La fondation Take a Hike, établie en Colombie-Britannique, s’est associée au conseil scolaire de district du comté de Simcoe pour offrir son programme de santé mentale et de bien-être émotionnel à l’école secondaire Innisdale de Barrie, marquant ainsi l’arrivée de l’organisme en Ontario.
Take a Hike, un modèle de programme fondé sur des données probantes, offert en partenariat avec les conseils scolaires, combine un enseignement de grande qualité à des services de soutien en santé mentale – y compris des consultations cliniques et des apprentissages liés à la terre – intégrés à une classe d’éducation alternative. Le programme s’adresse aux jeunes en situation de vulnérabilité, souvent laissé·es pour compte par le système d’éducation régulier.
Depuis plus de 25 ans, Take a Hike est présent dans plus de 15 sites à travers la Colombie-Britannique et rejoint plus de 1 000 jeunes. Le programme contribue à augmenter les taux de diplomation et d’emploi en misant sur un accompagnement dans la transition vers l’âge adulte et un environnement stable et sécurisant. Il aide les jeunes à trouver leur propre chemin, peu importe où chacun et chacune se trouve.
Le programme ontarien, soutenu par la Fondation McCall MacBain et d’autres partenaires, intervient à un moment où les jeunes de la province, comme dans le reste du Canada, expriment des besoins croissants en matière de soutien en santé mentale.
En savoir plus sur le programme Take a Hike en Ontario ici.
Cet investissement s’inscrit dans notre engagement à soutenir les organismes communautaires au service des jeunes qui travaillent à améliorer leur bien-être et leur santé mentale et contribuent à leur épanouissement.