Établissements postsecondaires

Nos partenariats avec les établissements postsecondaires consistent à tester de nouveaux programmes et à étendre les programmes en place pour favoriser la santé et l’épanouissement de la population étudiante. Ces programmes s’intéressent aux facteurs qui nuisent au bien-être et à la santé mentale des étudiant·es, y compris l’isolement et l’anxiété, les stress scolaire et financier et l’inquiétude face à l’état du monde et à l’avenir.

À propos des initiatives que nous finançons

Elles outillent les étudiant·es et renforcent le sentiment d’appartenance.

Nous croyons qu’avec les bons outils, les bonnes compétences et un solide réseau de pairs, de mentor·es, d’enseignant·es et de professionnel·les, les étudiant·es sont en mesure de mieux contrôler leur niveau de stress et d’anxiété et de solliciter de l’aide au bon moment. Cela permet au personnel clinique, actuellement submergé, d’être là où il est le plus utile.

Elles aident les étudiant·es à trouver le soutien adéquat, efficacement.

Nous voulons que les services de santé soient harmonisés et facilement accessibles. Les étudiant·es doivent être en mesure de contacter aisément les ressources appropriées lorsque le besoin se fait sentir et bénéficier d’une approche holistique et intégrée.

Elles misent sur les données.

À nos yeux, les données sont cruciales quand il s’agit de comprendre la diversité de la population étudiante, ses besoins, l’efficacité de la prestation des programmes et les barrières à l’accès. Ces renseignements permettent à nos partenaires de s’améliorer et incitent les autres à concevoir des programmes qui répondent aux besoins des étudiant·es et tirent parti des meilleurs pratiques et modèles.


Ce que nous soutenons

  • Les programmes de transition. La première année du postsecondaire correspond souvent à une période de changements importants dans la vie d’une jeune personne : une nouvelle école, une nouvelle ville, des études plus exigeantes, un nouvel environnement social, une nouvelle pression financière. Les étudiant·es entament cette étape avec différents niveaux de connaissances et de compétences en matière de santé mentale, et différents systèmes de soutien pour gérer l’adversité. Nous investissons dans des programmes de transition de première année qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté sur le campus et l’aptitude à s’épanouir dans un nouvel environnement scolaire, et orientent les étudiant·es vers l’aide et les ressources disponibles.
  • Les programmes d’intervention précoce. Nous cherchons à aider les étudiant·es avant que leurs problèmes ne s’aggravent. Pour ce faire, nous misons sur les approches qui permettent de cibler rapidement et proactivement les jeunes susceptibles d’avoir besoin de soutien accru pour leurs études, leur santé mentale ou autre. L’intervention précoce débute souvent après l’admission dans l’établissement d’enseignement postsecondaire et avant l’arrivée sur le campus, et elle se poursuit tout au long de l’année scolaire.
  • La formation sur le bien-être et la santé mentale. Les enseignant·es, les pairs et le personnel de première ligne anticipent souvent les problèmes potentiels et, par conséquent, deviennent les points de contact initiaux des étudiant·es dans le besoin. Nous investissons dans les programmes de formation qui habilitent ces individus à mieux intervenir, répondre et orienter les étudiant·es vers les services appropriés.
  • Les services intégrés sur le campus. Il peut être difficile pour les étudiant·es de voir clair dans les services disponibles en santé mentale. Ces services sont parfois offerts sur le campus, parfois ailleurs, et combinent souvent plusieurs éléments à coordonner, par exemple l’aide psychologique, l’aide au logement et les accommodements scolaires. Nous investissons dans des modèles qui intègrent des services sur le campus et hors campus afin d’offrir l’aide la plus efficace et efficiente possible.

Nos bénéficiaires