La Fondation McCall MacBain déplore la perte de Donald J. Johnston (1936-2022), son premier président

Le 7 février 2022 – L’honorable Donald J. Johnston, P.C., O.C., Q.C., a présidé la Fondation McCall MacBain de sa création, en 2007, jusqu’en 2017. Leader reconnu au Canada et outre-frontière, M. Johnston a grandi sur une ferme dans la région d’Ottawa, et a amorcé sa scolarité dans une petite école à classe unique. Médaillé d’or de sa promotion à la Faculté de droit de l’Université McGill, il a exercé brillamment comme avocat à Montréal, a été député de Westmount (Montréal), puis ministre de la Justice du gouvernement de Pierre Trudeau. Donald a été pendant dix ans secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris et a été à ce titre un conseiller écouté de nombreux gouvernements partout au monde. C’était aussi un musicien doué, un joueur de tennis talentueux, un auteur prolifique et un homme dévoué à sa famille.

« Nous sommes profondément attristé·e·s par la perte de notre premier président, d’un président émérite et d’un ami précieux », ont déclaré John et Marcy McCall MacBain. « Donald alliait une connaissance aiguë de l’économie et des affaires internationales à un sens profond de l’équité, de la justice et de l’égalité. Visionnaire, il a vite compris l’urgence que représentent les changements climatiques. Ses sages conseils vont nous manquer. Ses idées et son souci altruiste du mieux-être de ses concitoyen·ne·s et de tous et toutes sur la planète continueront de nous inspirer. »