Les titulaires de la Bourse McCall – Comté de Huron en 2020

Comté de Huron, Ontario (2 septembre 2020) – Cinq étudiant·e·s du comté de Huron ont reçu une bourse de quelque 32 000 $, qui leur permet d’entreprendre cet automne un programme d’études de premier cycle de quatre ans. Il s’agit de la deuxième cohorte de titulaires de la Bourse McCall – Comté de Huron, que Marcy et John McCall MacBain ont créée en 2018.

Les boursier·ère·s sont : Hannah Wheeler (F.E. Madill Secondary School), Joy Pizzati (Central Huron Secondary School), Gwyneth Pella (Goderich District Collegiate Institute), Emma Regier (South Huron District High School) et Breelle Shaw (F.E. Madill Secondary School). En outre, six élèves ont reçu une bourse non renouvelable de 1000 $ applicable à leurs études universitaires.

Les titulaires de la Bourse McCall – Comté de Huron sont choisis parmi des élèves qui ont un grand potentiel de leader, qui contribuent de manière dynamique à la vie de leur école et de leur collectivité et qui visent l’excellence à tous égards. La bourse finance leur premier programme universitaire de premier cycle dans une université publique canadienne.

« Il me semble très important de contribuer à la vie de la collectivité. C’est une leçon que j’ai apprise auprès de mes amis, de mes professeurs et de ma famille », rappelle Mme Marcy McCall MacBain, qui a grandi dans le comté de Huron. « Mes études universitaires m’ont ouvert tellement de perspectives, et je suis plus que ravie de permettre à d’autres de vivre la même chose. La Bourse McCall – Comté de Huron est ma façon de remercier ma ville natale, qui m’a tant donné : l’ambition, l’esprit d’initiative et le goût de travailler à la qualité de vie des autres. Au nom de la Fondation, John et moi sommes heureux de décerner ces bourses, conçues pour encourager des étudiant·e·s prometteurs du comté de Huron, pour mettre leurs capacités en valeur et pour les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection a commencé dans les écoles secondaires de la région, où un comité a retenu au total vingt dossiers parmi les candidatures les plus complètes. Les élèves choisi·e·s à cette étape ont participé à des entrevues approfondies, qui débordaient le cadre de la réussite scolaire et portaient en outre sur leurs activités au service des autres et leurs expériences variées dans divers rôles de leader.

Tableau des bénéficiaires des bourses McCall – Comté de Huron pour 2020

Gwyneth Pella | Goderich District Collegiate Institute

Désireuse de faire de son école un lieu inclusif, Gwyneth a siégé au conseil des étudiant·e·s de l’établissement pendant les six dernières années et en a été vice-présidente pendant les deux dernières années. Durant ses études secondaires, elle a également été membre du Club de justice sociale et de l’équipe de gymnastique d’animation de son école, coordonnatrice principale des Jeux de l’amitié et membre de l’Ontario Students Against Impaired Driving Club (club étudiant contre la conduite avec facultés affaiblies). Gwyneth adore le théâtre et a participé aux productions de The Penelopiad et The Secret Garden, deux troupes locales, ainsi qu’au Sears Drama Festival de son école. Elle nourrit également une passion pour la photographie, à laquelle elle s’adonne depuis longtemps. Membre active de sa communauté, Gwyneth est cheffe d’équipe adjointe du Goderich Celtic Festival section enfants et bénévole pour le Goderich Children’s Festival ainsi que pour l’organisme Relais pour la vie. Elle entreprend des études en sciences à l’Université Queen’s.

Joy Pizzati | Central Huron Secondary School

Joy a participé activement à la vie de son école. Elle a siégé pendant quatre ans au conseil étudiant de l’établissement et en a récemment assumé la vice-présidence, en plus de faire partie de l’équipe de volleyball et d’être cheffe de groupe à l’occasion du Change Day de son école. À une échelle plus vaste, Joy fait partie d’une équipe de soccer de division II, est co-capitaine de son équipe de hockey, et aide à la Vacation Bible School ainsi qu’à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Enfin, elle est bénévole au Anfield Manor, une maison de retraite de sa ville, où elle accompagne les résidents dans des activités comme le jardinage, la promenade et la préparation des repas. Elle entreprend des études en sciences infirmières à l’Université McMaster cet automne.

Emma Regier | South Huron District High School

Emma est membre du parlement étudiant de son école depuis la 7e année. Elle y a d’abord été représentante en santé et sécurité et, plus récemment, coprésidente. En 11e année, elle a offert ses services bénévoles pour enseigner les compétences de vie à des élèves ayant des besoins complexes, et a conjugué ses efforts avec ceux de ses camarades du Goderich District Collegiate Institute pour l’organisation des Jeux de l’amitié. Pendant sa coprésidence du parlement étudiant, Emma a entrepris la formation d’une équipe scolaire de santé et de sécurité dont la mission est d’aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale. Elle est bénévole pour son Église, enseigne à l’école du dimanche et fait les lectures pour s’exercer à parler en public et inspirer d’autres jeunes. Athlète douée, Emma a pratiquement toujours fait partie de l’équipe représentant son club en compétition. Elle a commencé à jouer au hockey sur gazon en 9e année et a été capitaine de son équipe au cours de la dernière saison, veillant toujours à faire du groupe un milieu propice à l’épanouissement de chacun et chacune. Emma fera des études en kinésiologie à l’Université York.

Breelle Shaw | F.E. Madill Secondary School

Athlète enthousiaste, Breelle est membre de l’équipe de ski nordique de son école depuis 2014 et fait partie, depuis 2015, de l’équipe d’athlétisme de l’établissement, comme lanceuse de poids, du disque et du javelot. Elle a également joué au soccer et au basketball au sein d’équipes scolaires et communautaires. Breelle a montré son sens de l’initiative comme représentante du conseil étudiant en 11e année, puis comme présidente. Elle participe activement à la vie de sa communauté. Elle a été ambassadrice de son école et bénévole pour l’organisme Building Bridges to Our Future, qui recueille des fonds en vue de l’aménagement de terrains de jeux accessibles, de l’amélioration des terrains de sport et de la création de terrains d’apprentissage extérieurs dans les quartiers de la ville. Elle travaille régulièrement comme bénévole pour une banque alimentaire appelée North Huron Community Food Share. Breelle consacre ses temps libres à l’étude du piano et à l’enseignement de la natation. Elle entreprend cet automne des études de science à l’Université de Waterloo.

Hannah Wheeler | F.E. Madill Secondary School

Hannah a participé très activement à la vie scolaire comme trésorière, secrétaire et administratrice du conseil étudiant de son école et comme administratrice du conseil sénat étudiant du District scolaire Avon Maitland. Elle a également contribué à l’organisation d’une semaine de sensibilisation à l’importance de la santé mentale, comportant diverses activités favorables au développement de la résilience et de l’esprit communautaire. Hannah est d’ailleurs membre de Mental Health Matters Wingham, un organisme communautaire qui offre des ateliers, des formations et autres activités axées sur le mieux-être mental. Elle est bénévole au St. Helen’s Hall depuis de nombreuses années et s’est jointe au conseil d’administration de l’organisme. À ce titre elle participe à l’organisation de repas communautaires et d’autres activités qui permettent la survie de l’organisme. Elle prend part en outre aux décisions concernant l’amélioration des installations, notamment à titre de présidente du comité du terrain de jeux. Enfin, Hannah travaille comme gardienne d’enfants et vient d’entreprendre cet automne un programme en études de l’enfant à l’Université de Guelph.

Faites la connaissance des bénéficiaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls pour 2020 en cliquant ici.