John et Marcy McCall MacBain reçoivent un doctorat honorifique de l’Université Monash

John McCall MacBain O.C. et Marcy McCall MacBain, cofondateurs de la Fondation McCall MacBain, ont reçu de l’Institut de pharmacie et des sciences pharmaceutiques de l’Université Monash un doctorat honorifique en droit, hier soir, lors d’une cérémonie organisée au Robert Blackwood Hall. C’est le plus grand honneur décerné par l’Université.

Depuis sa création à Genève, en Suisse, en 2007, la Fondation McCall MacBain a investi plus de 200 millions de dollars en dons de bienfaisance dans des bourses d’études et au profit de la recherche et des progrès en éducation, en santé et en environnement, au Canada, en Europe, en Afrique subsaharienne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

John et Marcy dirigent également Pamoja Capital, organe d’investissement de la Fondation, qui fait des placements socialement responsables, à long terme et à l’échelle mondiale, dans divers secteurs, y compris l’éducation, les sciences de la vie et l’immobilier.

John et Marcy McCall MacBain sont depuis longtemps conseillers stratégiques de haut niveau de la Faculté de pharmacie et des sciences pharmaceutiques de l’Université Monash, et soutiennent avec énergie et générosité le projet de traitement par inhalation d’ocytocine.

« L’appui personnel de John et de Marcy McCall MacBain est essentiel au soutien de la Fondation McCall MacBain au projet d’inhalateur d’ocytocine. Leur intérêt a encouragé le soutien d’autres organismes du monde entier pour ce projet qui promet de sauver des dizaines de milliers de mères chaque année », souligne le M. Bill Charman, doyen de la Faculté. « Leur appui et leur adhésion à l’ambitieuse mission de notre Faculté en matière d’éducation et de recherche leur valent notre plus profonde reconnaissance », a-t-il ajouté.

M. McCall MacBain a eu une longue carrière en affaires avant de concentrer son attention sur la création de la Fondation. Il est diplômé en économie de l’Université McGill, titulaire d’une maîtrise ès arts comme boursier Rhodes de l’Université d’Oxford ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce de Harvard. De 1987 à 2006, M. McCall MacBain a été président directeur général de Trader Classified Media, qu’il a lui-même fondée et qui est devenue la plus grande société mondiale de publicités par petites annonces. À sa vente, en 2006, la société comptait 350 imprimés et 50 sites Internet dans plus de 20 pays.

Mme Marcy McCall MacBain est diplômée en sciences et politiques de la santé, et titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford. Elle a amorcé sa carrière dans le traitement des lésions de la moelle épinière, mais son rôle auprès de la Fondation a nourri un intérêt particulier pour la santé publique et la médecine fondée sur des données probantes. Son travail consiste en particulier à améliorer l’affectation des ressources destinées à la formation en santé et à la prestation des soins, en santé maternelle surtout.