Inhaled Oxytocin Project

L’Institut des sciences pharmaceutiques Monash est à mettre au point un système d’inhalation d’ocytocine, qui permet d’éviter les complications découlant d’un saignement excessif pendant et après un accouchement. Sous sa forme actuelle, l’ocytocine doit être réfrigérée et administrée par un personnel compétent, deux conditions rarement réunies dans les pays en développement, où 100 000 femmes meurent chaque année d’hémorragies post-partum. Le nouveau système d’administration d’ocytocine consiste en un dispositif d’inhalation simple et jetable, grâce auquel la mère inhalera dès qu’elle en aura besoin le médicament qui pourrait lui sauver la vie. Il il pourra être utilisé par les travailleuses et travailleurs de la santé, les sages-femmes et les mères elles-mêmes. Selon l’équipe de l’Institut Monash, la disponibilité immédiate de l’ocytocine à chaque accouchement pourrait sauver au moins 1,4 million de vies d’ici dix ans. La Fondation McCall MacBain appuie ce travail de manière générale depuis 2013.