En collaboration avec les districts scolaires, la Fondation Take a Hike permet à des jeunes vulnérables de prendre part à temps plein à un programme axé sur la santé mentale et le bien-être émotionnel dispensé dans un cadre éducatif alternatif.
La mission de la Fondation est de donner à ces jeunes l’occasion de développer leur résilience et d’acquérir les compétences qu’il leur faut pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, nouer des relations interpersonnelles saines, composer avec les défis de l’âge adulte et réussir – quelle que soit la forme de cette réussite. Pour y arriver, Take a Hike propose aux jeunes une démarche volontaire et continue de consultation clinique, une approche de l’apprentissage fondée sur le territoire et une communauté de soutien sécuritaire et bienveillante.
De concert avec les districts scolaires, la Fondation met en place un programme d’éducation alternatif pensé pour les jeunes qui évoluent difficilement dans le système scolaire régulier. De son côté, le district scolaire s’occupe d’offrir une éducation de qualité, et du sien, Take a Hike assure un suivi clinique de groupe et individuel et fournit des occasions d’apprentissage sur le terrain qui favorisent la connexion avec la nature. Les jeunes qui participent développent leurs habiletés relationnelles, se familiarisent avec les défis de l’âge adulte et atteignent leurs objectifs, tout en travaillant à obtenir leur diplôme d’études secondaires. Au cours des 20 dernières années, le programme proposé par la Fondation s’appuie sur des données probantes et tient compte des traumatismes pour transformer la vie de centaines de jeunes et celle de leur famille de la Colombie-Britannique, au Canada, notamment en augmentant, parmi les participant·es, le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Notre partenariat avec la Fondation Take a Hike a permis à celle-ci d’étendre sa programmation à deux régions de la Colombie-Britannique, l’île de Vancouver et Thompson/Okanagan, où les besoins sont grandissants, en particulier au sein des groupes insuffisamment desservis. Notre financement a également soutenu l’adoption de modèles d’opérations novateurs qui contribuent à réduire les coûts et à rejoindre un plus grand nombre de jeunes par le partage des ressources entre les sites, le recrutement et la formation du personnel.