Grands Frères Grandes Sœurs du Canada est un organisme caritatif national composé de membres qui, à l’échelle locale, dispensent des services sociaux essentiels à leur communauté. L’organisme jumelle des jeunes mentoré·es, âgé·es principalement de 7 à 16 ans, avec un·e mentor·e adulte bénévole en fonction de leur expérience et de leurs intérêts communs. Qu’ils soient individuels ou en groupe, les programmes s’appuient sur le bien-fondé scientifique des relations positives de mentorat dans un cadre qui outille les enfants et les jeunes confronté·es à l’adversité.
À l’issue de la pandémie de COVID-19, avec le bénévolat en baisse et les problèmes de santé mentale en hausse chez les jeunes, les éléments d’un scénario catastrophe étaient réunis pour les organismes au service de la jeunesse. Grands Frères Grandes Sœurs du Canada a vu sa liste de jeunes en attente de mentor·e s’allonger significativement, et ce défi est devenu sa priorité absolue.
Les services de Grands Frères Grandes Sœurs sont offerts gratuitement, ce qui explique la forte demande. Afin d’accroître la capacité de l’organisme à aider un plus grand nombre de jeunes, nous soutenons neuf agences Grands Frères Grandes Sœurs dans cinq provinces du Canada grâce à l’initiative Améliorer l’accès au mentorat. Cette initiative permet aux agences de prendre diverses mesures pour diminuer les listes d’attente, particulièrement pour les jeunes qui s’identifient comme racisé·es, qui sont suivi·es par la Protection de la jeunesse, qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQIA+ ou qui résident dans des régions rurales ou éloignées où il y a peu de ressources. Le mentorat est synonyme de résilience.
La plupart de ces jeunes souhaitent, à juste titre, un·e mentor·e adulte avec un bagage semblable au leur. Ce jumelage demande un engagement et un effort soutenus. Les mentoré·es développent des compétences qui les aideront tout au long de leur vie à réaliser leur potentiel, tandis que les mentor·es bénévoles vivent une expérience enrichissante sur le plan humain. En plus d’offrir du financement aux agences pour recruter des mentor·es, Grands Frères Grandes Sœurs les regroupe pour qu’elles partagent leurs apprentissages et pratiques exemplaires, qui sont ensuite communiquées aux agences d’un bout à l’autre du pays.