Notre histoire
Les racines de John et de Marcy McCall MacBain sont profondément canadiennes. John a grandi à Niagara Falls et Marcy, dans une ferme près de Walton, dans le comté de Huron, en Ontario. Tous deux ont été élevés par des parents engagés dans les services publics et au sein de leur communauté, et tous deux ont eu accès à des écoles publiques et à des enseignant·es qui ont cru en eux et veillé à ce que le fait d’être originaires d’une petite ville et d’une région agricole ne soit d’aucune façon un frein.
Par la suite, John et Marcy ont pu fréquenter certaines des universités les plus prestigieuses au monde, à commencer par l’Université McGill et l’Université McMaster, au Canada, et ce, en partie grâce à des bourses d’études. Leur parcours universitaire a contribué à orienter leur carrière : en deux décennies, John a bâti la plus grande entreprise mondiale de petites annonces, Trader Classified Media, et Marcy a bâti une brillante carrière dans le domaine des soins de santé fondés sur des données probantes.
Ensemble, à partir du produit de la vente de la société Trader Classified Media, John et Marcy ont créé la Fondation McCall MacBain en 2007. Depuis le tout début, la Fondation se concentre sur l’éducation et les bourses d’études, de même que sur l’environnement, les changements climatiques et la santé.
Durant ses premières années d’existence, la Fondation a testé le rôle qu’elle pouvait jouer dans divers défis et dans diverses régions du monde. En santé, la Fondation s’est attachée à améliorer les résultats dans le domaine de la maternité, d’abord au Liberia, puis dans des contextes où les ressources sont limitées, avec une volonté de soutenir des solutions adaptées. En environnement, la Fondation comptait parmi les premières à financer la Fondation européenne pour le climat, un organisme qui vise à élever les ambitions en matière de climat en Europe et ailleurs dans le monde. En Éducation, la Fondation a instauré de multiples bourses au sein d’universités qui ont concouru à orienter le parcours de John et de Marcy au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Au fil des ans, la Fondation a mené des évaluations régulières pour mesurer les retombées de son travail et cibler les sphères où ses efforts pourraient avoir le plus grand impact. C’est d’ailleurs à l’issue de l’évaluation de ses premières années d’activités que la Fondation a décidé de se concentrer sur le développement des jeunes leaders, un choix en phase avec la vision de John et Marcy, qui croient qu’investir dans un leadership fort, engagé et créatif est le moyen le plus efficace de résoudre, à terme, les problèmes les plus urgents du monde. Ce fut aussi l’occasion pour la Fondation d’affirmer son rôle au Canada, tout en conservant une orientation mondiale.
Ces évaluations ont guidé le travail de la Fondation jusqu’à aujourd’hui. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a fait de nombreux dons transformateurs à des programmes de bourses d’études axés sur le leadership, notamment les Bourses Rhodes et Mandela Rhodes. En 2019, elle a fait un don de 200 millions de dollars canadiens – le plus important de notre histoire nationale, à l’époque – pour la création des Bourses McCall MacBain à l’Université McGill. Elle a lancé quatre autres programmes de bourses, destinés notamment aux jeunes de Niagara Falls et du comté de Huron, et contribué à 12 programmes de bourses d’études fondés sur le leadership dans des établissements postsecondaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suisse et du Canada.
La Fondation a également continué à faire d’audacieux investissements en environnement et en santé. Au Canada, elle a été l’un des principaux bailleurs de fonds à soutenir des solutions fondées sur la nature : projets de conservation pilotés par les Premières Nations, gestion et prise en charge des feux de forêt, initiatives d’agriculture durable, etc. Elle s’est également intéressée aux émissions de méthane, qui représentent une occasion exceptionnelle de réduire dès maintenant les températures mondiales, moyennant la participation du Canada, de l’Europe et du reste du monde.
En 2019, la Fondation a revu les visées de son fonds pour la santé afin que celui-ci se concentre sur la santé mentale des jeunes d’ici. La pandémie de COVID-19, qui a frappé peu après, a considérablement influencé ce repositionnement. À ce jour, les mesures prises ont aidé des organismes au service des jeunes à répondre aux besoins grandissants de ceux-ci au sein de leurs communautés, et des établissements d’enseignement postsecondaire à repenser l’expérience étudiante sur leurs campus dans une optique préventive et proactive du bien-être.
En 2019, John et Marcy ont signé le Giving Pledge et se sont engagés à donner la majeure partie de leur patrimoine à des causes philanthropiques. La Fondation a déjà versé plus de 450 M$ CA dans le cadre de cet engagement.
« Nous croyons qu’un leadership fort, engagé et créatif est le moyen le plus efficace de résoudre, à terme, les problèmes les plus urgents du monde. »
– John et Marcy McCall MacBain
Notre histoire
2007
John et Marcy McCall MacBain mettent sur pied la Fondation McCall MacBain à partir du produit de la vente de Trader Classified Media. Ils font de l’éducation un secteur prioritaire de leurs investissements. Au nombre des premières mesures prises par la Fondation, on compte des dons versés aux établissements d’enseignement fréquentés par John et Marcy.
2007
Le fonds de santé de la Fondation s’attaque à un premier défi : la santé maternelle au Liberia. Les efforts, qui se concentrent sur l’hémorragie post-partum dans des milieux où les ressources sont limitées, mènent au développement de l’ocytocine inhalée en collaboration avec l’Université Monash, en Australie.
2008
La Fondation, en partenariat avec d’autres donateurs, crée la Fondation européenne pour le climat. John McCall MacBain en devient président fondateur et contribue à positionner celle-ci à l’avant-garde d’une action climatique audacieuse en Europe et ailleurs.
2011
Inspirés par les premiers apprentissages de la Fondation et convaincus que les bourses d’études ont le pouvoir de transformer des vies et des communautés, John et Marcy orientent de plus en plus le mandat de la Fondation vers les bourses d’études.
2013
Afin de soutenir le deuxième siècle d’existence du Rhodes Trust (fonds de fiducie Rhodes) et d’étendre sa portée géographique, la Fondation lui fait un don de 75 millions de livres sterling, soit le don le plus important versé au fonds depuis sa création.
2013
À l’issue d’un don historique consenti dans le cadre du 10e anniversaire de la Fondation Mandela Rhodes, l’une des trois organisations léguées par Nelson Mandela, la Fondation devient le « bâtisseur de la deuxième décennie » des Bourses Mandela Rhodes.
2016
La Fondation entreprend sa deuxième évaluation. Elle fait appel à Franca Gucciardi, experte mondiale en matière de bourses d’études et de leadership destinées aux jeunes, qui devient sa première PDG. Elle a pour mission de rafraîchir et de renforcer le travail de la Fondation, et de lancer des programmes de bourses sur mesure.
2017
La Fondation fait un don historique au la Fondation Boursiers Loran, le premier programme de bourses d’études destiné aux étudiant·es de premier cycle à faire du leadership sa priorité.
2017
La Fondation lance les Bourses MacBain – Niagara Falls pour soutenir les jeunes de talent de Niagara Falls, au Canada, ville d’origine de John.
2018
La Fondation lance les Bourses internationales McCall MacBain pour encourager les jeunes Canadien·nes à développer d’importantes compétences interculturelles et à sortir de leur zone de confort.
2018
La Fondation lance les Bourses McCall – Comté de Huron pour soutenir les jeunes de talent du comté de Huron, au Canada, région d’origine de Marcy.
2019
La Fondation fait un don de 200 M$ CA à l’Université McGill pour lancer le programme de Bourses McCall MacBain à McGill. Il s’agit, à ce moment, du plus important don philanthropique jamais fait au Canada.
2019
En signant The Giving Pledge (« promesse de don »), John et Marcy s’engagent à consacrer la majorité de leur fortune à des causes philanthropiques.
2019
En partenariat avec l’Université d’Auckland, la Fondation inaugure les Bourses Kupe, les premières bourses d’études visant à renforcer le leadership en Nouvelle-Zélande.
Au cours des cinq années suivantes, en collaboration avec des partenaires du niveau postsecondaire de divers pays, la Fondation lancera dix autres programmes de bourses axés sur le leadership.
2019
La Fondation fait partie des donateurs fondateurs du Global Methane Hub, qui agit mondialement en attirant l’attention sur les émissions de méthane et en soutenant des efforts concertés d’atténuation rapides.
2021
Sensible au besoin de soutien croissant en matière de santé mentale, la Fondation affecte son fonds de santé à une deuxième phase de travail ciblant le bien-être et la santé mentale des jeunes. Les investissements initiaux soutiennent les organismes communautaires qui œuvrent auprès des jeunes et les campus canadiens.
2022
La Fondation investit 5 M$ CA pour soutenir la création du nouvel hôpital de Niagara Falls et du Niagara Health Knowledge Institute, tous deux destinés à faire progresser la recherche et l’innovation dans le domaine des soins de santé communautaires.
2023
La Fondation investit plus de 3 M$ CA dans des initiatives orientées vers la santé mentale et le bien-être des jeunes dans 11 établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.
2023
Par un don de 10 M$ CA, la Fondation soutient les solutions climatiques fondées sur la nature et promeut la conservation à grande échelle aux côtés des organismes The Nature Conservancy et Nature United.