Qui sont les bénéficiaires d’une Bourse MacBain – Niagara Falls en 2021?

Niagara Falls, Ontario (27 septembre 2021) – Huit étudiant·e·s de Niagara Falls ont reçu une bourse pouvant atteindre 44 000 $, pour entreprendre cet automne un programme d’études de premier cycle de quatre ans. Il s’agit du quatrième groupe de bénéficiaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls, créée en 2017 par John et Marcy McCall MacBain.

Les nouveaux boursier·ère·s sont : Janvi Ganatra (A.N. Myer Secondary School), Ellie Harrison (A.N. Myer Secondary School), Reese Capitano (Saint Paul Catholic High School), Ajwa Nayab (Saint Paul Catholic High School), Romel Faife Cruz (Saint Michael’s Catholic High School), Ann Sony (Saint Michael’s Catholic High School), Madison Ruddell (Stamford Collegiate) et Riya Patel (Westlane Secondary School). Sept élèves bénéficient par ailleurs d’une bourse non renouvelable de 2 500 $ applicable à un programme d’études universitaires.

Les titulaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls sont choisi·e·s parmi des candidat·e·s qui ont un grand potentiel de leader, qui ont apporté une contribution particulière à leur école ou à la collectivité et qui visent l’excellence à tous égards. La bourse finance un premier programme d’études de premier cycle dans une université publique canadienne.

« Je suis bien placé pour savoir à quel point une bourse d’études peut changer une vie », a déclaré John McCall MacBain, O.C. « C’est grâce à une bourse que j’ai pu étudier à l’Université McGill, à Montréal. Cette bourse a été la première étape d’un cheminement jalonné de défis, qui me permet de redonner à ma communauté. J’espère que la Bourse MacBain – Niagara Falls encouragera une nouvelle génération de jeunes de la région à prendre de même des risques utiles, à se mettre au défi et à redonner à leur communauté. Marcy et moi sommes ravi·e·s d’aider des étudiant·e·s à réaliser pleinement leur potentiel par l’entremise de la Fondation. »

La sélection a commencé dans les écoles secondaires, où les comités responsables ont retenu au total 29 étudiant·e·s parmi les dossiers de candidature les plus étoffés. Ceux et celles qui ont franchi cette étape ont participé à des entrevues approfondies, qui débordent le cadre de la réussite scolaire et portent notamment sur les activités et initiatives de ces jeunes, au service des autres et dans une gamme de rôles de leader.

Tableau des bénéficiaires des Bourses MacBain – Niagara Falls pour 2021

 

Romel Faife Cruz | Saint Michael Catholic High School

Romel a été vice-président de l’association de justice sociale de la Saint Michael’s Catholic High School. Il a également été responsable des technologies douces de l’équipe de technologie de l’école, en plus d’être tuteur pour des camarades et guide pour des étudiant·e·s étranger·ère·s en visite à Saint Michael’s. Pour Romel, la prestation de services informatiques et infographiques à des organismes de justice sociale est une réelle passion. Il a participé de près à plusieurs projets de ce type, y compris le pèlerinage annuel de Saint Michael’s, qui a pour but de recueillir des fonds destinés à l’aide internationale. Pendant ses études secondaires, il a également travaillé comme vendeur dans deux commerces locaux. Cet automne, Romel a entrepris un baccalauréat en génie informatique à l’Université de Toronto.

Reese Capitano | Saint Paul Catholic High School

À Saint Paul Catholic High School, Reese a été tutrice bénévole auprès d’élèves ayant des besoins particuliers et dans une école primaire de la région. Elle-même hockeyeuse, elle a aidé bénévolement d’autres jeunes filles intéressées par ce sport. Elle a également été bénévole pour un sanctuaire animal local et pour la soupe populaire de sa communauté. Consciente de l’importance de repas sains, elle a développé une passion pour la cuisine et vend ses créations. Dès la 9e année, elle a créé une pâtisserie chez elle, remettant le produit de ses ventes à des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a également participé à une compétition provinciale de compétences, en arts culinaires. Reese a amorcé cet automne un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université Ryerson.

Janvi Ganatra | A.N. Myer Secondary School

Janiv a été rédactrice en chef de l’album scolaire de l’A.N. Myer Secondary School, ambassadrice Myer, représentante des élèves en arts visuels au conseil des arts et membre du Key Club. En parascolaire, elle a été présidente du conseil consultatif des jeunes du lord-maire, vice-présidente marketing de son équipe au programme d’entreprises jeunesse, et représentante de la région de Niagara à l’Ontario Youth Medical Society. Elle a également été tutrice dans le cadre d’un programme de mathématiques, son rôle consistant à aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, en plus de travailler à temps partiel comme coordonnatrice des comptes de réseaux sociaux pour un restaurant. Janvi est inscrite depuis cet automne au programme de génie de la conception des systèmes de l’Université de Waterloo.

Ellie Harrison | A.N. Myer Secondary School

En plus de siéger au conseil jeunesse du lord-maire, Ellie a fait partie du comité organisateur d’une conférence sur la santé mentale et le mieux-être, dont le but était de sensibiliser les jeunes à la santé mentale. Elle a également été clarinettiste de l’orchestre de son école en plus de siéger au conseil des arts de l’établissement. Elle a participé à une compétition d’innovation technologique, se classant deuxième de sa catégorie bien qu’elle n’ait pas eu la moindre expérience en codage. Ellie a contribué à une campagne de financement dans le cadre de la Red Roof Retreat Run. Elle fait du ballet depuis plus de 10 ans à la Ilona’s School of Dance et a travaillé à temps partiel dans le commerce de détail pendant ses études secondaires. Depuis l’automne, elle étudie au baccalauréat en biologie à l’Université de Waterloo.

Ajwa Nayab | Saint Paul Catholic High School

Ajwa a été vice-présidente des clubs Rotary et Kiwanis Key de la Saint Paul Catholic High School en plus de siéger au conseil étudiant. Elle a été tutrice bénévole auprès d’autres élèves et fait un stage dans un bureau d’immigration dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études. Ajwa a également été stagiaire bénévole au cabinet du maire de la ville, pour une soupe populaire, ainsi que pour Quick to Canada (un service d’aide aux immigrant·e·s). Passionnée par la médecine et les services de santé, elle a aussi fait du bénévolat au Niagara General Hospital. Ajwa est maintenant inscrite au baccalauréat en sciences médicales et au Med Plus Program de l’Université Brock.

Riya Patel | Westlane Secondary School

Riya a été présidente du conseil étudiant de Westlane et sénatrice étudiante au niveau du district scolaire. Finaliste à la DECA Competition en 2020, elle a participé au programme de Shad Canada et au défi Technovation, catégorie codage, chez les filles. Riya a également été présidente du comité consultatif des jeunes auprès du maire et porte-parole de la culture pour le Gujarati Samaj de Niagara Falls. Elle a travaillé pour l’autorité de santé publique de la région de Niagara ainsi qu’en réadaptation, et dans des hôpitaux, comme stagiaire étudiante au Greater Niagara General Hospital et comme auxiliaire étudiante en thérapie par le jeu à l’Hotel Dieu Shaver Health and Rehabilitation Centre. Riya a entrepris cet automne un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Queen’s.

Madison Ruddell | Stamford Collegiate

Madison a été membre du Stamford Link Crew and Arts Council. Elle a été l’une des illustratrices d’un livre pour enfants destiné à la publication et a remporté les compétitions virtuelles de Compétences Canada en coiffure. Madison a été membre de la Niagara Minor Girls Softball Association et maquilleuse à l’occasion d’une campagne de financement et d’un gala au profit de l’organisme Women’s Health. Sa réponse à la pandémie de COVID-19 : apprendre à produire des visières par impression 3D, qu’elle a données à des travailleur·se·s de première ligne et à des personnes vulnérables autour d’elle. Madison a commencé cet automne un baccalauréat ès arts en psychologie à l’Université Brock.

 

Ann Sony | Saint Michael Catholic High School

Ann a été secrétaire du conseil étudiant de son école et co-trésorière du club MINGA, ainsi que représentante de sa communauté au sénat étudiant. Elle a participé aux compétitions Mathletes et a été tutrice auprès des jeunes. Ann a également coprésidé un sous-comité du comité consultatif jeunesse du maire et a siégé au comité de participation citoyenne des jeunes du Brock Lifespan Institute. Elle a été bénévole au Niagara Falls History Museum et dans sa paroisse. Pendant ses études secondaires, elle a travaillé à temps partiel comme porteuse de livres à la Niagara Falls Public Library. Ann est inscrite depuis l’automne au baccalauréat en sciences médicales de l’Université Western.

 

Cliquer ici pour connaître les bénéficiaires des Bourses McCall – Comté de Huron en 2021.