Comté de Huron, Ontario – Huit élèves se verront décerner les Bourses McCall – Comté de Huron en 2024, créées par John et Marcy McCall MacBain pour souligner l’engagement des jeunes de la région natale de Marcy McCall MacBain. Chacun·e des boursier·ère·s bénéficiera d’une aide financière pouvant atteindre 44 000 $ remise par la Fondation McCall MacBain pour étudier dans divers programmes menant soit à un diplôme soit à un grade au sein de l’établissement d’études postsecondaires de leur choix. En plus de ces boursier·ère·s, six finalistes recevront un don de 2 500 $ pour leurs études.
Les bourses sont remises à des jeunes qui se distinguent par des qualités remarquables, comme l’empathie et la détermination dans le travail, et font montre d’un dévouement exemplaire auprès de leur communauté et de réelles dispositions au leadership.
«Je suis née et j’ai grandi dans le comté de Huron, et je sais que la jeunesse d’ici a un immense potentiel, mais peu de moyens à sa portée. Chaque année, c’est avec joie et fierté que l’équipe de notre Fondation aide les talents de ma région d’origine à s’engager dans la réalisation de leurs rêves à l’aide de bourses d’études, déclare Marcy McCall MacBain. Nous croyons qu’investir dans nos jeunes leaders peut être profitable non seulement pour soutenir leurs communautés, mais aussi pour bâtir un avenir meilleur au Canada et ailleurs. Nous souhaitons bonne chance aux boursiers et boursières 2024, que nous aurons l’honneur d’accompagner tout au long de leur parcours. »
Cette année, les lauréat·e·s des Bourses McCall – Comté de Huron sont Morgan Bishop (F. E. Madill Secondary School), Liam Buckman (South Huron District High School), Corissa Cyr (St. Anne’s Catholic Secondary School), Curran Forster (Goderich District Collegiate Institute), Caitlyn Thompson (South Huron District High School), Macy Tremeer (Central Huron Secondary School), Roman Valdez (F. E. Madill Secondary School) et Jacob Watson (Goderich District Collegiate Institute).
Pour la quatrième année consécutive, John Baker, entrepreneur du comté de Huron et fondateur de Desire2Learn, ainsi que sa famille, financent directement l’une des Bourses McCall – Comté de Huron et une bourse de finaliste.
Tout au long du processus de sélection, une grande importance a été accordée à diverses qualités et habiletés exceptionnelles qui contribuent à un leadership solide et inspirant. Parmi les candidat·e·s retenu·e·s cette année, certain·e·s ont travaillé en maison de soins de longue durée, ont occupé les fonctions d’adjudant supérieur dans les cadet·te·s de l’Aviation royale du Canada, ont mené des projets pour des organisations caritatives et environnementales, ont offert bénévolement leurs services pour prendre soin d’animaux de ferme, ont été des modèles d’excellence au travail et ont participé au festival de théâtre de Blyth.
Les boursier·ère·s poursuivront leurs études dans différents domaines, y compris la kinésiologie, le génie mécanique, la physiothérapie, l’agriculture, le théâtre et les sciences politiques. Leur sélection s’est faite selon un processus rigoureux qui comprend une demande écrite, une recommandation de l’établissement d’enseignement et une entrevue en personne. Les entrevues ont été réalisées avec le soutien de la Virtual High School de Bayfield, qui a généreusement reçu les bénévoles, employé·e·s et étudiant·e·s dans ses locaux.
Depuis leur inauguration en 2019, les Bourses McCall – Comté de Huron ont permis à plus de 30 étudiant·e·s de faire des études postsecondaires. La période de candidatures pour la cohorte 2025 commencera le 17 septembre 2024.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les bourses.
À propos de la Dre Marcy McCall MacBain
Originaire du comté de Huron, en Ontario, la Dre Marcy McCall MacBain est cofondatrice de la Fondation McCall MacBain, dont elle est également administratrice et vice-présidente. En savoir plus
À propos de la Fondation McCall MacBain
La mission de la Fondation McCall MacBain est d’améliorer le bien-être de l’humanité par l’octroi de bourses d’études et l’offre d’autres possibilités d’éducation qui favorisent le leadership transformationnel, et en investissant dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats en santé.
La Fondation a réalisé d’importants investissements dans le potentiel de leadership des jeunes, notamment grâce aux bourses McCall MacBain à McGill, aux bourses Rhodes , aux bourses Loran et aux bourses dans plusieurs universités au Canada, comme à l’Université McMaster et à l’Université Dalhousie, ainsi qu’aux bourses Mandela Rhodes en Afrique du Sud et aux bourses Kupe Leadership en Nouvelle-Zélande.
Les boursier·ère·s McCall – Comté de Huron de 2024
Morgan Bishop
F. E. Madill Secondary School
Théâtre , Université Brock
Morgan est une actrice de théâtre du Studio 410, une compagnie qui met en scène des comédies musicales comme La Belle et la Bête et La Petite Sirène, deux de ses plus récentes productions. Cet été, elle travaille à transmettre ses connaissances bénévolement dans un camp d’art de la scène à Teeswater en aidant les enfants à créer un programme de spectacles. Hors scène, elle fait partie du club de rugby du comté de Bruce et de l’équipe de son école. Elle a aussi été la photographe de l’album des finissant·e·s pendant deux années consécutives. Enfin, Morgan a travaillé dans une ferme et comme caissière à l’épicerie de son quartier.
Liam Buckman
South Huron District High School
Génie mécanique, Université de Waterloo
Liam enseigne le taekwondo et est le fondateur de l’équipe de soccer intérieur du comté de Huron-Sud. À l’école, il a fait partie de l’équipe de volleyball et été capitaine de l’équipe de soccer durant deux ans. Membre de l’Exeter Christian Reformed Church Youth Group et d’Eco Exeter, il a pris part à divers projets communautaires, comme planter des arbres, visiter des personnes âgées et même passer une semaine au Michigan pour épauler la communauté dans diverses corvées. Liam a par ailleurs géré des productions et événements musicaux en tant que technicien de son pour son conseil étudiant, travaillé sur une ferme et été représentant du service à la clientèle dans une quincaillerie.
Corissa Cyr
St Anne’s Catholic Secondary School
Assistante-ergothérapeute et assistante-physiothérapeute, St. Clair College
Corissa a passé plus de cinq ans comme aide dans une famille de deux enfants, y compris un enfant vivant avec un handicap, afin de donner du répit à la famille. Cette expérience lui a permis de découvrir son intérêt pour le domaine de la santé et l’a menée à son emploi actuel d’élève-infirmière à la maison de repos Blue Water, où elle organise des activités de groupes pour briser la solitude et réduire le stress psychologique des personnes âgées. Auparavant, elle offrait bénévolement des services de zoothérapie et participait à l’entretien de la résidence. À son école, Corissa est basketteuse et membre du groupe antiracisme et du club culturel. Elle a aussi travaillé comme caissière dans un magasin de détail.
Curran Forster
Goderich District Collegiate Institute
Sciences politiques, Université McMaster
Dans le cadre de son programme d’enseignement coopératif, Curran est actuellement stagiaire au bureau du MPP de Perth-Wellington, où il acquiert de l’expérience en politique. Sportif, il fait partie de l’équipe de soccer de son école, a travaillé et été bénévole comme arbitre dans sa région et a mis sur pied, à son école primaire, un programme de football drapeau. Curran est formé au piano et au saxophone, et a appris la guitare de façon autodidacte. À titre bénévole, il a été acteur durant de nombreuses années pour les productions de la Foundation for Education du festival de théâtre de Blyth, a travaillé au camp Menesetung et a aidé à organiser des événements pour le refuge pour femmes en difficulté du comté de Perth. Curran a par ailleurs travaillé comme comédien de voix hors champ et comme associé aux ventes dans un commerce de sa région.
Caitlyn Thompson
South Huron District High School
Human Kinetics, University of Guelph
Caitlyn siège au sénat étudiant qui représente son école secondaire au Avon Maitland District School Board. Dans ses fonctions, elle relaie les besoins et préoccupations des étudiant·e·s, comme la réconciliation pour les membres des Premières Nations et la sensibilisation aux enjeux de santé mentale. Elle a été bénévole au Huron Area Search and Rescue, où elle a organisé des journées d’aventures pour permettre aux jeunes de développer leurs aptitudes à l’extérieur, et fait un stage à la clinique locale de convalescence Russet Rehabilitation Wellness. Caitlyn est une joueuse de badminton et une gardienne de but dans l’équipe de soccer de son école. Elle a aussi une émission à la radio étudiante et est la tutrice de mathématiques d’un élève du secondaire. Elle a travaillé en service à la clientèle dans deux commerces de détail.
Macy Tremeer
Central Huron Secondary School
Agriculture, Université de Guelph
Macy a grandi sur une ferme entourée de champs et de chevaux, puis choisi d’explorer d’autres facettes de l’agriculture au sein de sa communauté. Bénévole pour un programme de santé des bovins, elle aide à faire le suivi de la santé des animaux, à poser des diagnostics et à surveiller l’impact de leur état de santé sur leur bien-être et sur la qualité des produits laitiers. Macy est par ailleurs bénévole à la clinique vétérinaire de Thames Road, où elle assiste aux chirurgies et approfondit ses connaissances. Elle fait partie d’un club équestre et d’une société d’équitation locale où elle compétitionne et aide les plus jeunes. Macy joue au hockey et est bénévole pour l’équipe Seaforth Centenaries, pour qui elle organise des collectes de fonds et divers événements. Elle est également gardienne de troupeaux, en plus de travailler dans une ferme laitière voisine.
Roman Valdez
F. E. Madill Secondary School
Génie mécatronique, Université Ontario Tech
Roman est le coprésident du conseil étudiant et l’un des membres fondateurs du Morning Announcements Club, un groupe qui a remonté le moral des troupes pendant le confinement au moyen de vidéos et de sketches humoristiques. Roman a été cocapitaine de l’équipe scolaire de volleyball et de soccer. Il joue du saxophone dans l’orchestre de l’école et a été guide dans un cours d’initiation à la robotique. Il travaille dans un établissement de restauration rapide où il a été promu gérant responsable des employés à temps plein après avoir mis en place des innovations opérationnelles, comme un processus de préparation à l’ouverture, permettant aux équipes de gagner du temps.
Jacob Watson
Goderich District Collegiate Institute
Génie mécanique, Université de Waterloo
Jacob est adjudant supérieur dans les cadet·te·s de l’Aviation royale du Canada, escadron 532 de Maitland, où il veille aux horaires d’entraînement, ainsi qu’au moral et au développement du leadership, notamment par l’instauration d’un prix qui souligne la contribution et le caractère hors du commun de certains cadets et cadettes. Il a travaillé comme assistant au Musée du comté de Huron et comme stagiaire à B. M. Ross and Associates Limited, une firme de génie-conseil. À l’école, il met en œuvre des mesures pour contrer l’intimidation à titre de personne-ressource en santé mentale, il fait partie du club de natation et du club de cross-country et il prend part aux olympiades des sciences, au club de mathématiques et au club du leadership. Jacob est aussi un très bon pianiste.
Cliquer ici pour connaître les lauréat·e·s des Bourses MacBain Niagara Falls en 2024.