Mi Pura Vida en Mexico

|

Rédigé par Echo Jiang, boursière internationale McCall MacBain 2023-2024 au Mexique

Déjà deux mois et demi depuis le début de mon incroyable voyage à Oaxaca, au Mexique. La chance de vivre et d’apprendre dans une région aussi pittoresque est un rêve devenu réalité grâce au généreux soutien du programme MMIF. Chaque jour à Oaxaca, une nouvelle aventure m’attend. Qu’il s’agisse d’admirer des paysages enchanteurs, de suivre des cours de danse dans le parc, d’assister à des concerts, de flâner sur les marchés la fin de semaine ou d’explorer d’anciens sites archéologiques, Oaxaca offre une abondance d’expériences au-delà de tout ce dont j’aurais pu rêver.

Mais ce qui m’épate par-dessus tout et me rend si fière, c’est l’amélioration spectaculaire de ma connaissance de l’espagnol durant mon séjour. En arrivant ici, c’est à peine si j’arrivais à dire bonjour, désormais, je suis capable d’entretenir des conversations substantielles sur des sujets comme la positivité corporelle et l’apprentissage interculturel. Ce voyage m’a donné la confiance de savoir que, peu importe la voie que je poursuis, je peux avancer rapidement à condition de m’y adonner sans relâche.

Il y a toujours une raison de célébrer à Oaxaca! On y saisit chaque occasion de danser, de s’amuser et de célébrer la joie de vivre. Mes fêtes préférées jusqu’à présent sont la Journée de l’indépendance du Mexique et le Dia de Muertos (jour des morts). De magnifiques décorations ornent les rues débordantes d’énergie. Et bien entendu, une célébration à Oaxaca ne manque jamais de délicieuse cuisine locale, parfaite pour se remplir la panse et se réchauffer le cœur.

Oaxaca est une ville qui se caractérise par un unique mode de vie décontracté et spontané. Le réseau d’autobus fonctionne sans horaires, et de nombreux magasins n’ont pas d’heures d’ouverture fixes. Les informations sur les événements qui se déroulent dans la ville se transmettent au moyen du bouche-à-oreille, d’affiches éparpillées d’un café à l’autre et de divers groupes en ligne. Oaxaca est également un pôle de résistance sociale, hébergeant de nombreux groupes de défense et d’initiatives communautaires luttant pour les droits des femmes, des immigrants, des animaux, etc. En tant qu’étudiante en service social, il va sans dire que j’ai tiré de mon expérience de nouvelles perspectives sur les enjeux sociaux à grande échelle. En faisant du bénévolat dans une cuisine communautaire pour les immigrants à Oaxaca, j’ai pu constater de mes propres yeux les répercussions des politiques internationales sur les particuliers. De plus, j’ai eu la chance de donner libre cours à ma passion pour les arts créatifs. Oaxaca est une ville remplie d’artistes talentueux, et j’ai eu le privilège de participer à des ateliers au musée du textile et d’essayer différentes techniques de teinture à l’aide de souci et d’indigo. J’ai également eu la chance de suivre des cours avec des illustrateurs et des céramistes locaux, ce qui m’a permis de perfectionner mes techniques et de découvrir mon expression artistique.

Bref, mon expérience à Oaxaca a été tout à fait extraordinaire. En seulement deux mois et demi, j’ai mieux appris à me connaître qu’au cours des quatre ou cinq années précédentes. J’ai hâte aux aventures et aux découvertes que le Mexique me réserve dans les mois à venir!


Les Bourses internationales McCall MacBain sont ouvertes aux étudiant·es du premier cycle de l’Université McGill, de l’Université du Manitoba, de l’Université Dalhousie et de l’Université McMaster, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une Bourse McCall – Comté de Huron et d’une Bourse MacBain – Niagara Falls qui étudient dans un établissement canadien. L’appel de candidatures a lieu d’octobre à janvier chaque année.

En savoir plus sur les Bourses

Lire d’autres récits de boursier·ères