Un message spécial de Franca Gucciardi, Présidente-Directrice générale de la Fondation McCall MacBain

 

La présente vise à vous informer qu’après six merveilleuses années en tant que Présidente et Directrice générale de la Fondation McCall MacBain et des Bourses d’études McCall MacBain à McGill, le moment est venu pour moi de passer le relais. Vous trouverez ci‑bas un mot des Présidents de nos conseils d’administration, John McCall MacBain et Marcy McCall MacBain, annonçant de réjouissantes nouvelles pour l’avenir des deux organisations.

Je suis reconnaissante envers John et Marcy McCall MacBain de la chance qu’ils m’ont octroyée de servir la Fondation à un moment où elle définissait et développait son œuvre dans les domaines de l’éducation et des programmes de bourses d’études, des changements climatiques et de l’environnement, ainsi qu’en santé mentale chez les jeunes. L’engagement philanthropique de John et Marcy, leur disposition à octroyer des dons audacieux et durables, ainsi que la création des Bourses d’études McCall MacBain à McGill se sont révélés être une réelle source d’inspiration pour moi. Ce fût un privilège de participer à avancer ces missions ensemble.

Je tiens à remercier tous les organismes ayant bénéficié du travail de la Fondation et avec lesquels j’ai eu le plaisir de collaborer. Ce que vous faites est d’une importance cruciale et je me sens choyée et reconnaissante d’avoir tant appris à vos côtés.

Un merci également à tous les bénévoles, partenaires et sympathisants des Bourses d’études McCall MacBain à McGill. C’est grâce à votre excellent travail que nous avons pu lancer et développer avec succès ce programme si rapidement, et ce, en pleine crise sanitaire… rien de moins.

Je resterai donc en poste jusqu’à la fin de l’année en cours pour ensuite prendre une décision quant à mes projets futurs. Je suis convaincue que les Fondations, sous la direction de leurs nouveaux dirigeants et grâce à votre soutien, continueront d’avoir un impact incroyablement positif au Canada et à travers le monde.

Franca Gucciardi
Présidente et Directrice générale
Fondation McCall MacBain
Bourses d’études McCall MacBain à McGill

 

Un message de notre fondatrice et de notre fondateur

 

Au nom de la Fondation McCall MacBain, il nous fait plaisir d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2024, Alexandra Conliffe sera la prochaine Présidente et Directrice générale de la Fondation McCall MacBain et que Natasha Sawh sera la prochaine Présidente et Directrice générale des Bourses d’études McCall MacBain à McGill.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Alexandra s’est jointe à notre équipe il y a maintenant plus de quatre ans et a travaillé en étroite collaboration avec Franca dans tous les aspects du travail de la Fondation à Toronto. Pour sa part établie à Montréal, Natasha est avec nous depuis les six dernières années et occupe présentement le poste de Doyenne des Bourses d’études McCall MacBain à McGill, celle‑ci ayant collaboré avec Franca depuis les tout premiers débuts.

Alexandra est actuellement Vice-Présidente, Philanthropie et Apprentissage organisationnel à la Fondation. Elle se spécialise depuis plus d’une décennie dans la création et la mise en œuvre de programmes et de politiques publiques dans les secteurs à but non lucratif et publics, avec une emphase sur l’environnement et le développement international. Nous comptons parmi ses contributions son rôle à titre de négociatrice agricole du Canada à l’occasion des négociations des Nations Unies sur le changement climatique. Auparavant, Alexandra a occupé des postes de direction à l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi qu’à Ingénieurs sans frontières Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie et d’une maîtrise ès sciences en changement environnemental et gestion de l’environnement de l’Université d’Oxford, où elle a étudié en tant que récipiendaire des Bourses Rhodes. Alexandra a également obtenu un baccalauréat en génie de l’Université McGill, et ce, à titre de récipiendaire des Bourses Loran.

Natasha est actuellement la Doyenne des Bourses d’études McCall MacBain à McGill. Elle a travaillé dans les domaines de l’enseignement supérieur, du développement du leadership et des politiques publiques pendant près de deux décennies. Avant de se joindre à la Fondation, Natasha dirigeait un centre national d’information au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Elle a également occupé un poste de direction à la Fondation Walter et Duncan Gordon, où elle gérait un programme de leadership destiné aux professionnels en début de carrière, puis occupé le poste de directrice des programmes et opérations de la Fondation Boursiers Loran, la bourse de premier cycle la plus étendue du Canada. Natasha est également titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise de l’Université McMaster.

Nous savons que Natasha est impatiente de poursuivre son travail avec les boursiers et qu’Alex est enthousiaste à l’idée de travailler avec tous nos partenaires pour les aider à soutenir leur mission. Joignez‑vous à nous pour féliciter Natasha et Alex alors qu’elles entament ce merveilleux nouveau chapitre de leur carrière et de notre évolution en tant que philanthropes.

Il va sans dire que nous souhaitons remercier sincèrement Franca pour son dévouement auprès des organisations et pour son excellent travail, tant dans nos divers projets de démarrage que dans le renforcement de la capacité de financement de la Fondation. Lorsque Franca s’est jointe à l’équipe, nous n’avions encore aucun projet sur la planche de travail et étions exclusivement une fondation de financement. Sous la direction de Franca, nous avons créé et lancé plusieurs initiatives, notamment les Bourses d’études McCall MacBain à McGill, la Bourse MacBain Niagara Falls et la Bourse McCall Huron County, ainsi que les Bourses internationales McCall MacBain. De plus, elle a significativement renforcé le financement de nos bourses d’études à travers le monde entier et notre engagement en matière de lutte contre les changements climatiques, et ce, particulièrement au Canada. Franca a également créé ces deux autres initiatives avec nous : i) le Global Fellowships Forum, lequel réunit les dirigeants de huit des meilleures bourses d’études au monde et qui vise à échanger sur les meilleures pratiques; et ii) la mise sur pied, en début de pandémie, de notre mission en matière de santé mentale chez les jeunes.

Nous souhaitons à Franca tout le meilleur dans ses projets futurs; il va sans dire qu’elle nous manquera beaucoup.

Chaleureusement,

John McCall MacBain,
Président du CA, Fondation McCall MacBain

Marcy McCall MacBain,
Présidente du CA, Bourses d’études McCall MacBain à McGill