la durée de leur année à l’étranger, ils ont également la possibilité de changer d’endroit à l’intérieur d’un même pays d’une session à l’autre. Par exemple, vos objectifs d’immersion linguistique à la première session pourraient être mieux réalisés dans une plus petite communauté que celle dans laquelle vous voulez effectuer vos sessions d’études ou de travail. Généralement, les boursières et boursiers ne doivent pas désigner plus d’une communauté ou ville par session. Ce n’est pas une obligation, mais les boursières et boursiers des années passées trouvent qu’il vaut mieux passer au moins deux trimestres au même endroit pour établir des liens plus solides.
Puis-je vivre dans différents pays, tout en apprenant la même langue pendant la durée de mon année à l’étranger?
Non. Les boursières et boursiers doivent passer l’année complète dans un seul pays.
Je voudrais profiter de cette occasion pour étudier quelque chose sans rapport avec mon programme d’études actuel. Est-ce permis?
Oui. Les boursières et boursiers ne sont pas tenus de suivre des cours spécialisés de niveau supérieur pour satisfaire aux exigences du programme pendant leur année à l’étranger, bien que certains puissent bien sûr choisir de le faire. Ils ont la possibilité de choisir des cours pour explorer leurs intérêts et continuer à développer leurs compétences linguistiques. Rappelez-vous qu’au moins plusieurs, (si ce n’est la totalité) des cours suivis dans une université à l’étranger doivent l’être dans la nouvelle langue, et qu’une partie ou la totalité de ces cours peuvent être des cours de langue.
Ce programme retardera-t-il la date d’obtention de mon diplôme?
Suis-je responsable de poser ma candidature pour un échange ou des études à l’étranger par l’entremise de mon université?
Oui. Les boursières et boursiers qui souhaitent participer à un échange universitaire pour leur session d’études ont la responsabilité de respecter toutes les dates limites internes imposées par leur université pour participer à un échange universitaire. Cliquer ici pour connaître les dates limites pour l’Université McMaster et l’Université McGill.
Mon université n’a pas d’entente d’échange avec le pays dans lequel je veux aller. Puis-je quand même y aller?
Oui. Les boursières et boursiers peuvent entreprendre des études indépendantes à l’étranger si leur université n’a pas d’entente d’échange existante dont ils peuvent bénéficier. Cependant, ils doivent choisir une université reconnue (à savoir, une université reconnue par le gouvernement du pays visé dans le cadre de son système d’enseignement supérieur).
Nous encourageons les personnes candidates à travailler avec une conseillère ou un conseiller pédagogique pour discuter des options à l’avance. Votre conseillère et conseiller pédagogique peut vous indiquer si l’établissement d’enseignement étranger proposé est reconnu et si les cours suivis à l’étranger seront pris en compte dans le cadre de votre programme ou pour l’obtention de votre diplôme. Il importe de noter qu’une fois sélectionnés, les boursières et boursiers doivent rencontrer une conseillère et un conseiller pédagogique.
Devrai-je rester dans une famille d’accueil pendant toute l’année?
Non. L’hébergement en famille d’accueil sera exigé pour la session de langues. Les boursières et boursiers qui aimeraient changer leurs conditions d’hébergement après la session de langues devront faire la preuve que leurs nouvelles conditions d’hébergement continuent à favoriser leur acquisition de la langue.
Le pays où j’envisage d’aller à une année universitaire différente de celle du Canada. Puis-je changer l’ordre de mes sessions?
Oui. La première session doit être une session d’immersion linguistique. En fonction de l’année universitaire dans le pays choisi, les boursières et boursiers peuvent effectuer leur session de travail en deuxième et leur session d’études en troisième.
Serai-je obligé de trouver ma propre famille d'accueil?
Oui. Les boursiers sont tenus de rechercher et de sécuriser leur propre famille d’accueil. Habituellement, ils peuvent être trouvés avec les écoles de langues ou des sites Web réputés.
Quelle doit être la durée de chaque trimestre?
Chacun des trois trimestres doit durer entre 15 et 20 semaines.
Est-il possible de faire seulement une partie de l'année de bourse?
Non. Chaque boursier doit participer pleinement au programme et passer un an à l’étranger dans un autre pays. Le temps total passé à l’étranger, du départ initial au retour au Canada, ne peut pas être moins de 48 semaines.
Financement de la bourse
Quelle est la valeur de la bourse et des autres allocations?
Les boursières et boursiers recevront une allocation de subsistance de 1 500 $ CA par mois pour les sessions de langues et d’études (jusqu’à 12 000 $ CA) ainsi qu’une allocation de voyage de 3 000 $ CA. Ils auront également accès à des indemnités pour les cours de langue (jusqu’à 4 500 $ CA) et une assurance médicale de voyage (jusqu’à 1 500 $ CA). Les boursières et boursiers devront soumettre leurs budgets et leurs dépenses afin de pouvoir percevoir les allocations.
Comment fonctionne l’exonération des droits de scolarité?
Les boursières et boursiers qui étudient à l’étranger dans une université avec laquelle leur université canadienne a une entente d’échange existante permettant le paiement à leur université au Canada recevront une exonération des droits de scolarité (ou l’équivalent) de la valeur de leurs droits de scolarité pour un semestre.
Les boursières et boursiers qui étudient à l’étranger dans une université avec laquelle leur université canadienne n’a pas d’entente d’échange existante permettant le paiement à leur université au Canada recevront une donation versée directement pour assumer le coût des droits de scolarité pour un semestre d’une charge de cours à temps plein à 100%. Ce montant correspondra au moindre des deux montants suivants (1) droits de scolarité réels payables pour un semestre à l’étranger pour une charge de cours à temps plein à 100% ou (2) les droits de scolarité pour un semestre d’une charge de cours à temps plein à 100% dans la faculté et le programme actuels de l’étudiante ou de l’étudiant. Dans le cas (2), la boursière ou le boursier est responsable de payer les droits de scolarité supplémentaires.
Les boursiers reçoivent-ils un financement pendant le volet de travail?
Les boursiers ne reçoivent pas l’allocation d’hébergement pendant le volet de travail. Les boursiers ne reçoivent une allocation de subsistance que pendant les volets de langue et d’études. Toutefois, si les boursiers se trouvent dans un pays où ils ne peuvent pas obtenir de visa de travail leur permettant d’entreprendre un travail rémunéré, ils peuvent demander un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 000 $ CA pour poursuivre un stage non rémunéré.
Processus de soumission de la demande
J’ai des problèmes avec ma demande en ligne. Aidez-moi!
Toutes les questions doivent être envoyées à boursesinternationales@mccallmacbain.org et nous y répondrons dès que possible.
Qui puis-je choisir comme personne de référence?
La personne que vous choisissez doit bien vous connaître et doit pouvoir parler de vous et de vos qualités qui sont pertinentes pour passer une année à l’étranger, telles que l’intégrité, l’adaptabilité/flexibilité, l’ouverture d’esprit/curiosité, et votre résilience et honnêteté.
Il importe de noter que votre personne de référence ne peut pas être l’un de vos amis, de vos camarades étudiants ni un membre de votre famille.
À quoi ressemble le formulaire de référence?
Les personnes de références seront requises de remplir ce formulaire.
Comment ma personne de référence peut-elle vous fournir le formulaire en ligne?
Dans le cadre de votre candidature, vous devez nous fournir une personne de référence. On vous demandera dans votre application d’indiquer le nom et le courriel de cette personne. Vous devez informer votre personne de référence qu’il/elle doit compléter sa référence via la plateforme de soumission (awardsforce). Ils doivent se rendre sur https://mccallmacbainfoundation.awardsplatform.com et s’inscrire en tant qu’utilisateur dans le système, et soumettre leur référence indépendamment de votre candidature en sélectionnant le programme “McCall MacBain International Fellowship – Reference” (ne partagez PAS vos identifiants de connexion pour votre candidature avec votre personne de référence). Après la soumission, les personnes de références seront invitées à envoyer par courriel une copie PDF de leur soumission à international.fellowships@mccallmacbain.org.
Les références doivent être soumises avant la même date limite que les candidatures (12 janvier, 16h, heure de l’Est).
Ma personne de référence peut-elle soumettre une lettre existante au lieu d’utiliser le formulaire en ligne?
Non. Afin que votre demande soit considérée comme complète, votre personne de référence doit remplir le formulaire en ligne. Si votre personne de référence a des difficultés pour accéder au système, invitez-la à nous contacter directement à boursesinternationales@mccallmacbain.org.
Dans la section K, Déclaration d’intention, si j’ai plus d’un choix, dois-je fournir une justification pour tous mes choix?
Oui. Vous pouvez choisir de consacrer plus de mots à votre premier choix ou de donner à chacun de vos choix de langues et pays un poids égal dans votre réponse.
Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis ma demande?
Votre demande sera étudiée, en premier lieu par votre université qui proposera des personnes candidates à la Fondation McCall MacBain. Parmi les personnes candidates, celles qui seront sélectionnées pour une entrevue en personne recevront une notification avant le 15 février 2024. Les personnes candidates invitées à une entrevue en personne seront priées de soumettre des documents supplémentaires concernant leur plan pour leur année à l’étranger. Les candidates invitées aux entrevues participeront à une journée complète d’entrevues à leur université entre le 20 février – 15 mars, 2024.
Les offres de bourses pour 2024-2025 seront faites peu après les entrevues. Afin d’accepter officiellement l’offre de bourse, les étudiantes et étudiants devront signer un contrat décrivant les exigences et les attentes.
Quelques finalistes qui se seront distingués au cours du processus de sélection, mais qui n’auront pas reçu une bourse pourraient se voir offrir une donation de 6 000 $ destinée à leurs études à l’étranger pour au moins un trimestre universitaire dans un pays admissible. Les personnes qui accepteront cette donation devront suivre au moins un cours de langue du pays lorsqu’ils seront à l’étranger et soumettre un rapport sur leur expérience.