WWF-Suisse

Le WWF est un organisme international de protection de la faune, de la flore et des écosystèmes. En Suisse, le WWF s’emploie à protéger les habitats contre la destruction provoquée par l’expansion de l’activité humaine. En effet, l’agriculture intensive porte gravement atteinte aux habitats naturels.

La Fondation finance le projet Natur verbindet – Connexions naturelles, amorcé en 2015. Connexions naturelles a pour but de reconstituer et de préserver la biodiversité sur des terres maintenant vouées à la monoculture, par un programme actif de gestion des terres dans toute la Suisse. WWF-Suisse coordonne la contribution de bénévoles, du secteur agricole et d’entreprises à des projets de réhabilitation sur les terres agricoles du pays. Les équipes, réparties entre plus de 25 sites, plante des arbres et des arbustes, restaurent et entretiennent des étangs et procurent des sites de nidification naturels aux mammifères, aux oiseaux et aux insectes. Ces activités améliorent la santé des terres agricoles de la Suisse, au profit des agriculteur·trice·s, atténuent les effets des changements climatiques et entretiennent la biodiversité.