The Giving Pledge accueille les signataires John et Marcy McCall MacBain

Genève, Suisse (28 mai 2019) – John et Marcy McCall MacBain ont joint The Giving Pledge avec 18 nouveaux signataires, qui s’engagent tous à donner plus de la moitié de leur fortune à des organisations philanthropiques ou caritatives. Après l’annonce faite à Seattle, aujourd’hui, l’organisme fondé en 2010 par Bill et Melinda Gates et Warren Buffett compte au total 204 donateurs. Déjà présent dans 23 pays, The Giving Pledge poursuit sa croissance internationale.

La lettre d’engagement de John et Marcy dit entre autres : « Les problèmes les plus pressants de notre monde appellent des dirigeants forts, dévoués et créatifs. Tous les pays sont riches de talents, mais tous ces talents n’ont pas la possibilité de se révéler. C’est dans le but de combler cette lacune que nous nous engageons à donner la majeure partie de notre patrimoine à des causes philanthropiques, au profit des communautés et du monde. Nous souhaitons donner plus et plus tôt. »

Voici l’intégralité de la lettre:

Notre engagement

John and Marcy McCall MacBain

Genève, Suisse, 1er mai 2019

Nos racines plongent en profondeur dans le sol canadien. Nous avons tous deux été élevés par des parents très actifs dans leur communauté respective, toujours prêts à servir la collectivité et le public. Nous avons eu en outre la chance de croiser la route d’enseignants qui nous ont incités à travailler davantage et à ne pas brider notre imagination.

John, né à Niagara Falls, en Ontario, est le fils de Al et de Vi MacBain, qui lui ont donné l’exemple de l’engagement par leur action auprès des Repaires jeunesse du Canada (Boys’ and Girls’ Club), de la Société d’aide à l’enfance (Children’s Aid Society) et du YMCA, leur profession d’enseignants dans des écoles élémentaires publiques et leur participation au conseil municipal. John a eu pour enseignants des gens qui lui ont transmis tout ce dont il avait besoin pour poursuivre ses études, obtenir une bourse de la fondation Cecil Rhodes et devenir un entrepreneur d’exception sur la scène internationale.

Marcy a grandi dans la ferme familiale près de Walton, en Ontario, au sein d’une famille unie, qui valorisait l’entraide familiale et communautaire. Ses parents, Murray et Sherry McCall, étaient impliqués dans le monde des arts de la scène, les sports et l’action communautaire, autant d’activités qui l’ont aidée à devenir autonome et déterminée. Elle a vu, dans son milieu d’origine, à quel point il importe d’éliminer les obstacles qui empêchent certains élèves de réaliser leur plein potentiel.

Nous avons eu la chance de fréquenter certaines des universités les plus réputées au monde, grâce à des bourses d’études, à des prêts aux études, à des emplois d’été et, la plupart du temps, aux frais de scolarité raisonnables des universités publiques.

En 2007, nous avons créé la Fondation McCall MacBain à Genève, en Suisse, grâce au produit de la vente de notre participation majoritaire dans la société Trader Classified Media, que John et son équipe avaient fait croître et prospérer pendant près de vingt ans, transformant une petite compagnie montréalaise de trois modestes publications en un chef de file mondial des publicités par petites annonces.

En tant qu’administrateurs de la Fondation McCall MacBain, nous croyons que les problèmes les plus pressants de notre monde appellent des dirigeants fermes, dévoués et créatifs. Or, si tous les pays sont riches de talents, tous ces talents n’ont pas la possibilité de se révéler. Nous voulons combler cette lacune.

Notre action philanthropique consiste entre autres à repérer les jeunes qui manifestent un indéniable sens de l’initiative et à investir dans leur avenir. Nous ressentons un besoin urgent d’encourager les étudiantes et les étudiants à oser et entreprendre, au profit de l’avenir collectif. Voilà pourquoi nous privilégions les bourses d’études. En dotant une bourse, nous espérons choisir des leaders en devenir qui transformeront notre monde pour le mieux. Nous savons à tout le moins qu’elle améliorera grandement et à jamais la vie de l’étudiante ou de l’étudiant bénéficiaire, mais aussi celle de sa famille et de ses amis.

Notre don le plus substantiel à ce jour a servi à créer les Bourses McCall MacBain à McGill en 2019. Ces bourses sont destinées à des étudiants du Canada et d’ailleurs qui souhaitent faire une maîtrise ou un programme à finalité professionnelle à l’Université McGill, à Montréal. Les boursières et boursiers se distinguent par un engagement citoyen, une curiosité intellectuelle et un esprit entrepreneurial exemplaires, l’excellence de leurs résultats et leur intégrité. En 2013, ce sont les Rhodes Scholarships qui ont bénéficié de notre don le plus important, qui assure la croissance de ces bourses et leur perpétuation à long terme, par-delà un siècle d’existence. Nous dotons également des bourses d’études et des programmes de leadership au Canada, aux États‑Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle‑Zélande, en Suisse et en Afrique du Sud.

Si les études restent le centre de notre action, notre fondation contribue aussi à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous avons cofondé la European Climate Foundation en 2008. Nous finançons des programmes en Europe, en Afrique, au Canada et aux États‑Unis.

Notre fondation travaille enfin dans les domaines de la santé et du mieux-être des mères ainsi que de la santé en milieu rural, en Afrique, en Australie et au Canada.

Nous nous engageons à donner la majeure partie de notre patrimoine financier à des causes philanthropiques. Nous sommes fiers d’être désormais partenaires de The Giving Pledge. Nous aidons davantage nos communautés et notre monde en donnant plus et plus tôt.

Sincèrement vôtres,

John et Marcy McCall MacBain