Titulaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls en 2020

Niagara Falls, Ontario (2 septembre 2020) – Six étudiant·e·s de Niagara Falls reçoivent une bourse de quelque 32 000 $, grâce à laquelle ils entreprennent cet automne un programme d’études de premier cycle de quatre ans. Il s’agit du troisième groupe de titulaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls, créée en 2017 par John et Marcy McCall MacBain.

Les boursier·ère·s sont : Nadine Bongers (Saint Michael Catholic High School), Sofia Acevado (Saint Michael Catholic High School), Jessica Zheng (A.N. Myer Secondary School), Jordynn Bateman (A.N. Myer Secondary School), Olivia Sargeson (Stamford Collegiate) et Julia Savoie (Saint Paul Catholic High School). Cinq élèves bénéficient par ailleurs d’une bourse non renouvelable de 1000 $ applicable à un programme d’études universitaires.

Les titulaires de la Bourse MacBain – Niagara Falls sont choisi·e·s parmi des candidat·e·s qui ont un grand potentiel de leader, qui ont apporté une contribution particulière à leur école ou à la collectivité et qui visent l’excellence à tous égards. La bourse finance un premier programme d’études de premier cycle dans une université publique canadienne.

« À Niagara Falls, où j’ai grandi, j’ai eu la chance d’être entouré de gens qui m’ont soutenu », souligne John McCall MacBain, O.C. « Mes professeurs, en particulier, m’ont encouragé à me dépasser et à viser des objectifs ambitieux, et ils m’ont donné les moyens de le faire. Une bourse d’études universitaires m’a ensuite ouvert la voie qui me permet de donner à mon tour la chance à quelqu’un d’autre, où que soit cette personne. Marcy et moi sommes heureux de prendre le relais et d’encourager des élèves prometteurs de nos lieux de naissance respectifs par l’intermédiaire de notre Fondation. »

La sélection a commencé dans les écoles secondaires, où les comités responsables ont retenu au total 27 candidatures. Les élèves qui ont franchi cette étape ont participé à une entrevue qui débordait le cadre de la réussite scolaire et portait notamment sur les activités et initiatives de ces jeunes au service des autres et dans une gamme de rôles de leader.

Tableau des bénéficiaires des Bourses MacBain – Niagara Falls pour 2020

Sofia Acevedo | Saint Michael Catholic High School

Membre active de sa communauté scolaire, Sofia été présidente de l’Eco Club de son école en plus de siéger au Comité consultatif des élèves de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et d’assumer, l’an dernier, la présidence du conseil étudiant de son école. Sofia a sollicité la participation de ses camarades à un grand rassemblement de sensibilisation à la santé mentale, l’objectif étant de rendre son école plus inclusive. Elle a également été agente de liaison principale du Comité consultatif jeunesse de la mairie. Son rôle consistait à défendre les droits des élèves et à planifier des activités visant à encourager les jeunes à participer plus activement à la vie de la communauté. Sofia a été guitariste de l’orchestre de son école, voltigeuse de l’équipe de gymnastique d’animation et membre des équipes de volleyball, de basketball et de rugby. Sa passion pour la guitare lui a valu une troisième place aux compétitions de la région de Niagara. Cet automne, elle a fait son entrée à l’Université de Trent, où elle étudiera en chimie et en français.

Jordynn Bateman | A.N. Myer Secondary School

Athlète passionnée, Jordynn a été capitaine de son équipe de gymnastique d’animation et membre des équipes de rugby à 7 et à 15. Ajoutons à ce palmarès sportif le rôle de rédactrice en chef du bulletin d’information du Key Club et sa participation au Club de français et à l’équipe Students at Myer Achieving Resiliency Together (SMART), au sein de laquelle elle a organisé des activités de renforcement des liens communautaires pour son école. Une étude ayant classé l’école A.N. Myer parmi les établissements à risque sur le plan de la santé mentale et de la résilience, Jordynn a participé à divers congrès sur la santé mentale dans sa région. Désireuse d’en savoir davantage sur la culture francophone et de s’y plonger davantage, elle a fait des économies en vue d’un échange d’un mois en France, un séjour auquel elle attribue sa compréhension de la culture et de la langue et l’amélioration de ses compétences de vie en général. Elle donne maintenant des cours particuliers en français à d’autres élèves. Jordynn participe activement à la vie de la collectivité : elle est adjudante-maître dans les Cadets de l’armée et instructrice auprès des jeunes recrues, bénévole et guide au Musée militaire de Niagara Falls et bénévole à la filiale 396 de la Légion royale canadienne. Pour sensibiliser à la crise de l’itinérance qui frappe Niagara Falls, Jordynn a organisé une vente de livres dans le cadre du projet Projet SHARE, la banque alimentaire locale, afin de recueillir des fonds. Elle commence cet automne des études en psychologie à l’Université d’Ottawa.

Nadine Bongers | Saint Michael Catholic High School

Nadine est un pilier de sa communauté scolaire : elle a présidé le conseil étudiant quand elle était en 11e année, a été pianiste principale de l’orchestre scolaire, a géré les comptes de médias sociaux du club de justice sociale de l’établissement et a, dans ce cadre, participé à un procès simulé. Sur une échelle plus vaste, Nadine a créé une petite entreprise de mode écoconviviale et siégé au Comité consultatif jeunesse de santé publique de la région de Niagara pendant deux ans. Elle a passé l’été 2019 à Moncton dans le cadre du programme Explore à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et comme employée de l’établissement affectée à la coordination du programme Place aux compétences, dont le but est d’immerger les étudiant·e·s de l’étranger dans les cultures canadienne et acadienne avant le début de leurs études ai Canada. Le reste du temps, Nadine est soliste et employée saisonnière au service à la clientèle de sa paroisse. Elle entreprend un baccalauréat en commerce à l’Université de l’Alberta.

Olivia Sargeson | Stamford Collegiate

Olivia a contribué activement à la dynamique de son école, veillant à faciliter l’intégration des jeunes élèves du secondaire à titre de leader du programme Link Crew, mais aussi comme représentante au conseil étudiant, membre du comité de santé et de mieux-être mental de Stamford, auxiliaire de transcription pour des élèves de 9e année, dans le cadre des pratiques de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), et représentante de son école au sénat étudiant du District scolaire de Niagara. À l’école comme dans la collectivité, Olivia a œuvré pour le respect des normes de santé mentale et pour que la voix de tous et de toutes soit entendue. Elle a en outre été bénévole pour l’Armée du salut, pour l’organisme MAD [Make a Difference] Kids et pour la campagne du Nouveau parti démocratique (NPD) en 2018. Au terme du programme de sauvetage de la National Lifesaving Society, Olivia est devenue monitrice de natation. Son dernier projet : des études de premier cycle en sciences politiques à l’Université Brock.

Julia Savoie | Saint Paul Catholic High School

Athlète accomplie et danseuse de compétition, Julia a été membre des équipes de squash, de volleyball et de basketball de son école, capitaine de l’équipe de soccer, mais aussi présidente, vice-présidente et coordonnatrice de l’esprit d’équipe au conseil étudiant, membre du club Mathletes et monitrice du Patriot Muskoka Camp, qui accueille de jeunes élèves entrant au Saint Paul Catholic High School. Julia a également été membre du Comité consultatif jeunesse de la mairie et, plus précisément, d’un groupe d’action contre l’usage de pailles en plastique dans les écoles afin de réduire la quantité de rebuts. Elle amorce cet automne des études en activité physique à l’Université de Guelph.

Jessica Zheng | A.N. Myer Secondary School

Particulièrement reconnaissante de l’incidence de sa collectivité sur son épanouissement personnel, Jessica offre ses services bénévoles à la piscine du YMCA et fait découvrir le bouddhisme aux visiteurs du temple local. Athlète dans l’âme, Jessica aime tellement le curling, qu’elle a décidé de se joindre à l’équipe scolaire et à la ligue régionale. Membre du sénat étudiant du District scolaire de Niagara, du Comité consultatif jeunesse à la mairie (MYAC) et, en particulier, du sous-comité de reconnaissance (Giving Back), Jessica a mené diverses initiatives qui visaient à contrer les stigmatismes liés à la santé mentale. Ancienne membre et maintenant ambassadrice du Réseau SHAD, elle invite les jeunes étudiant·e·s à s’inscrire au programme d’enrichissement en sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). Elle entreprend cet automne des études en génie logiciel à l’Université de Waterloo.

Cliquez ici pour connaître les bénéficiaires des Bourses McCall – Comté de Huron en 2020.