Vers la fin de 2019, la Fondation a financé la création de l’Institute for Sustainable Finance (ISF). Logé à la Smith School of Business, de l’Université Queen’s, l’ISF rassemble des universitaires, des entreprises privées et des organismes gouvernementaux. Il a pour but d’accroître les capacités du Canada en matière de finance durable. Le secteur financier est en effet un levier essentiel d’une exploitation écoresponsable des ressources.
En septembre 2020, l’ISF a lancé une étude qui a fait date : The Capital Mobilization Plan for a Canadian Low Carbon Economy. Pour la première fois, le capital dont le Canada a besoin pour atteindre d’ici 2030 les objectifs officialisés par l’Accord de Paris a été cartographié par secteur et par région. L’élaboration de ce plan d’investissement répond à une recommandation fondamentale du Groupe d’experts en financement durable constitué en 2018 par les ministres fédéraux canadiens des Finances ainsi que de l’Environnement et du changement climatique. Il s’agit des premiers efforts essentiels déployés pour combler les lacunes des connaissances sur l’ampleur des besoins et des possibilités d’investissement dans la carboneutralité du Canada.
Le don de la Fondation McCall MacBain a servi en outre à la création de bourses d’études supérieures qui serviront à attirer de nouveaux talents dans le domaine de la finance écoresponsable.