|

Accueil Actualités Dévoilement des lauréat·es 2025 des Bourses MacBain – Niagara Falls

Dévoilement des lauréat·es 2025 des Bourses MacBain – Niagara Falls

|

Niagara Falls, Canada – La Fondation McCall MacBain est fière de dévoiler les 12 lauréat·es 2025 des Bourses MacBain – Niagara Falls. Chaque élève recevra jusqu’à 44 000 $ afin de poursuivre, à partir de l’automne prochain, un programme d’études menant à un diplôme ou à un grade à un établissement d’enseignement postsecondaire public du Canada.

Le programme des Bourses MacBain – Niagara Falls, qui en est à sa huitième année, a été créé par Marcy et John McCall MacBain dans le but de soutenir les jeunes de Niagara Falls, ville où ce dernier a grandi. Il récompense les élèves qui se démarquent par leur caractère, leurs qualités de leader et leur contribution à leur communauté. De plus, neuf finalistes toucheront individuellement un montant unique de 2 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations.

Les lauréat·es 2025 des Bourses MacBain – Niagara Falls sont : Mark Al Makhoul (Saint Paul Catholic High School), Madeline Berardi (A. N. Myer Secondary School), Charlotte Clark (Saint Paul Catholic High School), Tommy Dallman (Saint Michael Catholic High School), Maya Dueck (A. N. Myer Secondary School), Immanuel Emareyo (Saint Michael Catholic High School), Amal Hersi (Stamford Collegiate), Ezekiel Ivri (A. N. Myer Secondary School), Piper Lewis (Saint Michael Catholic High School), Dayle McKay (Stamford Collegiate), Abigail Montgomery (Stamford Collegiate) et Shivani Patel (Westlane Secondary School).

Soutenir les jeunes de ma ville natale de Niagara Falls est un des aspects les plus satisfaisants de notre travail à la Fondation McCall MacBain. Avec cette huitième cohorte de lauréat·es, nous investissons dans des élèves qui, à leur école et dans toute la ville, incarnent les valeurs de l’empathie, de la détermination, de l’intégrité, de la créativité et du travail acharné. Nous nous réjouissons de faciliter leur cheminement au collège, à l’université et dans la vie.


John McCall MacBain, O.C.

Les lauréat·es 2025 comptent poursuivre leurs études un peu partout au Canada dans des domaines aussi variés que l’architecture, la gestion culinaire, l’économie, le génie, les sciences médicales et les techniques policières.

Dans l’esprit des Bourses, les candidat·es retenu·es manifestent déjà des qualités de leader au sein de leur communauté. Certain·es entraînent des équipes sportives scolaires ou communautaires, amassent des fonds pour soutenir des causes à l’échelon local, montent des pièces de théâtre, servent de moniteurs ou monitrices de camp, dirigent des équipes de robotique, organisent des festivals du film ou soutiennent leurs pairs en tant qu’ambassadeurs ou ambassadrices de leur école.

L’attribution des bourses repose sur un processus rigoureux qui comprend une demande écrite, une recommandation de l’établissement d’enseignement et une entrevue en personne.

Depuis sa création en 2018, le programme des Bourses MacBain – Niagara Falls a aidé plus de 50 élèves de la région à poursuivre leurs objectifs d’études postsecondaires. La période de candidature pour 2026 commencera le 23 septembre 2025.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les bourses.

À propos de John McCall MacBain, O.C.

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, John H. McCall MacBain est cofondateur et président de la Fondation McCall MacBain. En savoir plus

À propos de la Fondation McCall MacBain

La Fondation McCall MacBain travaille à améliorer le bien-être de l’humanité. Habitée par cette mission, l’équipe met de l’avant des programmes de bourses d’études et diverses possibilités d’apprentissage axées sur le leadership transformationnel. Nous investissons également dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer, au sein de nos collectivités, les résultats en santé.

La Fondation a réalisé d’importants investissements dans le potentiel de leadership des jeunes, notamment grâce aux bourses McCall MacBain à McGill, aux bourses Rhodes, aux bourses Loran et aux bourses dans plusieurs universités au Canada, comme à l’Université McMaster et à l’Université Dalhousie, ainsi qu’aux bourses Mandela Rhodes en Afrique du Sud et aux bourses Kupe Leadership en Nouvelle-Zélande.


Lauréat·es 2025 des Bourses MacBain – Niagara Falls

Mark Al Makhoul

Saint Paul Catholic Secondary School
Génie, Université McMaster (Ont.)

Mark est capitaine de l’équipe de basketball de son école et fait aussi partie des équipes de volleyball et de soccer. Il fait du bénévolat comme entraîneur ou entraîneur adjoint de volleyball et de basketball auprès des enfants. Joueur d’échecs depuis ses cinq ans, il a été deux fois champion du tournoi d’échecs du Conseil scolaire catholique du district de Niagara. Il travaille à l’entreprise familiale ainsi qu’à un entrepôt, à un cinéma et à un restaurant.

Madeline Berardi

A. N. Myer Secondary School
Génie, Université McMaster (Ont.)

Madeline a été coprésidente du Key Club de son école et lieutenante-gouverneure pour le district de l’Est du Canada du club, où elle a animé des assemblées, des réunions et des activités de collecte de fonds. Elle a également siégé au sénat du district scolaire, servi de trésorière au Youth Arts Council et été membre du conseil étudiant de son école. Madeline fait du bénévolat au comité consultatif jeunesse de Pathstone Mental Health et dans une galerie d’art locale. Elle joue pour l’équipe régionale de soccer et a fait partie d’une équipe compétitive de basketball. Actuellement, elle travaille comme entraîneuse à une académie sportive pour enfants.

Charlotte Clark

Saint Paul Catholic Secondary School
Éducation (programme concomitant), Université Queen’s (Ont.)

Charlotte a fondé le Drama and Prologue Club de son école, où elle a obtenu des subventions pour différentes productions artistiques. Elle est responsable des relations publiques au conseil étudiant et ancienne présidente du conseil musical. À l’extérieur de l’école, Charlotte est à la fois actrice et mentore auprès des jeunes pour la troupe de théâtre communautaire Down the Rabbit Hole. Elle joue à la position de quart-arrière pour l’équipe de football drapeau de son école et l’équipe compétitive des moins de 18 ans, en plus d’entraîner des plus jeunes. Elle travaille comme guide à un site patrimonial de la Commission des parcs du Niagara, comme arbitre pour Niagara Youth Flag Football et comme actrice à la télévision.

Tommy Dallman

Saint Michael Catholic High School
Techniques policières, Collège Niagara (Ont.)

Tommy pratique l’athlétisme et le football, et est entraîneur adjoint bénévole pour des équipes de son école et de sa communauté. En tant que membre du Conseil d’athlétisme, il soutient les événements scolaires et participe à l’organisation de tournois. Outre le sport, Tommy fait du bénévolat à la soupe populaire de l’église locale et a pris part à des collectes de fonds pour des initiatives éducatives au Rwanda. De plus, il a cofondé Student Lawn Care, une entreprise qui aide les jeunes à acquérir une expérience de travail. Auparavant, Tommy a travaillé dans le commerce de détail, l’entretien et les services d’aménagement paysager.

Maya Dueck

A.N Myer Secondary School
Architecture, Université de Waterloo (Ont.)

Maya a été cocapitaine de l’équipe de robotique de son école, où elle a dirigé la programmation, la planification stratégique et les projets de conception tout en participant à des compétitions régionales. Elle est une bénévole active au sein des St. David’s LEOs, et y a occupé les postes de présidente et de vice-présidente. Elle est également membre fondatrice du club d’appréciation de la diversité culturelle, qui contribue à créer un environnement scolaire plus inclusif. Maya a pratiqué le soccer, le basketball et le squash de compétition. Elle a travaillé dans un studio de conception architecturale dans le cadre d’un stage coopératif et comme coordonnatrice de cuisine dans une salle de réception pour mariages.

Immanuel Emareyo

Saint Michael Catholic High School
Génie biomédical et sciences de la santé, Université McMaster (Ont.)

Immanuel occupe le poste de vice-président du conseil étudiant de son école, où il anime les réunions des membres, assure la liaison avec les élèves et l’administration et organise des événements et des collectes de fonds. Il joue aussi un rôle actif au sein de l’escouade de l’aumônier scolaire, du Conseil d’athlétisme et du comité du Mois de l’histoire des Noir·es. Au cours des dernières années, Immanuel a pris part aux compétitions de plusieurs équipes scolaires, notamment en curling, en badminton et en volleyball. Il fait souvent du bénévolat dans les événements organisés par son école, par exemple les journées portes ouvertes. Il travaille comme hôte à deux restaurants locaux.

Amal Hersi

Stamford Collegiate
Technique de pharmacie, Collège Niagara (Ont.)

À son école, Amal est membre du club multiculturel, où elle aide à organiser à son école des activités d’accueil pour les nouveaux et nouvelles élèves. Elle participe également au lancement d’une initiative d’apprentissage linguistique en tandem pour favoriser les échanges interculturels au sein de sa communauté scolaire. Elle a auparavant organisé des événements caritatifs pour soutenir des familles dans le besoin et dirigé un groupe d’étude afin d’aider ses camarades à se préparer aux examens. Amal travaille aussi comme réceptionniste et traductrice dans un hôpital, ainsi que comme caissière à un supermarché local.

Ezekiel Ivri

A.N. Myer Secondary School
Économie, Université Simon Fraser (C.-B.)

Ezekiel fait de la lutte compétitive et a remporté un championnat provincial. Il a été trésorier des St. David’s LEOs, où il a pris part à des initiatives communautaires et à des collectes de fonds. Il est également membre de longue date du programme Leadership by Design, qui lui a permis de développer ses talents de meneur. À l’école, il fait partie du Roots Black Excellence Club, qui vise à faire connaître la contribution des Noir·es à la société canadienne. En plus de pratiquer le soccer et l’athlétisme compétitif, Ezekiel est entraîneur adjoint d’une équipe de soccer junior. Par ailleurs, il travaille comme plongeur à un vignoble local.

Piper Lewis

Saint Michael Catholic High School
Gestion culinaire, Collège Niagara (Ont.)

Piper a lancé sa propre entreprise de pâtisserie et vend des produits faits maison à ses amis, à sa famille et aux membres de sa communauté. Elle a également fait du bénévolat au Club des petits déjeuners de son école, qui fournit des déjeuners sains aux élèves, et à son église, qui a mis en œuvre un projet visant à préparer des repas pour les personnes en situation d’itinérance de Welland. Elle a été cheffe d’équipe bénévole dans un camp d’été et est membre active du comité d’éducation autochtone des Mustangs et tutrice auprès de ses pairs à l’école. Piper travaille aussi dans un restaurant et un café de son patelin.

Dayle McKay

Stamford Collegiate
Leadership et engagement civique, Université McMaster (Ont.)

Dayle est coprésidente du conseil étudiant autochtone du Conseil scolaire du district de Niagara, où elle organise des événements et anime des discussions pour sensibiliser les élèves aux perspectives autochtones. En 11ᵉ et 12ᵉ année, elle a créé et animé un festival du film autochtone. Dayle fait du bénévolat pour la Simcoe Outreach Society, où elle participe à des projets de cohésion communautaire, ainsi que pour le programme Niagara Ideas du conseil scolaire, où elle fait la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les écoles. Elle apprend actuellement la langue michif. Auparavant, Dayle a travaillé pour son conseil scolaire comme élève assistante et auxiliaire d’enseignement.

Abby Montgomery

Stamford Collegiate
Mathématiques, Université de Waterloo (Ont.)

Abby est fondatrice et présidente du club de mathématiques de son école, où elle organise des activités et des concours axés sur les mathématiques tout en accompagnant les membres vers des rôles de direction. En tant que commissaire du programme Link Crew, elle soutient aussi des élèves de 9ᵉ année dans leur transition vers le secondaire. Abby est capitaine de son équipe de volleyball et représente les élèves au sein du club consacré à ce sport. Elle fait aussi du bénévolat comme entraîneuse de l’équipe de volleyball junior masculin de son école. En dehors du milieu scolaire, Abby travaille comme ambassadrice auprès des visiteurs et visiteuses pour la Commission des parcs du Niagara.

Shivani Patel

Westlane Secondary School
Sciences médicales, Université Western (Ont.)

Shivani siège au sénat étudiant du Conseil scolaire du district de Niagara et y représente son école secondaire. Elle copréside le Healthy School Club et est membre active du club Business et du club Interact, en plus de faire partie de l’équipe de natation de son école. En dehors de la salle de classe, Shivani fait du bénévolat pour Ambulance Saint-Jean en tant que première intervenante médicale dans des événements communautaires, et comme coprésidente du comité consultatif jeunesse du maire. Shivani a participé à un stage coopératif en thérapie récréative et a travaillé comme assistante dans un centre d’apprentissage Kumon local.


Cliquez ici pour connaître les lauréat·es 2025 des Bourses McCall – comté de Huron.