Leadership et perfectionnement
Les projets parascolaires sont une excellente façon pour les jeunes de découvrir ce qui a de l’importance à leurs yeux, de développer leurs compétences, de gagner de l’expérience pratique et de devenir des agent·es de changement. Nous investissons dans de tels programmes parce que nous croyons qu’ils jouent un rôle fondamental dans le développement des leaders de demain.
Nous finançons les activités qui répondent aux critères suivants :
Expériences permettant l’acquisition de compétences
Identifier un problème, envisager et choisir d’éventuelles solutions, comprendre diverses perspectives, travailler en équipe, reconnaître ses propres forces et sa capacité à contribuer, agir – nous sommes d’avis que les jeunes acquièrent plus facilement ces aptitudes sur le terrain. Nous privilégions donc les programmes qui leur permettent de vivre des expériences concrètes et de mettre en pratique les habiletés essentielles au leadership.
Expériences interculturelles
Selon nous, les jeunes s’enrichissent énormément au contact d’autres personnes de leur âge qui ont des origines, un vécu et des perspectives différentes. Découvrir de nouveaux endroits et faire de nouvelles rencontres leur permet de sortir de leur zone de confort et d’élargir leurs horizons. Les échanges interculturels sont aussi des occasions de développer l’empathie, l’écoute active et la résolution créative de problèmes, des qualités inestimables pour construire une société plus juste, bienveillante et dynamique. Nous appuyons les organismes qui permettent aux jeunes de participer à des programmes d’échanges nationaux ou internationaux, d’être exposé·es à différents milieux et de prendre part à la réalisation d’objectifs concertés.
Bénévolat et engagement communautaire
Nous encourageons les projets dans lesquels les jeunes ont la possibilité de tabler sur leurs talents et leur énergie pour faire face aux défis de leur communauté. Ces initiatives reconnaissent l’importance de la contribution des jeunes et leur offrent du soutien et de la formation de qualité.
Ce que nous soutenons
- Nous misons sur des projets destinés aux 15 à 24 ans, principalement au Canada. Ces projets parascolaires rejoignent les jeunes du secondaire et du début du postsecondaire, un moment où les expériences, les échanges et les idées peuvent avoir une incidence majeure sur leurs choix et leur avenir.
- Nous investissons dans des projets qui touchent une grande diversité de jeunes et de disciplines. Les jeunes ont des intérêts variés, et les activités parascolaires que nous privilégions en sont le reflet : science, poésie, alphabétisation, développement durable et au-delà.
- Nous tentons de rejoindre des jeunes de tous les horizons. Nous savons que l’accès aux activités parascolaires n’est pas le même pour tous·tes. Nous soutenons donc des projets qui s’adressent aux jeunes en milieu rural et en régions éloignées, ainsi qu’aux populations qui y ont un accès plus limité.
- Nous nous concentrons sur les expériences en présentiel qui constituent d’importantes occasions de croissance. Nous avons remarqué que pour aider les jeunes à croître et se développer, il n’y a rien comme le contact avec leurs pairs, la formation, le soutien et la possibilité de poser des gestes qui comptent.
Nos bénéficiaires
-
Enactus Canada
Enactus Canada ignites the potential of Canada’s future leaders to drive positive social, environmental, and economic impact, by empowering their entrepreneurial mindset. They do this through partnerships with universities and colleges across Canada to develop leadership and entrepreneurship skills among young people who see business as a way to address social issues. Students form teams…
-
Shad Canada
Shad programs use a STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics) and entrepreneurship framework to allow Canadian high school students to develop impactful solutions to the social issues facing their communities. Through its flagship ShadOnCampus summer program, high school students spend a month living on campus at one of Shad’s university partners. There, students take…