Santé et bien-être mentaux chez les jeunes
Nous croyons à une démarche de soins fondée sur des données probantes, plus propice à l’optimisation des ressources et à une incidence plus grande sur nos communautés.

La Fondation McCall MacBain souscrit à une démarche de soins et de mieux-être fondée sur des données probantes. Mme Marcy McCall MacBain est d’ailleurs spécialiste du domaine.

Au cours de nos dix premières années d’existence, nous avons concentré notre action sur la santé maternelle dans les régions du monde où les résultats en santé des mères et des nourrissons sont les plus faibles. Nous avons financé des initiatives de terrain et des projets de recherche, dont le développement de technologies pouvant sauver des vies, applicables dans des situations où les ressources sont rares. Nous avons par exemple financé le projet de traitement par inhalation d’ocytocine du Monash Institute of Pharmaceutical Sciences, qui visait la création d’un système innovant d’administration du produit sous forme d’aérosol, qui réduit les complications dues à un saignement excessif pendant et après la naissance.

Nous consacrons notre deuxième décennie au mieux-être des jeunes. Les étudiant·e·s qui entament des études postsecondaires ont des besoins divers, et leur expérience des programmes d’aide et des services est également diverse. Notre travail a pour but de comprendre ces besoins et ces expériences variés. Nous finançons des initiatives qui visent à mieux servir ces populations. 

Sachant que plus l’intervention est rapide, plus grandes sont les chances de résoudre un problème de santé mentale, nous appuyons de préférence des initiatives de promotion d’une culture de santé mentale chez les élèves du secondaire, en particulier ceux et celles dont les besoins sont les plus grands, mais qui n’ont pas facilement accès aux ressources nécessaires. Enfin, nous nous intéressons particulièrement à la recherche des meilleurs moyens d’aider les jeunes pendant la transition du secondaire au postsecondaire.

Faites connaissance avec les organismes d’appui à la santé et au bien-être mentaux des jeunes que la Fondation finance actuellement.

Nos boursières et boursiers en vedette

Fondation New Leaf

La Fondation New Leaf vise le mieux-être global des jeunes de communautés marginalisées en leur enseignant des pratiques fondées sur la pleine conscience pour leur permettre d’accroître leur résilience émotionnelle et mentale, de se prendre en charge et de développer...

Association GVA2

GVA2 a pour mission de stimuler le développement, l’entrepreneuriat, l’aménagement urbain et l’évolution technologique. À cette fin, l’Association finance des initiatives, des organismes et des activités communautaires dans la grande région de Genève. La Fondation...

Projet de recherche sur le traitement par inhalation d’ocytocine

L’Institut des sciences pharmaceutiques Monash est à mettre au point un système d’inhalation d’ocytocine, qui permet d’éviter les complications découlant d’un saignement excessif pendant et après un accouchement. Sous sa forme actuelle, l’ocytocine doit être...