Accueil Actualités Expansion du programme de bourses de l’Ordre de la rose blanche pour soutenir la prochaine génération d’étudiantes en génie

Expansion du programme de bourses de l’Ordre de la rose blanche pour soutenir la prochaine génération d’étudiantes en génie

|

De gauche à droite : Valérie Bélisle, Po 2004, directrice Philanthropie et relations avec la communauté diplômée de Polytechnique Montréal ; Jacqueline Wallace, directrice des Communications, relations externes et internationales de Polytechnique Montréal ; Maud Cohen, Po 96, directrice générale de Polytechnique Montréal ; Makenna Kuzyk, lauréate de la 10e édition de l’Ordre de la rose blanche, Alexandra Conliffe, présidente-directrice générale de la Fondation McCall MacBain ; Franca Gucciardi, cheffe de l’exploitation par intérim chez CIFAR et présidente-directrice générale sortante de la Fondation McCall MacBain.

La Fondation McCall MacBain est honorée de se joindre au cercle des bienfaiteurs afin d’étendre la portée des bourses de l’Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal. Les bourses soutiennent des femmes de talent dans la poursuite d’études supérieures en génie et rendent hommage aux 14 femmes dont la vie a été fauchée lors de la fusillade du 6 décembre 1989.

Depuis leur création en 2014, à l’occasion du 25e anniversaire de la tragédie, ces bourses ont aidé 10 femmes exceptionnelles de partout au Canada, une par année, à entreprendre une maîtrise ou un doctorat en génie n’importe où dans le monde. Alors que le programme amorce sa deuxième décennie d’existence, la Fondation est fière de s’engager à aider Polytechnique Montréal à augmenter le nombre de bourses offertes pour atteindre 14 femmes par an au cours des 10 prochaines années. En plus de recevoir une somme de 50 000 $, les boursières auront accès à de la formation en leadership et à du mentorat. Année après année, elles rejoindront une communauté grandissante qui les soutiendra tout au long de leur vie.

En plus de commémorer le passé, nous investissons dans toute une génération d’étudiantes en génie, une discipline où les femmes continuent d’être sous-représentées. Grâce à ces bourses et à d’autres, Polytechnique Montréal a contribué significativement à faire en sorte que plus de femmes entreprennent des études en génie. En 2020, donc avec 10 ans d’avance, l’université a atteint l’objectif fixé pour 2030 par Ingénieurs Canada de compter 30 % de femmes au premier cycle en génie.

Nous profitons de l’occasion pour féliciter Makenna Kuzyk, récipiendaire de la bourse en 2024. Elle possède une longue liste de réalisations, et est notamment la première femme et la deuxième civile admise au programme de maîtrise ès sciences en génie des essais en vol de l’International Test Pilots School. Makenna se joint à la communauté grandissante de femmes talentueuses qui se lancent dans des études en génie. Nous lui souhaitons du succès dans tout ce qu’elle entreprendra.

Nous vous invitons à consulter les ressources ci-dessous pour en apprendre davantage sur la tragédie du 6 décembre 1989 et les manières de commémorer cette journée.

https://www.polymtl.ca/december6

https://www.canada.ca/en/women-gender-equality/commemorations-celebrations/16-days/national-day-remembrance.html