Par le truchement des Bourses Rhodes, l’une des bourses d’études supérieures les plus prestigieuses au monde, le Rhodes Trust investit dans les jeunes pour les rapprocher et les amener à développer de la compassion, un sens de l’innovation, du courage et de la détermination devant les défis de l’humanité. Chaque année, au terme d’un processus de sélection évaluant l’excellence scolaire, la personnalité, les dispositions au leadership et l’engagement social, plus de 100 étudiant·es reçoivent une Bourse Rhodes pour étudier à l’Université d’Oxford dans le champ d’études de leur choix. Les boursier·ères bénéficient de soutien pour se développer, notamment grâce à des retraites, des ateliers et des conférences.
En 2013, John et Marcy McCall MacBain, par l’intermédiaire de la Fondation McCall MacBain, sont devenus le fondateur et la fondatrice du deuxième siècle d’existence des Bourses Rhodes, contribuant ainsi à en assurer la pérennité. Lui-même boursier Rhodes, John McCall MacBain a constaté le potentiel transformateur de cette Bourse et de la communauté qui gravite autour d’elle, et a voulu en accroître la portée géographique. En faisant un don de 75 millions de livres sterling, la Fondation a rendu possible une expansion déterminante. De fait, le nombre de Bourses est passé de 83 à 100, et le nombre de pays représentés par les boursier·ères, de 14 à plus de 70.
La Fondation soutient financièrement des boursier·ères du Canada, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, des États-Unis, d’Inde, du Kenya, du Pakistan et de Zambie. Depuis 2013, elle a financé plus de 300 Bourses Rhodes dans ces pays. Elle a également contribué à élargir l’accès à ces Bourses dans de nouvelles régions partout dans le monde. Et en 2023, un nouveau don a permis d’en étendre l’accès sur le continent africain.
En savoir plus
Fondateur et fondatrice | 2e siècle du Rhodes Trust (en anglais seulement)
Communiqué de presse, 19 septembre 2013 – Dévoilement d’un don de 75 millions de livres sterling au Rhodes Trust (en anglais seulement)