Éducation et bourses

Nous sommes persuadés que l’éducation, et les bourses d’études en particulier, peuvent transformer des vies et rendre notre société plus juste, plus saine et plus prospère, au profit de de toutes et tous.

Nous finançons des programmes d’études et des bourses
dans le but de bien outiller les leaders de la génération montante.

Nous misons sur le Canada et nous croyons en des programmes d’études et des bourses qui offrent aux élèves des moyens variés de réaliser leur potentiel et d’accomplir leurs promesses. Mais l’aide financière ne suffit pas. Il faut aussi mettre à la disposition des jeunes des mentors et des figures exemplaires et inspirantes, des réseaux internationaux et nationaux, des possibilités d’apprentissage continu, des moyens d’acquérir des compétences interculturelles et une communauté qui aide et incite chacun de ses membres à rendre notre monde meilleur.

Nous nous efforçons, dans le cadre de tous nos programmes et investissements, de cultiver et renforcer la valeur de traits de caractère comme l’intégrité, le sens de l’initiative, l’empathie, la curiosité, un intérêt authentique pour autrui, la conscience de soi, la capacité d’adaptation, la résilience et la détermination, chez les élèves du secondaire comme chez les étudiantes et étudiants du baccalauréat, de la maîtrise, de programmes de formation professionnelle et de programmes postdoctoraux.

Voici donc nos trois stratégies prioritaires pour les cinq années à venir.

Stratégie no 1 : Investir dans des programmes de bourses du Canada et d’ailleurs qui permettent de découvrir et d’encourager les leaders de la génération montante.

Nous investissons dans les meilleurs programmes de bourses et d’études, c’est-à-dire ceux qui, pour magnifier l’apport des jeunes à toutes les facettes de la société, vont audelà de l’aide financière. Ces programmes et bourses reconnaissent que la croissance des compétences essentielles d’un leader se construisent la vie durant et ne récompensent pas nécessairement les élèves pour ce qu’ils ont déjà accompli, mais ils les incitent à continuer de se dépasser dans divers rôles tout au long de leur vie. Nos programmes ont pour objectif d’offrir aux élèves prometteurs diverses expériences en dehors de la salle de classe qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel. Nous voulons qu’ils aient accès à des outils, des réseaux et des figures exemplaires qui les incitent à prendre des risques judicieux, qui stimulent leur curiosité intellectuelle et qui les fassent sortir des sentiers battus. Notre but ultime est de voir ces élèves entreprendre avec intégrité et détermination, des carrières motivées par la volonté d’améliorer le sort d’autrui, d’affronter les questions sociales les plus vastes et les plus complexes. Nos propres initiatives, tout comme les programmes de bourses auxquels nous participons, font tout pour les lancer dans cette voie.

Nous avons choisi d’apporter notre concours à la Fondation Boursiers Loran, aux Rhodes Scholarships, Mandela Rhodes Scholarships, et Kupe Leadership Scholarships, de même qu’au programme Global Leadership Experience (expérience internationale en leadership) du RMIT (institut royal de technologie de Melbourne). Nous offrons en outre nos propres initiatives : les Bourses MacBain – Niagara Falls et les Bourses McCall – Comté de Huron.

Nos initiatives

Dans le cadre de cette stratégie, nous tentons de déterminer les lacunes de l’offre actuelle et de contribuer à y remédier en mettant en œuvre nos propres programmes de récompense au mérite axés sur le leadership. Deux de nos initiatives viennent en aide aux finissantes et finissants du secondaire des villes qui ont vu naître nos mécènes qui font preuve d’une grande force de caractère, qui ont œuvré à l’amélioration de leur école ou de leur collectivité et qui ont une manifeste volonté d’exceller.

Bourses MacBain – Niagara Falls

Destinée aux finissantes et finissants de cinq écoles secondaires de Niagara Falls qui comptent faire un baccalauréat dans une université canadienne.

Lire plus >

Bourses McCall – Comté de Huron

Destinée aux finissantes et finissants de cinq écoles secondaires du comté de Huron qui comptent faire un baccalauréat dans une université canadienne.

Lire plus >

Nos boursières et boursiers en vedette

Programme McCall MacBain d’accès aux études en médecine de l’Université de St Andrews

Le Programme d’accès aux études en médecine de l’Université de St Andrews a été créé en 2015 grâce à un financement de démarrage de la Fondation McCall MacBain. Le but du programme est de venir en aide aux élèves brillants des quartiers défavorisés de la...

Kupe Leadership Scholarships – Université d’Auckland

La Fondation McCall MacBain a joué un rôle de premier plan dans la création de la plus importante des bourses d’études de la Nouvelle-Zélande à l’Université d’Auckland, principale université du pays. Les Kupe Leadership Scholarships (bourses d’études Kupe...

Rhodes Trust

Les Rhodes Scholarships (bourses d’études Rhodes) permettent aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se démarquent par leurs excellents résultats, leur personnalité, leur leadership et leur volonté de servir la société, d’étudier à...

Mandela Rhodes Scholarships

Les Mandela Rhodes Scholarships (bourses Rhodes Mandela) contribuent à l’édification d’un leadership exceptionnel en Afrique, par le biais de bourses de maîtrise destinées à de jeunes leaders africains aux universités d’Afrique du Sud. Les boursières et...

Fondation Boursiers Loran

Les bourses de la Fondation Boursiers Loran, destinées à des étudiantes et étudiants de premier cycle, sont les mieux dotées du genre au Canada. Le programme, très sélectif, repose sur trois qualités essentielles : personnalité, service à la société et...

Stratégie no 2 : Offrir à des étudiants et étudiantes canadiens de premier cycle la possibilité de se dépasser et de maximiser leur potentiel.

Nous sommes convaincus de l’importance pour les étudiantes et étudiants de premier cycle de trouver, hors des salles de cours, des occasions de se dépasser, de découvrir leurs forces, de rendre service à la collectivité, de développer leur résilience et d’éprouver leur capacité d’adaptation. Nous nous efforçons d’offrir ces possibilités en particulier à des « talents à risque » et, pour ce faire, nous investissons dans diverses organisations qui cherchent à accroître l’échelle ou la portée de programmes aux retombées importantes qui favorisent le développement du leadership et de la personnalité. Notre initiative phare à cet égard est le programme des Bourses internationales McCall MacBain. Nous finançons dans ce cadre le programme Enactus et les Bourses internationales McCall MacBain pour la défense des droits de la personne, destinées à des étudiantes et étudiants qui choisissent d’étudier dans ce domaine à l’Université de Toronto.

 

Nos initiatives

Notre initiative phare pour cette stratégie consiste à former de jeunes leaders ouverts au monde, à les doter de solides compétences interculturelles et à les aider à nouer des liens dans différentes régions du monde.

 

Bourses internationales McCall MacBain

Bourses destinées à financer une année d’études et de travail à l’étranger. S’adressent à des étudiants des universités McMaster ou McGill âgés de 19 à 24 ans, qui sont en deuxième ou troisième année ou qui commencent leur quatrième année d’un programme de premier cycle.

Learn more >

 

Nos boursières et boursiers en vedette

Les Bourses Arthur Allister MacBain d’études en droit à l’École de droit Schulich

La Fondation McCall MacBain a créé la Bourse commémorative Arthur Allister MacBain en l’honneur du père de John. Depuis 2007, la bourse est accordée chaque année à deux ou trois étudiantes et étudiants qui entrent à la faculté de droit de l’Université...

Enactus

La Fondation McCall MacBain est l’hôte officiel et le principal commanditaire du Sommet du leadership d’Enactus. Enactus est une organisation caritative d’envergure nationale qui travaille sur les campus des universités et collèges du Canada à développer...

International Human Rights Program, Faculté de droit, Université de Toronto

L’International Human Rights Program (programme d’études internationales sur les droits de la personne – IHRP) a été créé pour mener des recherches et des activités de sensibilisation dans les grands dossiers relatifs aux droits de la personne. Les...

Programme d’été en recherche à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

L’EPFL est l’un des deux instituts fédéraux de technologie de la Suisse. Il s’agit d’un établissement universitaire de recherche et d’enseignement public de grande renommée, spécialisé en sciences naturelles et en génie. Chaque été, l’EPFL offre à...

Arts Umbrella

Arts Umbrella est un centre d’éducation artistique sans but lucratif, qui offre ses programmes à plus de 20 000 enfants et jeunes chaque année. Le programme de danse, qui mène à une attestation professionnelle, a une excellente réputation; c’est d’ailleurs...

Stratégie no 3 : Investir dans les élèves des écoles secondaires du Canada pour en découvrir rapidement le potentiel et leur donner la possibilité de s’épanouir au profit de toutes et tous.

Nous finançons les meilleurs programmes de développement du leadership chez les jeunes, qui ciblent et encougent des élèves prometteurs du secondaire et leur permettent de se dépasser, peu importe leur situation et le lieu où ils vivent. Il y a en effet, chez les élèves de milieux non conventionnels, un énorme potentiel en matière de leadership qui, sans ces programmes, risquerait d’être gaspillé. Ces programmes ont pour but de repérer ces élèves, où qu’ils soient au Canada.

Les bénéficiaires sont notamment SHAD, Junior Achievement et le Centre d’animation scolaire de l’Ontario.

Nos boursières et boursiers en vedette

Centre d’animation scolaire de l’Ontario

Le Centre d’animation scolaire de l’Ontario s’est donné pour mission de motiver et de former les jeunes de la 6e à la 12e année en leur offrant des programmes d’été au cours desquels ils acquièrent des compétences et des ressources qu’ils mettront ensuite...

Junior Achievement (JA)

La mission de Junior Achievement (JA) est de préparer les jeunes au marché du travail et de les doter de compétences en entrepreneuriat et en finances. JA est une organisation caritative qui touche chaque année quelque 250 000 élèves dans tout le pays. Les...

SHAD

SHAD procure chaque été à 200 élèves des écoles secondaires du Canada un programme résidentiel intensif de renforcement en sciences, en technologie, en génie, en arts, en mathématiques et en entrepreneuriat. Pendant un mois, les participantes et...