L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, est une université et un institut de recherche public de haut niveau qui se spécialise dans les sciences naturelles et le génie.
En 2022, l’EPFL a lancé les Bourses d’excellence Bachelor, qui reconnaissent non seulement l’excellence universitaire des étudiant·es, mais aussi leur apport communautaire, leur potentiel de leadership et leur engagement parascolaire.
Dans la foulée, la Fondation McCall MacBain a fourni du soutien financier pour concevoir et mettre en œuvre le Programme de développement du leadership McCall MacBain , une initiative d’approfondissement du leadership destinée aux titulaires d’une Bourse d’excellence Bachelor. Durant leurs trois années d’études à l’EPFL dans le domaine de leur choix, les boursières et boursiers ont l’occasion unique, grâce à ce programme, de consolider leurs aptitudes au leadership tout en s’engageant dans une démarche d’apprentissage fondée sur l’expérience. Iels participent à des retraites d’été intensives, ont accès à des ateliers sur le développement du leadership tout au long de l’année, profitent de l’apprentissage entre pairs et prennent en charge des projets communautaires.
Par ce partenariat, les Bourses d’excellence Bachelor deviennent des bourses d’études complètes axées sur le leadership, les premières de ce type en Suisse. Elles visent à inspirer et à orienter les prochaines générations de leaders responsables vers des solutions tangibles susceptibles de contribuer à un monde meilleur.
« Le Programme de développement du leadership McCall MacBain représente une occasion exceptionnelle pour les étudiants et les étudiantes de former une communauté de leaders responsables, hautement motivé·es et muni·es de compétences qui les aideront à contribuer substantiellement aux défis sociétaux de demain. »
Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach