La Fondation McCall MacBain est à la recherche d’une personne dynamique en début de carrière qui souhaite se joindre à son équipe à titre d’agente ou agent de programme pour soutenir ses programmes de bourses.
L’agente ou l’agent de programme travaillera à notre chaleureux bureau à aires ouvertes situé dans le centre-ville de Montréal ou de Toronto, au sein d’une petite équipe motivée. Ce poste est placé sous l’autorité directe du directeur des programmes et des subventions et l’autorité indirecte du directeur, Bourses internationales, et il requiert une collaboration étroite avec tous les membres de l’équipe.
La Fondation
La Fondation McCall MacBain est une organisation philanthropique internationale dont les investissements sont guidés par trois priorités : l’éducation, les changements climatiques et l’environnement et la santé. En éducation, nous soutenons des programmes de bourses d’études et diverses possibilités d’apprentissage qui aident les jeunes à acquérir le leadership transformationnel requis pour créer des collectivités plus justes, plus saines et plus prospères.
Profil recherché
Vous croyez fermement à l’importance d’investir dans la jeunesse pour offrir à tout le monde un avenir meilleur. Durant vos études, vous avez peut-être occupé une position de leader au sein d’un organisme jeunesse communautaire ou universitaire, profité d’une bourse d’études qui a facilité votre parcours de développement du leadership ou vécu des expériences de travail ou de bénévolat qui ont nourri votre intérêt pour les projets communautaires et le développement du leadership chez les jeunes. L’immigration, les voyages, un programme d’échange universitaire, l’apprentissage d’une langue ou encore un emploi ou du bénévolat dans un environnement interculturel vous ont permis d’acquérir de l’expérience internationale. Vous considérez que l’expérience internationale ainsi que l’apprentissage et la collaboration interculturels favorisent la croissance personnelle. Vous êtes impatient·e de relever vos manches pour soutenir le développement du leadership chez les jeunes à travers les programmes de bourses de la Fondation. Enfin, vous souhaitez faire partie d’une équipe avec laquelle vous pourrez apprendre, contribuer et atteindre des objectifs communs.
Principales responsabilités
Vous travaillerez principalement sur les Bourses internationales McCall MacBain et les programmes de bourses locales, soit les Bourses McCall – Comté de Huron et les Bourses MacBain – Niagara Falls. De plus, vous fournirez du soutien à nos autres programmes de bourses et participerez au ralliement des divers programmes de bourses avec lesquels la Fondation collabore à l’échelle internationale.
Le programme de Bourses internationales McCall MacBain offre aux étudiant·e·s de premier cycle une expérience transformationnelle dans un pays dont ils ou elles ne maîtrisent pas l’une des langues principales. Durant ce séjour d’un an, les boursier·ère·s effectuent une session de formation linguistique, une session d’études et une session de travail.
Les programmes des Bourses McCall – Comté de Huron et des Bourses MacBain – Niagara Falls offrent des bourses d’études de premier cycle à des finissant·e·s du secondaire de ces deux communautés du sud-ouest de l’Ontario qui font preuve d’engagement dans la communauté, de leadership et de détermination
Vos principales responsabilités :
- Soutenir les activités de promotion et de recrutement et les processus de candidature et de sélection des programmes de bourses de la Fondation.
- Soutenir la planification et la tenue de trois à quatre rencontres annuelles entre les boursier·ère·s et les finissant·e·s du secondaire pour aider ceux-ci et celles-ci à se préparer aux études postsecondaires et à leur expérience d’immersion à l’étranger.
- Préparer du contenu écrit pour les documents du conseil d’administration, les infolettres et d’autres médias internes et externes.
- Soutenir l’apprentissage, la progression et le développement des boursières et boursiers, notamment par des rencontres individuelles et de groupe au cours de l’année, par la révision et l’approbation de leurs plans et budgets de recherche et par leur accompagnement dans le processus de renouvellement de bourse.
- Soutenir la planification et la prestation d’activités d’enrichissement destinées aux boursières et boursiers
- Soutenir l’élaboration des stratégies de recrutement et de marketing des programmes de bourses et leur mise en œuvre dans les médias sociaux, sur diverses autres plateformes et lors d’événements en personne.
- Établir et entretenir des relations avec une communauté grandissante d’anciennes et anciens titulaires de bourses.
- Appuyer la Fondation dans ses efforts de ralliement des divers programmes de bourses, notamment par des tâches de logistique et de soutien au développement de contenu.
- Exercer d’autres fonctions selon les besoins.
Qualités
- Excellentes capacités de communication écrite et orale en anglais; la maîtrise fonctionnelle du français ou le bilinguisme est un atout important.
- La connaissance d’autres langues est un atout.
- Capacité d’analyse manifeste et habileté à préparer des rapports clairs et concis.
- Capacité manifeste d’établir et de gérer des relations avec diverses parties prenantes.
- Capacité manifeste de travailler efficacement sur divers projets et activités à la fois.
- Capacité à faire preuve d’un bon jugement et de discrétion dans tous les aspects du travail et des relations professionnelles, y compris à gérer des renseignements confidentiels.
- Capacité manifeste de travailler sous pression, de porter une grande attention aux détails et de respecter les échéances.
- Capacité de fournir et de recevoir des commentaires constructifs.
- Curiosité et désir d’apprendre.
- L’expérience avec Salesforce ou un autre logiciel de gestion de la relation client est un atout.
Expérience
- Un diplôme d’études postsecondaires est requis; une maîtrise est un atout.
- Au moins deux années d’expérience sont requises, et l’acquisition de cette expérience dans un domaine pertinent est un atout.
- Expérience probante en tant que jeune leader ou en développement du leadership des jeunes, obtenue dans le cadre d’activités parascolaires ou de fonctions professionnelles.
- L’expérience internationale – acquise par l’immigration, les voyages, l’apprentissage d’une langue ou encore un emploi ou du bénévolat dans un environnement interculturel – est un incontournable; une expérience de vie à l’étranger constitue un atout important.
Admissibilité
Les employé·e·s doivent avoir le droit de travailler au Canada.
Salaire
Salaire de base compris entre 60 000 $ et 65 000 $, assorti d’une prime au rendement, de cotisations complémentaires au REER et d’un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment pour les soins de santé et les soins dentaires.
Clôture de la période de candidature
Le 22 septembre 2025. Les candidatures seront examinées à mesure de leur réception. Nous vous encourageons donc à soumettre la vôtre dès que possible.
Soumission des candidatures
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre CV accompagné d’une lettre de présentation personnalisée à l’attention de Cameron Revington, à l’adresse hiring@headlandsinstitute.ca. Dans votre lettre de présentation, vous devez mettre en évidence les aspects du poste et du travail de la Fondation qui vous intéressent le plus. Les candidatures qui omettent cette information ne seront pas examinées.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste. Veuillez noter que nous contacterons uniquement les personnes retenues pour une entrevue.