Nous embauchons: Directrice ou directeur, Programmes d'enrichissement

Montréal, Québec (17 avril, 2020) – La Fondation McCall MacBain est à la recherche d’une personne enthousiaste, novatrice et dynamique, passionnée par tout ce qui est leadership, éducation et engagement associatif chez les jeunes, et désireuse de se joindre à nous comme directrice ou directeur des programmes d’enrichissement, principalement dans le cadre des Bourses McCall MacBain à McGill et des Bourses internationales McCall MacBain. Le poste ouvre des perspectives passionnantes à un·e professionnel·le qui créera de toutes pièces, puis mettra en œuvre, une stratégie de programme de perfectionnement et d’enrichissement pour des étudiant·e·s de cycle supérieur, et dirigera un programme international innovant destiné à des étudiant·e·s de premier cycle.

La ou le titulaire travaillera à Montréal, sous la direction de la doyenne, Bourses McCall MacBain à McGill, et vice-présidente, bourses d’études de la Fondation McCall MacBain. La ou le titulaire sera embauché par le Headlands Institute, un organisme sans but lucratif qui administre le travail relatif aux Bourses McCall MacBain à McGill ainsi qu’à la Fondation McCall MacBain.

Bourses McCall MacBain à McGill

C’est en février 2019 qu’ont été créées les Bourses McCall MacBain à McGill. Il s’agit des premières bourses complètes, axées sur le leadership pour étudiant·e·s de maîtrise et de baccalauréat professionnel.

Les Bourses McCall MacBain à McGill sont un investissement dans des étudiant·e·s qui ont commencé à acquérir une certaine expertise dans leur domaine et qui ont déjà montré leur sens de l’initiative et leur volonté de travailler en collaboration pour comprendre et résoudre des problèmes d’importance. Chaque bourse couvrira les droits de scolarité pour un programme d’études à l’Université McGill, 2 000 $ par mois en allocation de subsistance ainsi qu’un programme d’enrichissement donnant accès à du mentorat et à un réseau mondial dans un contexte d’apprentissage interdisciplinaire.

Conçues pour être dotées à perpétuité, les Bourses McCall MacBain à McGill vont permettre de former une collectivité dynamique de leaders hors du commun et de professionnels créatifs, déterminés à favoriser la compréhension mutuelle et à améliorer la condition humaine partout dans le monde.

Bourses internationales McCall MacBain

Les Bourses internationales McCall MacBain ont été créées pour aider de jeunes Canadien·ne·s ouverts au monde à renforcer leurs compétences interculturelles, à créer des liens dans différentes régions du monde et à cultiver leur créativité, leur résilience, leur autonomie, leur pensée critique et leur capacité de sortir des sentiers battus. Grâce au programme, lancé sous forme de projet pilote, des étudiant·e·s de premier cycle vont étudier pendant une année entière dans un pays dont la langue et la culture diffèrent de la leur. L’année est divisée en trois volets : immersion linguistique, études et travail (stage).

La Fondation McCall MacBain

La Fondation McCall MacBain est une organisation philanthropique internationale dont la mission est de contribuer au mieux-être de l’humanité en offrant des bourses et diverses possibilités d’éducation de nature à favoriser un leadership transformationnel, et en investissant dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats de la santé.

Attributions principales

Bourses McCall MacBain à McGill

  • Diriger la création d’un programme d’enrichissement et de développement du leadership à nul autre pareil, qui sera le projet phare du programme des Bourses.
  • Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et perfectionner un programme de leadership et d’enrichissement pour aider les boursier·ère·s à exercer plus rapidement leur action et à gagner en efficacité comme leaders et les encourager à relever des défis de taille, ainsi qu’à prendre des risques utiles. Le programme fait appel à une gamme de méthodes et de moyens, notamment des journées de réflexion annuelle, du mentorat, des ateliers continus, des conférences, de l’encadrement, un programme de mieux-être psychologique et des activités de développement de la conscience communautaire.
  • En collaboration avec la doyenne, former des comités consultatifs à l’appui de la création du programme d’enrichissement avec l’aide de spécialistes de l’Université McGill et d’ailleurs.
  • Établir et entretenir d’excellentes relations de travail avec le corps professoral et le personnel-cadre de l’Université ainsi que d’autres partenaires, dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre du programme d’enrichissement.
  • Recruter et diriger des mentor·e·s, des conférencier·ère·s, des animateur·trice·s et d’autres personnes expérimentés, bénévoles, qui auront pour tâche d’optimiser les programmes d’études et de stimuler le sens du leadership des boursier·ère·s.
  • Concevoir et appliquer des boucles d’évaluation et de rétroaction pour optimiser et perfectionner en continu le programme d’enrichissement.
  • À titre de membre principal·e de l’équipe des Bourses, établir de bonnes relations avec les boursier·ère·s pour comprendre leurs besoins, pour les conseiller et pour adapter le programme au besoin.
  • Entretenir de solides relations avec les professionnel·le·s de la création de bourses et de perfectionnement du leadership pour comprendre les pratiques modèles en la matière.
  • Contribuer au recrutement et à la gestion des bénévoles en vue des sélections, selon les besoins.
  • Préparer des rapports écrits et verbaux sur tous les aspects de la conception des programmes d’enrichissement offerts aux boursier·ère·s.

Bourses internationales McCall MacBain

  • Gérer le processus de sélection des lauréat·e·s des Bourses internationales de la Fondation, c’est-à-dire recruter les candidat·e·s, recruter et encadrer des bénévoles et gérer les activités des journées de sélection.
  • Gérer les services aux boursier·ère·s, c’est-à-dire entretenir des relations régulières avec eux, élaborer le contenu des journées de réflexion, des ateliers et diverses activités d’enrichissement.
  • Trouver et recruter des leaders du Canada et de l’étranger comme ressources et conférencier·ère·s potentiels, ainsi que pour la sélection des bénévoles.
  • Avec l’aide de la directrice du marketing et des communications (et de fournisseurs, au besoin), élaborer des documents de communication et de marketing au sujet des bourses.
  • En collaboration avec la doyenne, Bourses McCall MacBain à McGill et Bourses du vice-recteur, élaborer et appliquer des plans de recherche et d’évaluation pour comprendre et optimiser les principaux facteurs de réussite du programme.
  • Préparer des rapports écrits et verbaux sur tous les aspects du programme de bourses.

* Autres fonctions visant à faciliter le travail du Headlands Institute et l’exécution de ses contrats de service avec les Bourses McCall MacBain à McGill et la Fondation McCall MacBain.

Exigences et compétences essentielles

La ou le titulaire doit être capable de travailler en toute autonomie de même qu’en collaboration avec divers groupes, notamment les étudiant·e·s, le corps professoral, les administrateur·trice·s et les membres du conseil d’administration, des donateur·trice·s et autres membres du personnel. Elle ou il doit avoir :

  • Un diplôme universitaire, un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent étant considéré comme un atout.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience et de succès reconnu dans la gestion de programmes ou en développement du leadership, de préférence dans le secteur des organismes sans but lucratif ou de l’éducation, ou dans un secteur axé sur les jeunes.
  • Expérience en élaboration de programmes annexes ou de programmes d’enrichissement visant à développer les aptitudes des candidat·e·s en leadership.
  • Expérience de niveau managérial et capacité démontrée de former et de diriger des équipes très performantes et de gérer simultanément de multiples projets.
  • L’expérience de la conception, de l’optimisation et de l’application de programmes d’études sera considérée comme un atout important.
  • Compétences supérieures en communication écrite et verbale en anglais. Le poste exige aussi la capacité de travailler efficacement en anglais et en français pour, notamment, faire des présentations et travailler avec des universitaires, des professeur·e·s et d’autres partenaires.
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et une expérience de la collaboration avec diverses catégories de personnes, à l’interne et à l’externe.
  • Expérience de la planification et de la gestion d’activités.
  • Bonne connaissance des systèmes d’éducation du Canada.

Aptitudes en leadership et qualités personnelles

  • Sens des responsabilités, capacité d’atteindre sans cesse les objectifs de rendement, de communiquer clairement et de mesurer les progrès accomplis au regard des objectifs, en fonction des principaux indicateurs de rendement.
  • Attitude positive et volonté de trouver une solution gagnante pour toutes et tous, et de parvenir au consensus si possible.
  • Degré élevé d’intégrité, de discrétion et de fiabilité en toutes circonstances.
  • Capacité de fournir et de recevoir de la rétroaction positive.
  • Sens de l’humour, créativité et souplesse.
  • Curiosité intellectuelle et volonté d’apprendre.
  • Jugement sûr, capacité de résoudre les problèmes et entregent.
  • Capacité de gérer de multiples priorités tout en respectant des délais serrés.
  • Capacité de se déplacer dans le cadre de ses fonctions.

La ou le titulaire cherche à relever des défis et envisage le poste comme une possibilité d’établir une culture d’excellence avec la première équipe de boursier·ère·s, au profit des générations à venir.

Salaire : Proportionnel aux qualifications et à l’expérience.

Date limite de présentation des candidatures : Le 6 mai 2020.

Présentation des candidatures : Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à Natasha Sawh, à l’adresse hiring@headlandsinstitute.ca. Prière d’inclure les coordonnées de jusqu’à trois personnes désireuses de vous recommander en décrivant clairement dans quel contexte elles vous ont connu·e. La lettre de présentation doit être personnalisée et préciser ce qui vous attire vers ce poste et l’organisation. Les candidatures sans lettre de présentation ou accompagnées d’une lettre générique ne seront pas considérées.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous convoquerons en entrevue.