Santé et bien-être mentaux chez les jeunes
Nous croyons à une démarche de soins fondée sur des données probantes, plus propice à l’optimisation des ressources et à une incidence plus grande sur nos communautés.

La Fondation McCall MacBain souscrit à une démarche de soins et de mieux-être fondée sur des données probantes. Mme Marcy McCall MacBain est d’ailleurs spécialiste du domaine.

Au cours de nos dix premières années d’existence, nous avons concentré notre action sur la santé maternelle dans les régions du monde où les résultats en santé des mères et des nourrissons sont les plus faibles. Nous avons financé des initiatives de terrain et des projets de recherche, dont le développement de technologies pouvant sauver des vies, applicables dans des situations où les ressources sont rares. Nous avons par exemple financé le projet de traitement par inhalation d’ocytocine du Monash Institute of Pharmaceutical Sciences, qui visait la création d’un système innovant d’administration du produit sous forme d’aérosol, qui réduit les complications dues à un saignement excessif pendant et après la naissance.

Nous consacrons notre deuxième décennie au mieux-être des jeunes. Les étudiant·e·s qui entament des études postsecondaires ont des besoins divers, et leur expérience des programmes d’aide et des services est également diverse. Notre travail a pour but de comprendre ces besoins et ces expériences variés. Nous finançons des initiatives qui visent à mieux servir ces populations. 

Sachant que plus l’intervention est rapide, plus grandes sont les chances de résoudre un problème de santé mentale, nous appuyons de préférence des initiatives de promotion d’une culture de santé mentale chez les élèves du secondaire, en particulier ceux et celles dont les besoins sont les plus grands, mais qui n’ont pas facilement accès aux ressources nécessaires. Enfin, nous nous intéressons particulièrement à la recherche des meilleurs moyens d’aider les jeunes pendant la transition du secondaire au postsecondaire.

Faites connaissance avec les organismes d’appui à la santé et au bien-être mentaux des jeunes que la Fondation finance actuellement.

Pleins feux sur les organismes subventionnés

Take a Hike Foundation

La Take a Hike Foundation aide les élèves du secondaire de la Colombie-Britannique qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de comportement. En collaboration avec les écoles publiques, Take a Hike conjugue ses services aux ressources des écoles pour offrir un...

Programme Y Mind du YMCA du Grand Vancouver

Y Mind a été lancé d’abord dans la région de Vancouver, en réponse au degré élevé d’anxiété constaté chez les jeunes et du peu de moyens accessibles et sensibles à la culture dont disposait la communauté. Le programme est un modèle d’intervention précoce, fondé sur...

Fondation New Leaf

La New Leaf Foundation aide les jeunes marginalisé·e·s de la région de Toronto qui ont des problèmes d’ordre mental, psychologique et physique. Dans un cadre anti-oppression, de soins tenant compte des traumatismes et des forces des jeunes, New Leaf offre des...